Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 29 novembre - USA/Angleterre - Droit de mourir refusé
L'ancien marathonien Nelson Pritchett, 59 ans, qui souffre de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig) attaquant le système nerveux et causant une dégénérescence musculaire, menace de se laisser mourir de faim si le gouvernement des États- Unis refuse d'autoriser ses médecins à l'euthanasier avant que sa maladie ne l'étouffe : "mourir est inévitable, a-t-il déclaré, mais souffrir est optionnel". Quant à l'anglaise Diane Pretty, 43 ans (lire revue de presse au 18 octobre), la Chambre des Lords à qui elle s'était adressée en dernier recours vient d'opposer une fin de non- recevoir à sa demande de suicide assisté. Ultime espoir : la Cour européenne des droits de l'Homme. (Sources : Yahoo Singapour et Yahoo UK)

Jeudi 29 novembre - USA - Victoire pour les prisonniers handicapés

La 9e Cour d'Appel Fédérale a statué que les fonctionnaires de l'État de Californie devaient changer d'attitude, au cours des auditions, face aux prisonniers handicapés. Selon les juges, la violation de l'American with Disabilities Act était érigé en système par l'administration pénitentiaire, accusée d'empêcher (parfois violemment) ces prisonniers de s'assurer leur défense devant les tribunaux. Cette décision fait suite à une action intentée en 1994 par le Bureau des Prisons. (Source : Los Angeles Times)

Mercredi 28 novembre - Inde - Feux (trop) sonores

Les feux de circulation sonores installés depuis peu à Mumbai (Bombay) sont une source d'ennuis pour les aveugles à qui ils sont destinés et aux malheureux habitants qui résident à leur proximité. D'abord parce qu'ils hurlent comme le klaxon d'un train et ne durent pas assez longtemps pour que les non- voyants puissent traverser en toute sécurité; ensuite parce que les automobilistes redémarrent en trombe dès que cesse le vacarme, risquant de renverser les piétons. Sans parler des cyclomotoristes qui ne prennent jamais la peine de s'arrêter, feux sonores ou pas... (Source : Yahoo India)

Mercredi 28 novembre - Angleterre - Cécités programmées

Des milliers d'anglais atteints de dégénérescence maculaire perdent la vue chaque année faute de soins. C'est ce qu'affirment les associations de défense des handicapés visuels. La faute en revient principalement à l'incurie du National Health Service (NHS, équivalent de notre sécu) et à ses listes d'attente interminables dues au petit nombre d'hôpitaux pratiquant des traitements par ailleurs largement répandus dans le reste de l'Europe. (Source : BBC)

Mercredi 28 novembre - Royaume Uni - Surdités ignorées

Les jeunes sourds d'Irlande du Nord sont confrontés à de l'isolement culturel et de la discrimination, voire de la ségrégation de la part des écoles et sur leur lieu de travail. C'est ce qu'il ressort de la première étude menée conjointement dans la Province par l'Université d'Ulster et la Northern Ireland Deaf Youth Association, qui exhortent le ministère de l'Éducation nationale à procéder à un audit des standards éducatifs, recommandent la mise en place de nouveaux programmes de développement et exigent que la langue des signes soit officiellement reconnue. (Source : BBC)

Mercredi 28 novembre - USA - Le mystère Beethoven

Des scientifiques de l'université de Washington pensent avoir découvert comment des musiciens sourds tel Ludwig van Beethoven pouvaient ressentir la musique et, a fortiori, comment les Sourds pouvaient apprécier une symphonie. Une récente étude, basée sur de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et portant sur un panel de dix personnes sourdes et dix autres entendantes, a montré que le cerveau réorganisait les réseaux neuronaux de l'audition pour déchiffrer les vibrations sonores dans le cortex auditif. Ce phénomène de réorganisation neuronale serait également impliqué dans les douleurs fantômes consécutives à une amputation. (Source : National Post via Altavista News)

Mardi 27 novembre - Allemagne - Triste anniversaire

Il y a tout juste 40 ans, la thalidomide, sédatif fabriqué par firme Stolberger Grünenthal dont les effets secondaires sur les femmes enceintes ont laissé près de 3.000 enfants handicapés de par le monde, était définitivement retirée du marché. Selon le président de la Fédération allemande des Handicapés de la Thalidomide, les victimes ont de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs besoins et nécessitent des soins à long terme. En conséquence de quoi, l'association réclame des dédommagements à la firme Stolberger Grünenthal en complément de la "pension thalidomide" actuellement perçue par ses membres et qui se monte à environ 520 euros. (Source : Yahoo Deutschland)

