Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 15 décembre - Canada - Mendicité
Une cinquantaine de personnes handicapées ont mendié, en guise de protestation, dans le centre ville de Victoria (Colombie Britannique) pour alerter l'opinion publique sur la réévaluation de leurs allocations par le gouvernement de la province. En cause notamment, le document de 23 pages désormais nécessaire à l'obtention des prestations (lire au 4 octobre 2002). L'allocation Handicap s'élève entre 320 et 500 euros par mois selon l'aptitude au travail de son bénéficiaire. (Source : Canadian Press)

Dimanche 15 décembre - Belgique - Chiens dehors

La proposition de loi relative au statut des animaux d'assistance, qui prévoit notamment d'autoriser leur accès aux commerces et aux transports publics, est victime de l'embouteillage parlementaire : le grand nombre de textes présentés par le gouvernement fédéral bloque l'examen de cette proposition déposée en avril 2001. L'attitude des groupes sociaux- chrétiens (VDC et CDH) de l'assemblée nationale est également cause de ce retard : ils estiment que l'action à l'égard des personnes handicapées relève des régions et que cette loi n'est pas de la compétence du parlement fédéral. (Source : Citoyen avant tout)

Vendredi 13 décembre - Angleterre/Inde - Libération

Ian Stillman, le travailleur social handicapé détenu en Inde depuis août 2000 pour trafic de drogue, et dont les demandes de libération ont fait l'objet d'une longue campagne de pétitions (lire au 25 octobre 2002) vient d'être libéré (mais non acquitté) par les autorités indiennes, pour raisons médicales. Ceci fait suite à l'intervention personnelle du Ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw. (Source : BBC)

Mercredi 11 décembre - Royaume Uni - Régime

Jean Cadden, écossaise handicapée de 53 ans, s'est entendu dire par les services sociaux de sa ville que les 9 euros qu'elle dépense quotidiennement pour se nourrir étaient excessifs. En vertu de quoi on lui réclame le remboursement de plus de 1.200 euros, demande assortie de menaces de poursuites. Le Parti Socialiste Ecossais a annoncé son intention de soutenir Mme Cadden au moyen, notamment, de piquets "anti- huissiers" placés devant sa porte. (Source : The Scotsman)

Mercredi 11 décembre - Canada - Escroc

Barry L. Embertson, 55 ans, diabétique insuffisant respiratoire (et fumeur invétéré) se déplaçant en fauteuil électrique et respirateur, vient d'être condamné à deux ans de prison pour escroquerie. Il a prétendu avoir besoin d'une greffe des poumons pour soutirer plus de 77.000 euros à une trentaine d'habitants de Regina (Saskatchewan) en leur vendant des produits qu'il n'a jamais livrés. (Source : The Leader Post via Canada.com)

Mardi 10 décembre - Angleterre - A star is deaf

Le rockeur de légende Pete Townshend, 57 ans, est devenu pratiquement sourd. Le guitariste vedette des Who (grand destructeur de guitares sur scène), qui a semble- t-il mal supporté une récente tournée aux USA, a déclaré souffrir "d'acouphènes insupportables" après les shows. (Source : Reuters)

Lundi 9 décembre - Afghanistan - Manif

Environ 300 Afghans handicapés ont manifesté pacifiquement à Kaboul pour demander une augmentation de leurs prestations au Président Hamid Karzai. Le pays, déchiré par 23 ans de guerre, possède le plus fort taux de personnes handicapées au monde. Les pensions s'élèvent actuellement à 2 euros par personne et par mois auxquels s'ajoutent, pour certains bénéficiaires, une aide de la Croix Rouge Internationale. (Source : Reuters)

Lundi 9 décembre - Canada - Table ronde

La première table ronde nationale consacrée aux enfants handicapés se tient à Ottawa, réunissant près de 150 parents, professionnels, associations et politiques de tout le pays. Organisée sous la houlette de la National Children's Alliance (qui regroupe une cinquantaine d'associations nationales), cette réunion est destinée à définir des priorités et faire en sorte que les services proposés répondent aux besoins réels des familles. Plus de 180.000 enfants de moins de 14 ans sont concernés. (Source : Canada Newswire)

Lundi 9 décembre - Belgique - Choisir !

Le Conseil des Ministres a adopté récemment une proposition d'engagement de chaque ministre afin de réaliser, d'ici la fin de la législature, "au moins un aménagement raisonnable visant à lutter contre la discrimination des personnes handicapées" durant l'année 2003. Le Secrétaire d'Etat à l'Energie, l'Ecolo Olivier Deleuze, laisse aux personnes concernées le soin de choisir ce qu'elles veulent parmi les propositions suivantes : facture en braille, mise en accessibilité des locaux de l'administration de l'énergie, introduction du critère d'accessibilité lors de l'octroi de subventions par le Secrétaire d'Etat pour des conférences ou des débats, rendre le site Web de l'administration de l'énergie accessible aux non- voyants... Les belges sont invités à exprimer leur point de vue et leur choix directement par Email. (Source : Citoyen avant tout)

Vendredi 6 décembre - Royaume Uni - Cinéma pour tous

Le Conseil National du Film vient d'annoncer qu'un montant de 545.000 euros serait débloqué sur les fonds de la Loterie Nationale pour rendre 10% des salles de cinéma britanniques accessibles aux aveugles et malvoyants ainsi qu'aux sourds, via un système d'audiodescription et de sous- titrage. 93.000 euros ont en outre été mis à la disposition des salles d'art et d'essai. Il s'agit à moyen terme d'équiper ensuite tous les cinémas du royaume d'ici 2005. (Source : BBC)

Jeudi 5 décembre - Italie - Melting-pot

Les veuves et les orphelins continueront à être comptabilisés dans le quota d'emploi des travailleurs handicapés durant au moins 12 mois encore. Ce quota de 7% a fait l'objet d'une adaptation législative il y a quatre ans, qui a inclus de nouvelles catégories de travailleurs. (Source : it.sociale.handicap)

Mercredi 4 décembre - Royaume Uni - Jubilée

Le Premier Ministre, Tony Blair, a très officiellement lancé les célébrations du Jubilée d'Argent de Motability, un programme national destiné à fournir de véhicules adaptés à prix réduit aux personnes handicapées. Depuis 25 ans, plus d'un million et demi de ces véhicules ont été remis à leurs récipiendaires, environ 150.000 par an actuellement. (Source : PR Newswire)

Mardi 3 décembre - International - ONU

Le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations- Unies, Sergio Vieira de Mello, est intervenu à Genève (Suisse) dans le cadre la Journée internationale des personnes handicapées. Il appelle à la fin des discriminations qui touchent encore 500 à 600 millions de personnes handicapées vivant pour 80% d'entre elles dans des pays sous- développés. 5% d'entre elles seulement aurait accès à des programmes d'insertion sociale. L'Assemblée Générale de l'ONU a récemment évoqué l'hypothèse d'un traité international de protection des droits des personnes handicapées. (Source : AFP)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page