Les événements et manifestations locales se comptent maintenant par dizaines de milliers, et tous n’ont probablement pas pu être inclus dans la base de données du site du Téléthon. Durant deux jours, dans la joie et l’entente, l’effort et la sueur, des millions de personnes vont porter un autre regard sur les personnes handicapées qu’elles côtoieront le temps d’un tour de stade, lors de la tenue d’un stand, ou en les aidant dans leurs déplacements au sein de villes encore si peu accessibles.

Un bon prélude à la préparation de l’année européenne des personnes handicapées organisée en 2003 à l’initiative de l’Union Européenne. Dès l’an prochain, la préparation de cette année exceptionnelle devrait être l’occasion d’organiser de multiples rencontres et événements afin de changer le regard porté sur les personnes handicapées et de promouvoir une meilleure intégration sociale et citoyenne.

L’objectif du Téléthon 2001 est d’accélérer les programmes de recherche en battant le record de dons établi l’an dernier à 520 millions de francs (80 millions d’euros). Celui de l’année européenne des personnes handicapées est de faire reconnaître la citoyenneté de 37 millions de personnes en Europe. Deux beaux objectifs à atteindre…

Laurent Lejard, décembre 2001.

Partagez !