Peut-être, la justice des Etats-Unis examine actuellement le caractère discriminatoire de la monnaie nationale : le 28 novembre dernier, un juge fédéral a donné 10 jours au Trésor pour trouver une solution à l’inaccessibilité du dollar pour les aveugles et malvoyants, soit plus de 3 millions de personnes aux U.S.A.

« L’exception américaine » régulièrement célébrée en France concerne également les déficients visuels : les U.S.A sont le seul des « 180 pays dans le monde qui émettent de la monnaie papier [à imprimer] des billets identiques en taille et en couleur, quelle que soit leur dénomination », selon le juge James Robertson. De fait, tous les dollars sont de même forme, couleur, graphisme; leurs points distinctifs résident dans la valeur du billet inscrite en chiffres et en lettres, et dans l’illustration en médaillon. Un aveugle ne peut connaître la valeur d’une coupure qu’en ayant recours à une machine ou à une personne en laquelle il doit avoir… aveuglément confiance ! Et l’Americans with Disabilities Act, pourtant sévère en matière d’accessibilité, n’a pas prévu d’adapter la monnaie aux besoins des personnes handicapées.

Mais que les innombrables détenteurs de billets verts se rassurent, l’affaire n’en est qu’en première instance judiciaire et bien des années passeront avant qu’un jugement définitif et exécutoire soit rendu. Un temps que le Trésor américain mettra probablement à profit pour modifier ses dollars et mettre fin à une autre exception américaine…

Laurent Lejard, décembre 2006.

Partagez !