Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 avril - Japon - Hi-tech
Une équipe de chercheurs de l'Ecole Nationale de Technologie de Gunma (près de Tokyo) conduite par Nobuyuki Sasaki a mis au point une interface qui connecte un ordinateur à 6 moteurs vibratiles de la taille du petit doigt qui se fixent à l'avant et à l'arrière de la tête. Les informations environnementales obtenues via un téléphone mobile équipé d'une caméra sont ensuite transmises à l'ordinateur qui les traduit en signaux tactiles. (Source : Yomiuri Shimbun)

Mardi 29 avril - Royaume-Uni - Joli coup !

Le talentueux Ron Tomlinson, 57 ans, a prouvé s'il était encore besoin qu'il n'avait pas usurpé le titre de "golfeur aveugle de l'année" remis par l'English Blind Golf Association: il a en effet réussi un "eagle", un trou en un seul coup, sur le green de Chingford (Essex) le jour même de la remise de la récompense. Il est le troisième dans sa catégorie à accomplir un tel exploit. (Source : Irish Examiner)

Mardi 29 avril - USA - Ukase

Le Sénat américain a confirmé la nomination par le Président Bush du très conservateur Jeffrey Sutton à la Cour d'Appel du Michigan, de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessee, et ce malgré les protestations des associations de défense des droits des femmes et des personnes handicapées qui stigmatisent son attitude "handiphobe" et anti- avortement. Lors du vote, une centaine de manifestants handicapés s'étaient rassemblés devant le Sénat pour clamer leur opposition. (Source : Reuters)

Samedi 26 avril - Burkina Faso - Femmes unies

Les principales associations de personnes handicapées se sont réunies à Ouagadougou, la capitale, sous la présidence de la ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale Mariam Lamizana, pour une journée de réflexion qui a débouché sur la constitution d'une Union des femmes handicapées. Le but de cette nouvelle structure est de lutter contre la pauvreté, l'ignorance et la discrimination dont sont victimes les femmes handicapées dans le pays en servant notamment de cadre à l'expression de leurs doléances. (Source : Sidwaya)

Samedi 26 avril - Suisse - Manif

Environ 4.500 personnes handicapées ont manifesté à Berne pour soutenir l'initiative "droits égaux pour les personnes handicapées" (lire cet article) soumise aux votes le 18 mai prochain. Rappelons que cette initiative, controversée pour des raisons financières, a pour but d'inscrire dans la loi un accès égal de toutes les personnes handicapées aux espaces recevant du public. (Source : Edicom)

Vendredi 25 avril - Japon - Chant des signes

Un groupe de jeunes hommes sourds a été arrêté après qu'ils eurent, en utilisant la seule langue des signes, fait chanter un habitant de Tokyo âgé d'une cinquantaine d'années, sourd également, pour une sombre histoire de dette impayée. La victime avait dû débourser l'équivalent de plus de 35.000 euros, bien vite dépensés par les agresseurs en fêtes et réjouissances diverses. (Source : Mainichi Shimbun)

Jeudi 24 avril - Australie - Scandale

La société de production théâtrale Corporate Theatre Productions a suscité une levée de bouclier parmi les associations de défense des droits de l'Homme en faisant paraître des offres d'emploi pour le recrutement de "freaks" (monstres), tels des géants, un albinos, une "femme à barbe" ou un "homme caoutchouc", destinés à un spectacle de foire "dans l'esprit du 19e siècle". La compagnie a pour l'heure reçu 6 réponses. Il faut se souvenir que l'Australie est également le pays où a été inventé le "lancer de nains"... (Source: Swissinfo)

Jeudi 24 avril - Nouvelle Zélande - Sexe et handicap

Le premier forum spécifiquement dédié à l'accession des personnes handicapées aux "travailleurs du sexe" vient de se tenir à l'initiative d'un "sex worker" expatrié en Australie (où il a créé une structure similaire) avec des ateliers consacrés notamment aux aspects juridiques de la question. Ce forum s'inscrit dans la continuité de la "Disability strategy" initiée par le Gouvernement néo- zélandais et qui "soutient le libre choix des personnes handicapées dans leurs relations, leur sexualité et leur potentiel de procréation" (Source: Scoop)

Mercredi 23 avril - Royaume-Uni/Irlande/Irak - Handisport

Le Premier Ministre Britannique Tony Blair a été pressé par le Maire de Larne (Irlande du Nord), Bobby McKee, de permettre aux athlètes handicapés irakiens de pouvoir prendre part aux prochains Special Olympics qui doivent se dérouler en juin prochain à Dublin (Irlande), la guerre ayant ruiné leurs espoirs de participation. Les jeux seront placés sous le haut patronage de l'ancien président sud- africain Nelson Mandela, entre autres célébrités. (Source : Irish Examiner)

Mardi 22 avril - USA - Bien fait ?

Edward L. Sanders, un non-voyant de Massilion (Ohio) avait fait en 2000 une chute douloureuse sur le quai de débarquement des ambulances de l'hôpital local après avoir manqué la rampe d'entrée des urgences. La Cour d'Appel du District a finalement rejeté sa demande de dommages et intérêts au motif qu'il n'avait pas prévenu l'établissement de son arrivée ni demandé d'aide spécifique, et qu'il connaissait déjà les lieux... (Source: Canton Repository)

Lundi 21 avril - Royaume-Uni - Trekking

George Berrick, aveugle écossais âgé de 70 ans, et son guide s'apprêtent à parcourir près de 1.500 km à pied de l'extrême sud à l'extrême nord de la Grande Bretagne au profit d'une association de lutte contre le cancer. La marche, qui s'apparente davantage à une course, devrait débuter le 20 juillet et durer seulement 5 semaines. George Berrick est un randonneur aguerri et son accompagnateur un militaire sportif émérite... (Source: Edinburgh Evening News)

Vendredi 18 avril - Sénégal - Art par la poste

Des handicapés moteurs, sensoriels et mentaux de Mbour (sud de Dakar) de l'association "Vivez spécial arts Sénégal" ont décidé, après avoir constaté que leurs compatriotes ne fréquentaient guère les galeries d'art, de mettre en place un service de vente d'oeuvres par correspondance. L'association assure également la promotion de projets de micro- entreprises créatrices d'emplois pour les personnes "traînant un handicap"... (Source : Sud Quotidien)

Mercredi 16 avril - USA - Palmarès

Les premières récompenses décernées par la Fondation américaine pour les aveugles (AFB) aux "villes les plus vivables" du pays sont allées respectivement à Charlotte (Caroline du Nord), Berkeley (Californie), Kalamazoo (Michigan), New York (New York), La Crosse (Wisconsin) et Louisville (Kentucky). Charlotte a été notamment récompensée pour son accessibilité tant financière que matérielle, New York et Berkeley pour leurs systèmes de transports publics favorables aux personnes handicapées. (Source: San Francisco Chronicle)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page