Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 14 septembre - Pakistan - Privé(e)s de Haj
Le ministère des affaires religieuses a décidé sans plus d'explications que les malades, handicapés et femmes enceintes seraient interdits de pèlerinage à la Mecque et à Médine pour 2003. Des instructions ont été données en ce sens à l'ambassade d'Arabie Saoudite pour la (non) délivrance des visas. (Source : APP via Dawn)

Samedi 14 septembre - Malaisie - Célèbre

Selvalingam David, handicapé physique de 21 ans, a fait, à son corps défendant, l'objet d'une campagne de dons orchestrée à son profit par une station locale de radio que son histoire personnelle (il a été abandonné par ses parents) et son hospitalisation pour raisons de santé avait alertée. 300 euros ont ainsi été récoltés avant que leur bénéficiaire involontaire ne réclame l'arrêt de cette opération caritative intempestive. (Source : The Star)

Samedi 14 septembre - USA - Handi-minous et toutous

Dernier né d'une série qui commence à être consistante, le site Special Needs Pets (animaux familiers ayant des besoins spéciaux) est un vademecum du propriétaire d'animal handicapé (sourd, aveugle, paralysé) qui comporte en outre une liste de liens commentés très complète. O tempora, o mores... (Source : San Francisco Chronicle)

Jeudi 12 septembre - Mexique - Longue marche

Luis Arturo Ruiz Verde, Carlos Eduardo Trejo et Julio Pasará, athlètes infirmes moteurs cérébraux, parcouront plus de 3.000 km en béquilles et fauteuil roulant pour sensibiliser la société mexicaine aux droits des personnes handicapées. Ils partiront de Mexicali (frontière avec les USA) le 20 novembre, à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution mexicaine, et espèrent rejoindre la capitale vers le 20 mai 2003. (Source : La Nacion)

Mercredi 11 septembre - USA - Obésité

Selon une étude publiée par l'American Medical Association, il existe une plus grande fréquence d'obésité parmi les adultes handicapés (25%) qu'au sein de la population valide (15%). Les personnes à mobilité réduite sont les plus exposées et semblent les moins bien informées sur les bienfaits de l'exercice physique. (Source : Times of India)

Mardi 10 septembre - USA - Commémoration

William Tan, 45 ans, poliomyélitique natif de Singapour, venait juste d'arriver aux Etats Unis lorsque se produisirent les attentats du 11 septembre 2001. En hommage aux victimes et avec l'aide de trois étudiants singapouriens du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a décidé, depuis Boston, de rejoindre Washington DC via New York City en fauteuil roulant. Une partie du parcours se fera néanmoins en van, pour une question de délais d'arrivée sur le site de Ground Zero. (Source : Boston Herald)

Mardi 10 septembre - USA - Super-handi

L'acteur Christopher Reeve, bientôt 50 ans, ex- Superman devenu tétraplégique à la suite d'un accident de cheval survenu il y a 7 ans, a semble- t-il récupéré quelque mobilité et "sensations" dans ses membres et espère plus que jamais remarcher un jour. Le docteur John McDonald, à l'origine du traitement suivi par la star depuis 3 ans (et qui coûterait plus de 400.000 euros par an) parle de "progrès sans précédent". (Source : Reuters via Yahoo UK)

Lundi 9 septembre - Afrique du Sud - Transport adapté

Les habitants aveugles et handicapés moteurs de la ville du Cap bénéficieront enfin d'un service de transport adapté de 17 minibus qui opéreront sur l'aire métropolitaine de la capitale du lundi au vendredi. Baptisé "Dial a ride", ce service, facturé aux alentours d'1 euro, devrait répondre aux besoins d'environ 400 usagers par jour avec une priorité donnée aux personnes se rendant sur leur lieu de travail. (Source : BuaNews via AllAfrica.com)

Dimanche 8 septembre - Italie - Palmarès

Le Festival International du film de Venise (La Mostra) a distingué Oasis, film coréen contant la vie amoureuse d'une jeune femme handicapée motrice : le prix spécial de la mise en scène a été remis à Lee Chang- Dong, Moon So- Ri recevant le prix "Marcello Mastroianni" de la meilleure jeune actrice. L'héroïne d'Oasis est une femme infirme moteur cérébral, incapable de marcher et de parler. Victime d'une tentative de viol au début de l'histoire, elle se donnera par la suite à l'homme qui voulait la forcer; le film pose crûment la question de la sexualité. Autre film consacré à la vie d'une femme handicapée, Frida n'a pas reçu la moindre distinction au palmarès. (Source : La Repubblica)

Vendredi 6 septembre - Australie - Conquérant de l'inutile

L'américain Erik Weihenmayer, 33 ans, est devenu le premier aveugle ayant gravi les plus hauts sommets des cinq continents. Après les 6.096m du mont McKinley (1995), les 5.802m du Kilimandjaro (1997), les 6.852m de l'Aconcagua (1999), les 4.820m du Vinson (2001), les 8.850m de l'Everest (2001) et les 5.553m de l'Elbrus (2002), il vient d'ajouter les "modestes" 2.115m du mont Kosciuszko, plus haute montagne d'Australie, à son impressionnant palmarès... (Source : AP via Canadian Press)

Mercredi 4 septembre - Grande Bretagne - Handis au travail

Une campagne destinée à améliorer l'attitude face au handicap sur les lieux de travail vient d'être lancée par l'association Scope. Des affiches ont été éditées à l'occasion, figurant un groupe d'enfants handicapés habillés en banquiers, commerçants, etc. et ce slogan : "Vous ne vous sentez pas d'aller travailler ? Nous oui !" (Source : BBC)

Mardi 3 septembre - Grande Bretagne - Discrimination

La compagnie aérienne à coût réduit Ryanair fait de nouveau face à une plainte pour discrimination à l'encontre de passagers handicapés qui se sont vus facturer le service d'assistance une trentaine d'euros. Ryanair a contesté les faits, affirmant au contraire que ses services étaient gratuits. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page