Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 octobre - Grande-Bretagne - Au feu !
Richard Shakespeare, étudiant handicapé de l'Université de Derby, s'est entendu qualifier de "danger en cas d'incendie" à la suite d'une grève annoncée chez les pompiers de la ville, et a été confiné, de même que tous ses condisciples utilisant un fauteuil roulant, au rez-de-chaussée de son lieu d'études. "Ce n'est pas pratique", a-t-il simplement commenté... (Source : BBC)

Jeudi 31 octobre - USA - Double peine

Arturo DeLeon, 36 ans, responsable d'un accident qui, en juillet dernier, a laissé sa fille unique de 3 ans gravement handicapée, vient d'être condamné à deux années de prison ferme par un tribunal de l'Illinois. Il avait plaidé coupable et risquait jusqu'à 5 ans de détention. L'enfant était assise sur le siège passager avant lorsque la voiture que conduisait son père a embouti l'arrière d'un autre véhicule après avoir grillé un feu rouge. (Source : The Plain Dealer)

Mardi 29 octobre - Suisse - Showbiz

Phil Collins, 51 ans, ex- chanteur du groupe Genesis, vient d'annoncer la sortie prochaine de son premier album solo depuis six ans... et la fin probable de sa carrière publique du fait de grave problèmes auditifs. Il y a deux ans, la star avait déjà perdu l'usage partiel d'une oreille. (Source : Sky News)

Samedi 26 octobre - Corée du Sud - Handisport

Plus de 2.500 athlètes et officiels de 43 pays se sont retrouvés à Busan pour participer aux huitièmes Far East and South Pacific Games (Fespic) pour les personnes handicapées sous le thème "Un défi pour l'égalité". 17 sports sont représentés à cette manifestation qui se tient tous les 4 ans dans un pays de l'Asie- Pacifique. (Source : Korea Herald)

Vendredi 25 octobre - Grande-Bretagne - Manif

Une soixantaine de sourds venus de tout le pays se sont réunis devant l'Indian High Commission de Londres pour apporter leur soutien à Ian Stillman, responsable associatif sourd détenu depuis août 2000 en Inde loin de sa famille pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié. Les protestataires, qui disposent d'un site web et ont rassemblé une pétition de plus de 80.000 signatures, en ont profité pour appeler à l'amélioration des conditions de vie des personnes sourdes en Inde. (Source : BBC)

Vendredi 25 octobre - USA - Handi-ordi

La compagnie Microsoft vient de présenter un Pocket PC pour aveugles. Dénommé PAC Mate et découvert en avant- première en mars 2002, cet ordinateur de poche sous Windows CE a été développé avec la société américaine Freedom Scientific, spécialisée dans les produits à destination des non- voyants. Il intègre, outre les fonctions traditionnelles d'un Pocket PC, une interface Jaws. Mise sur le marché annoncée pour décembre aux Etats- Unis, autour de 2.500 euros. (Source : MS via Internet News)

Mercredi 23 octobre - Belgique - Accessibilité

La Wallonie se dote d'un organisme d'information et de conseil relatifs à l'accessibilité. L'asbl Wallonie Accessibilité (association sans but lucratif) a été installée aujourd'hui par les ministres Michel Foret (Environnement et Aménagement du territoire) et Thierry Detienne (Affaires sociales et Santé). L'asbl regroupera des membres appartenant à des organismes publics et des associations qui interviendront sur les projets de construction ou de rénovation d'une certaine ampleur. Wallonie Accessibilité pourrait devenir un consultant "obligé" dans le cadre des nouvelles dispositions légales que la province doit prochainement mettre en place. (Source : Citoyen avant tout)

Mercredi 23 octobre - Grande-Bretagne - Shocking

Le Royal National Institute for Deaf People (RNID), la plus importante association de sourds du pays, fait actuellement l'objet de violentes critiques pour avoir nommé à sa tête un dirigeant tout à fait entendant et dont le salaire (plus de 140.000 euros par an) fait bondir les adhérents. L'ancien directeur du RNID évoque quant à lui un "triste constat d'échec d'une association à montrer de la confiance dans la capacité des sourds à conduire leurs propres organismes". (Source : The Guardian)

