Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Décembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 31 décembre - Allocations - Garantie de Ressources.
Conformément à son alignement à hauteur de 80% du Smic net, et du fait de la revalorisation de ce dernier au 1er janvier, la Garantie de Ressources versée à certains allocataires adulte handicapé augmente en proportion. Elle sera de 800,58€ mensuels, selon le décret paru au Journal Officiel. La Garantie de Ressources est versée à environ 50.000 bénéficiaires de l'A.A.H dont la capacité de travail est estimée inférieure à 5%.

Mardi 26 décembre - Education - Aménagement des examens.

Le Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur publie une Circulaire relative à l'aménagement des examens et concours placés sous son égide. La demande d'aménagement est instruite par un médecin agréé par la Commission des Droits et de l'Autonomie qui siège à la Maison Départementale des Personnes handicapées. Diverses dispositions relatives aux locaux et conditions d'examens sont précisées, notamment en ce qui concerne les déficients visuels ou auditifs.

Samedi 23 décembre - Emploi - Statut des travailleurs en ESAT.

Le Journal Officiel a publié le décret relatif au contrat de soutien et d'aide par le travail et aux ressources des travailleurs des établissements ou services d'aide par le travail. Il définit le montant maximal de rémunération et ses majorations éventuelles (mariage ou assimilé, enfant). Le décret est complété d'un contrat-type présentant les droits et obligations du travailleur handicapé et de l'établissement ou service d'aide par le travail (ESAT, ex-Centre d'Aide par le Travail).

Samedi 23 décembre - Accessibilité - Réglementation voirie.

Les nouvelles dispositions relatives à l'accessibilité de la voirie, qui remplacent celles en vigueur depuis le décret du 31 août 1999 qui est abrogé, sont publiées au Journal Officiel. Elles comportent deux décrets relatifs à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics et aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics; ces textes pourront être complétés pour certaines de leurs dispositions par des arrêtés ministériels. La nouvelle réglementation, applicable à partir du 1er juillet 2007, est plus complète que la précédente : extension à tous les handicaps entrainant des difficultés de mobilité, obligation de ménager des cheminements adaptés dans les secteurs pavés ou de prévoir des emplacements de stationnement réservé sécurisés, adaptation aux sourds ou malentendants des postes d'appel d'urgence, cas de dérogations.

Jeudi 21 décembre - Matériels - Revendeurs réglementés.

Les prestataires de services et distributeurs de matériels destinés aux personnes handicapées sont désormais régis par une réglementation parue au Journal Officiel. Elle classe les professionnels en catégorie en fonction de l'exigence de qualification, d'expérience et de diplôme; ces professionnels sont garants de "l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance des matériels et des services".

Jeudi 21 décembre - Loisirs - Neige à Paris.
L'opération "Charléty sur neige", organisée du 26 décembre 2006 au 6 janvier 2007 par la Ville de Paris au Stade Sébastien Charléty (99 boulevard Kellermann à Paris 13e), comportera des activités adaptées aux enfants et adolescents handicapés de 4 à 16 ans, encadrés par des animateurs de l'U.C.P.A. Au programme : concours de sculptures, initiation au ski assis, descente en tyrolienne grâce à un harnais spécifique, descente en rappel. Des créneaux sont réservés le matin aux enfants et adolescents handicapés, l'ensemble des animations, adaptées ou non, est gratuit.

Mercredi 20 décembre - Citoyenneté - Contre les discriminations.
Le Centre régional de ressources et d'information sur le VIH/sida (CRIPS) et Groupement d'études et de prévention du suicide (GEPS) lancent un concours dans le cadre de l'Année européenne 2007 de l'égalité des chances pour tous. Les candidats doivent proposer une idée de court-métrage sur le thème des discriminations (origine ethnique, racisme, sexisme, âge, handicaps, homophobie, etc.). Une dizaine sera réalisée et diffusée par des chaînes de télévision et dans des salles de cinéma, 300 prix récompenseront les lauréats. Les dossiers des candidats devront être envoyés avant le 28 février 2007 au Crips, concours "Scénarios contre les discriminations", Tour Maine-Montparnasse, B.P 53, 75755 Paris cedex 15 ou par mél (avec demande d'accusé de réception).

  Image : logo du concours contre les discriminations. Trois silhouettes aux couleurs du drapeau français sur fond jaune.