Lundi 26 novembre - Gambie - Handicapés en colère

L'Association Gambienne des Personnes Handicapées (GAPD) a très mal accueilli les déclarations d'Ousman Sowe, Directeur de la Santé publique, faites à l'occasion du lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la polio, selon qui "un enfant invalide est un fardeau pour sa famille et pour la Nation". Qualifiés de "fallacieux, discriminatoires et outrageants", ces propos ont été fermement condamnés par la GAPD qui se réfère à l'article 31 de la constitution du pays sur les droits des personnes handicapées à la protection contre l'exploitation et la discrimination. Et exige qu'Ousman Sowe retire ses allégations. (Source : The Independent via allAfrica.com)

Dimanche 25 novembre - Canada - Chasse au handicap

L'État du Nouveau Brunswick s'apprête à limiter le nombre de permis spéciaux délivrés aux chasseurs handicapés, soupçonnant ces derniers de négocier leur licence (et les aires de chasse afférentes) à des chasseurs valides qui tirent le gibier depuis leur véhicule. Les pouvoirs publics ont été alertés par la multiplication par 6 en 10 ans des demandes de permis spéciaux... et par le taux de succès des prises qui s'est envolé de 20 à 85%, mettant en danger la population de gibier. (Source : Canada.com)

Jeudi 22 novembre - USA - Surréalisme accessible

Pour la première fois de son histoire, la National Gallery of Art de Washington a déplacé l'un de ses tableaux vedettes, la célèbre et monumentale "Dernière Cène" de Salvador Dali (1955) afin que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent enfin l'admirer. Cette opération spectaculaire fait suite à de nombreuses plaintes de visiteurs handicapés, la direction du musée ayant choisi l'apaisement. (Source : Washington Post)

Mercredi 21 novembre - Australie/Irlande - Droit de (mal) naître

L'australienne Calandre Simpson, 22 ans, atteinte de paralysie cérébrale à la suite d'une naissance aux forceps, s'est vue accorder plus de 14 millions de Dollars (8 millions d'euros) par la plus haute juridiction de son pays contre l'obstétricien responsable de l'accouchement. Dans le même temps, en Irlande, Darren Purdy, 23 ans, atteint du même handicap à la suite d'une naissance difficile, a perdu le 16 novembre son procès devant la Haute Cour de Justice contre le National Maternity Hospital et les médecins responsables de l'accouchement. Faute de preuves écrites d'une quelconque erreur médicale. (Sources : AAP via Altavista News et Irish Times)

Mardi 20 novembre - USA - Ladrerie punie

L'État de Floride devra non seulement cesser de réclamer 15$ (17 euros) aux personnes handicapées pour la délivrance d'un permis de stationnement (d'une durée de 4 ans), mais également rembourser les millions de dollars ainsi récoltés au cours des dix dernières années. C'est la décision rendue par un juge de Floride sur la base de l'American with Disabilities Act (ADA). 800.000 permis ont été abusivement facturés depuis 1992. De semblables dispositions ont d'ores et déjà été abolies dans la plupart des autres États américains. (Source : Miami Herald via Altavista News)

Lundi 19 novembre - Grande-Bretagne - Records

Parti de Plymouth (Devon) en août dernier, Trevor Jones, 40 ans, ancien pilote d'hélicoptère de la Navy devenu tétraplégique, vient de finir son épopée de 3 mois et demi autour des côtes britanniques dans un trimaran spécialement adapté (valeur: 1,5 millions d'euros). Ce périple, qui a pris 8 années de préparation, se veut une simple mise en bouche pour un voyage autour du monde qui sera le premier du genre... et demandera 1,5 millions d'euros supplémentaires ! (Source : BBC)

Lundi 19 novembre - Inde - Abilympics

C'est désormais officiel, après Prague en 2000, c'est Delhi qui organisera en 2003 les 6e Abilympics. Ces Olympiades du handicap (à ne pas confondre avec les Paralympiques, co- organisés par le CIO et l'IPC) consistent en des épreuves de vitesse, d'endurance et de précision dans des domaines aussi divers que l'informatique, la couture, la photographie ou l'ikebana (art du bouquet). On attend plus de 3.000 participants de près de 50 pays. (Source : Times of India)

Samedi 17 novembre - Angleterre - Juge et Avocat

Le juge John Hopkin a été forcé de quitter son siège, en plein tribunal, pour venir en aide à Michael Pearce, avocat en fauteuil roulant du fait d'une sclérose en plaques, parce qu'un règlement récent interdit aux huissiers et au personnel de sécurité de "toucher" une personne handicapée : ils ne sont pas couverts par les assurances en cas d'accident. Un député travailliste a promis d'aborder la question avec le Ministre de la Justice, qualifiant l'affaire de "démence". (Source : Daily Telegraph)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page