Mardi 22 octobre - Grande-Bretagne - Disgusting

Ross Carpenter, IMC âgé de 28 ans qui travaillait comme concierge dans un immeuble appartenant à la municipalité d'Edinburgh (Ecosse), vient de porter plainte devant le tribunal. Non contents de l'avoir quotidiennement gratifié de termes infamants, ses "collègues" lui ont demandé de rester caché derrière des poubelles durant la visite d'un officiel de la ville afin que sa vue "n'embarrasse" personne. Les accusés nient toute discrimination, mettant en avant les efforts entrepris pour faciliter l'intégration du plaignant avant son renvoi pour raisons médicales. L'avocat de Ross Carpenter parle "d'écran de fumée". (Source : Evening News)

Mardi 22 octobre - Turquie - Couronne

Un groupement d'associations d'aveugles turcs a déposé une couronne de fleurs noires devant l'ambassade américaine à Ankara pour protester contre la politique guerrière du Président George Walker Bush et pour la paix dans le monde. Sur les banderoles on pouvait lire notamment : "La guerre est une cause principale de handicap". (Source: Turkish Press)

Mardi 22 octobre - Canada - GAB parlants

Durant les trois prochains mois, la Banque Royale mettra en service 225 guichets bancaires automatiques parlants. Ils sont conçus pour permettre notamment aux aveugles et malvoyants de pouvoir les utiliser aisément : une assistance vocale les guide pas à pas, audible au moyen d'écouteurs personnels connectés à l'appareil. Ces guichets automatiques complètent les quelques appareils précédemment installés par la Banque. (Source : Métro via La Criée)

Vendredi 18 octobre - Inde - Aventure

Sur les traces de Phileas Fogg, trois britanniques (deux déficients visuels et un handicapé physique) ont entrepris un tour du monde en 80 jours et 15 pays, utilisant 80 moyens de transport différents... dont l'éléphant pour leur passage à Delhi. Leur message : vivre la vie à 100% : "le handicap est juste un autre défi" ! Fin du voyage (en parachute) à Las Vegas le 3 décembre prochain à l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées. (Source : Express India)

Vendredi 18 octobre - Sénégal - Dur, dur...

Les principales associations de personnes handicapées du pays se sont réunies à Dakar pour des "journées de réflexion et de plaidoyer en faveur des droits des personnes handicapées". Selon l'Association pour une dynamique de progrès économique et social "il reste beaucoup à faire pour l'égalisation des chances entre valides et handicapés" en Afrique. Le président de l'Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal estime quant à lui que le niveau de financement des associations des personnes handicapées est trop faible et entaché de nombreuses irrégularités et détournements de fonds. (Source : Sud Quotidien via AllAfrica.com)

Jeudi 17 octobre - Grande-Bretagne - Rififi

Un groupe d'handi-athlètes de l'English Athletics Team Forum, représentant l'élite du handisport en Angleterre, a déclaré que les tricheries et les malversations étaient monnaie courante dans le sport paralympique au Royaume- Uni, ajoutant qu'ils en étaient à ce point certains qu'ils étaient prêts à sacrifier leur carrière dans l'espoir de faire bouger les choses. Principal visé, le sport pour handicapés mentaux, accusé de présenter des compétiteurs valides lors des manifestations sportives internationales, à l'instar de l'Espagne, démasquée lors des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. (Source: The Times)

Mercredi 16 octobre - USA - Des handis dans l'espace

L'handi-champion canadien Rick Hansen, auteur notamment d'un tour du monde en fauteuil roulant, a demandé au très officiel World Space Congress d'envoyer un blessé médullaire dans l'espace afin de faire avancer la recherche en microgravité et "inspirer" les personnes handicapées. Il a ajouté que si la NASA (qui étudie actuellement les effets du zoledronate sur la dégénérescence osseuse des astronautes) n'en faisait pas une priorité, il se tournerait vers d'autres pays. (Source : Houston Chronicle)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page