Lundi 18 décembre - Culture/Surdité - Danse africaine à Lyon.
Les Ateliers Desmaé organisent un stage de danse africaine, avec la participation de Serge Bissadissi, danseur, enseignant et chorégraphe. La session se déroulera les 27 et 28 janvier 2007 au Studio des Ateliers Desmaé, 69-71 rue Vivant, 69100 Villeurbanne. Renseignements : Ateliers Desmaé, Compagnie Kilina Cremona (chorégraphe sourde), 21 Place Tolozan, 69001 Lyon. Tél/fax : 04 78 27 32 49.

Samedi 16 décembre - Culture/Surdité - Visites L.S.F.

Le Palais de la Découverte (avenue Franklin Roosevelt à Paris 8e) propose des visites hebdomadaires en langue des signes française de l'exposition "Illusions... ça trompe énormément". Les visites d'environ 2 heures sont animées par Nasro Chab, médiateur sourd, chaque jeudi à 10h et 14h, et un samedi par mois à 14h, jusqu'au 26 avril 2007. Réservations par mél, une semaine à l'avance au bureau des visites en groupes, 3€ par participant.

Vendredi 15 décembre - Santé - 50 ans d'hôpital pour un polio.

Un homme presque sexagénaire, hospitalisé à Nancy (54) depuis plus de 50 ans, va prochainement s'installer dans un établissement géré par l'Association Lorraine d'aide aux grands handicapés (ALAGH). Atteint par la poliomyélite, cet homme aux bras paralysés et qui utilise un ordinateur au moyen de ses orteils "résidait" au service des maladies infectieuses de l'hôpital nancéen.

Jeudi 14 décembre - Education/Emploi - Fin de la discrimination.
Les personnes handicapées pourront désormais se présenter au concours de professeur des écoles, un Arrêté paru au Journal Officiel supprime leur élimination de fait lorsqu'ils ne pouvaient satisfaire à l'épreuve d'éducation physique et sportive. Les postulants pourront bénéficier d'un aménagement de l'épreuve ou en être dispensés; dans ce cas, leur note sera la moyenne de celles des autres candidats au concours.

Jeudi 14 décembre - Vie Autonome - Pas de P.C.H trimestrielle.
Le Conseil Constitutionnel a supprimé l'introduction, dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2007, d'une disposition autorisant le versement de la prestation de compensation de handicap au début de chaque trimestre. Cette mesure était demandée par des bénéficiaires qui ne pouvaient effectuer l'avance des dépenses liées à l'emploi d'aides à domicile. Le Conseil Constitutionnel a censuré cette disposition de l'article 90 pour des motifs de forme, de même que pour l'article 117, qui réévalue le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, et l'article 138, instituant un répertoire informatique unique des assurés sociaux accessible à tous les organismes de protection sociale, l'URSSAF et les collectivités territoriales.

Jeudi 14 décembre - Emploi - Conférence à Matignon.
Avant que débute la Conférence sur l'emploi et les revenus présidée par Dominique de Villepin, deux ministres ont dévoilé plusieurs propositions gouvernementales. Le Ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a annoncé que les salariés non imposables employant une aide à domicile bénéficieraient en 2008 d'un crédit d'impôt afin d'établir une égalité de traitement avec les salariés imposables; il a ajouté que serait créé dès le début 2007 un fonds de garantie des loyers, financé par l'Etat et les organismes du 1% logement. Le Ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher, a quant à lui indiqué que le Smic serait revalorisé dès le 1er janvier 2007, au lieu de juillet; cela devrait entrainer une augmentation automatique de la Garantie de ressources versée à plus de 45.000 Allocataires Adulte Handicapé.

Mercredi 13 décembre - Politique - Le C.N.H écrit aux présidentiables.

La présidente du Conseil National Handicap, Monique Pelletier, qui détint plusieurs portefeuilles ministériels sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, a adressé une lettre ouverte aux candidats déclarés à l'élection présidentielle 2007. Elle leur demande notamment s'ils sont disposés à s'engager "personnellement à consacrer l'équivalent de deux journées dans l'année à écouter les différents acteurs qui agissent dans le domaine du handicap [et à s'] exprimer au moins à deux reprises, chaque année, sur la mise en oeuvre des mesures de la Loi de février 2005, et en particulier à l'occasion de la Conférence de la Famille".

Mercredi 13 décembre - Emploi - Retraite anticipée fonction publique.

Le Journal officiel publie le décret relatif au départ anticipé à la retraite des agents de la fonction publique. Les fonctionnaires handicapés à 80% et plus pourront partir à 55 ans avec une pension à taux plein s'ils ont cotisé au moins 30 ans, dispositif comparable aux salariés du secteur privé. Peu d'entre eux ont d'ailleurs utilisé la retraite anticipée, faute d'application effective aux régimes de retraite complémentaire.

Mardi 12 décembre - Manifestation - Bas déçoit.
La manifestation parisienne appelée par huit associations nationales a réuni à Paris environ 200 personnes, essentiellement militantes de l'Association des Paralysés de France, devant le Ministère délégué aux personnes handicapées. A la demande de l'A.F.M, l'une des organisations protestataires, aucune information n'avait pu être diffusée préalablement sur les médias, pour ne pas nuire au Téléthon qui se déroulait le week-end précédent et durant lequel l'appel à manifester n'a pas été relayé. Le Ministre Philippe Bas a reçu une délégation qu'il a informée de l'extension prochaine à certains pensionnés d'invalidité du bénéfice des compléments d'A.A.H; cela concernerait ceux qui ont une invalidité d'au moins 95%. Il a indiqué vouloir attendre février 2007 et la remise par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées de propositions à cet égard pour décider d'éventuelles modifications des modalités de calcul de l'A.A.H. Les dirigeants associatifs se sont déclarés globalement déçus par les propositions du Ministre à l'issue de leur entretien. Selon l'A.P.F, 133.000 personnes auraient signé la pétition nationale interassociative demandant une revalorisation substantielle de l'Allocation Adulte Handicapée. Au 30 septembre dernier, 168.173 personnes percevaient un complément d'A.A.H, dont 47.263 au titre de la Garantie de ressources au lieu des 150.000 escomptés lors de sa création.

  Image : Manifestants de l'A.P.F à Paris.

Lundi 11 décembre - Culture/Surdité - Dessin et histoire de Paris.
Le Musée Carnavalet (Paris 3e) organise à partir de janvier 2007 un atelier de dessin et aquarelle destiné aux sourds ou malentendants, dont les cours seront dispensés en L.S.F et Lecture Labiale. Chaque semaine, Maria Pia Filippetto, elle-même mal entendante, accueillera les sourds de tous âges, dans des sessions enfants ou adultes. Au programme, initiation au dessin ainsi qu'à l'aquarelle en fonction des âges et des capacités de chacun, les thèmes respecteront les collections et l'image du musée consacré à l'histoire de Paris. Renseignements : Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris. Réservations auprès d'Eric Barnaud, Fax : 01 44 58 59 07, Tél. 01 44 59 58 31.

Lundi 11 décembre - Santé - Soins dentaires en Rhône-Alpes.

Le Réseau Santé Bucco-Dentaire Rhône-Alpes s'est doté d'une unité mobile. Ce Réseau créé à l'initiative de l'hôpital Le Vinatier s'adresse aux personnes handicapées des départements du Rhône et de l'Ardèche qui ne peuvent être prises en charge dans des structures de soins ordinaires; cela concerne les personnes présentant une déficience intellectuelle ou cognitive, une infirmité motrice cérébrale, un polyhandicap ou atteintes de maladies rares associant des pathologies orales spécifiques. L'unité mobile se rend dans les établissements ou la proximité des personnes qui ne peuvent se déplacer. Elle comporte un cabinet dentaire, équipé notamment d'un appareil de radiologie numérique. Les soins sont effectués par des praticiens libéraux adhérents du Réseau. Renseignements : Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes, Centre Hospitalier le Vinatier, Bâtiment 505 Bis, 95 Boulevard Pinel, 69677 Bron Cedex. Cellule de coordination : 04 37 91 54 81.

Samedi 9 décembre - People/Surdité - Dauphine sourde pour Miss France.

Sophie Vouzelaud, jeune femme sourde âgée de 19 ans, a été élue dauphine de Miss France 2007. L'élection s'est déroulée au Futuroscope de Poitiers devant un parterre de vedettes, dans le cadre du Comité Blanche de Fontenay. Sophie Vouzelaud, élue le 14 octobre dernier Miss Limousin, est la seconde concurrente sourde à participer à ce concours de beauté.

Vendredi 8 décembre - Santé - Handicapés et malades emprisonnés.
Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E) estime que 20% des personnes emprisonnées relèvent de troubles et maladies mentales, dont 8.000 psychotiques et 4.000 schizophrènes. "Se prononcer pour l'incarcération et le maintien en prison des malades mentaux pose des problèmes éthiques graves", estime le Comité dans un Avis rendu public qui attribue ce constat à la fermeture massive de lits en hôpital psychiatrique et à la "réticence croissante de notre société à accepter de soigner les personnes ayant commis des infractions par déraison". Le Comité relève également qu'en 2003, 5.000 personnes incarcérées étaient handicapées au moment de leur mise en détention "Le plus souvent, il n'existe pas aujourd'hui en prison, de cellule aménagée pour recevoir les personnes handicapées, et la prise en charge véritable du handicap demeure, dans les faits, impossible, notamment dans les maisons d'arrêt, et pourtant, on fait comme si elle était possible". Il constate que "les personnes lourdement handicapées qui ne devraient pas ou plus vivre dans l'univers carcéral y demeurent. La raison en est à la fois le défaut d'attention portée à la loi, mais aussi la difficulté de trouver des lieux susceptibles de les accueillir, car même au terme de leur vie, ils demeurent suspects".

Jeudi 7 décembre - Accessibilité - Outil pédagogique multimédia.
La Région Rhône-Alpes a réalisé et publié un utile ouvrage multimédia destiné à populariser l'accessibilité sur le plan du concept et des réalités. Composé d'un D.V.D et d'un cédérom, il présente la problématique, des solutions mises en oeuvre et leurs améliorations utiles, la perception des élus, des usagers handicapés et des associations. Bien que tourné en Rhône-Alpes, le D.V.D a une portée qui dépasse le cadre régional et correspond aux situations que l'on trouve partout en France. Le cédérom contient des ressources documentaires : loi du 11 février 2005 accompagnée des commentaires de l'architecte spécialisée en accessibilité Nadia Sahmi, présentation détaillée du concept de "haute qualité d'usage" par l'urbaniste Régis Herbin. "Vivons ensemble la cité" est disponible gratuitement auprès du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Mercredi 6 décembre - Transports/Cécité - Cafouillages à la R.A.T.P.
Le même chien d'aveugle a été victime d'une légère électrocution, à deux reprises, sur un carrefour traversé par la ligne de tramway des Maréchaux sud, à Paris, qui sera mise en exploitation le 16 décembre prochain. Les incidents se sont produits début novembre au carrefour Balard; une enquête technique a permis d'en établir la cause, dont le traitement nécessitera d'importants travaux sur la ligne, avec interruption du trafic, ce que la R.A.T.P n'envisage pas actuellement. Par ailleurs, la rénovation de la station de métro Duroc, qui dessert d'importantes institutions d'aveugles (dont l'A.V.H et l'INJA), a entrainé la suppression du guichet de vente de tickets; dorénavant, les clients déficients visuels n'auront à leur disposition que des guichets automatiques à interface visuelle, et devront trouver dans la station "l'hypothétique aide d'un agent sans savoir où le localiser ni même pouvoir l'identifier", selon le C.N.P.S.A.A. Selon la R.A.T.P, leur prestataire en billetterie automatique ne pourra pas fournir un appareil vocal avant fin 2007.

  Image : Logo de la R.A.T.P. Un visage de profil figure la Seine traversant Paris, symbolisé par un cercle.

Mardi 5 décembre - Emploi/Surdité - Casting pour Tonie Marshall.
La réalisatrice prépare un long métrage, Darry Marzouki (titre provisoire, avec Nathalie Baye et Édouard Baer), dont le tournage se déroulera au printemps 2007. Elle recherche trois comédiens sourds, âgés de 25 à 35 ans, pour trois rôles importants : "une femme et deux hommes, à la présence drolatique. Pour elle, nous l'imaginons directive, efficace, vive, un peu 'rentre dedans'. Les deux autres sont un peu sous ses ordres et tous les physiques sont à peu près possibles". Les comédiens intéressés doivent adresser photos et CV par courrier ou mél à Tabo Tabo Films, 53 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.

Lundi 4 décembre - Education - A.V.S payants dans le Nord.

Selon le quotidien 20 Minutes, deux familles seraient contraintes de payer sur leur budget personnel les auxiliaires de vie scolaire nécessaires à leurs enfants handicapés. Les parents d'une enfant autiste débourseraient mensuellement 1.700€ pour que leur fillette continue à progresser et à apprendre dans le cadre d'une scolarité normale : "Elle a une chance de s'en sortir et de ne pas finir sa vie en hôpital de jour", estime sa mère. Une seconde famille dépenserait 1.200€ pour rémunérer une étudiante qui aide leur fils autiste à l'école. L'Inspection Académique affirme avoir épuisé ses crédits en A.V.S et envisage de développer des Emplois Vie Scolaire, qui ne recevront pas de qualification particulière pour s'occuper d'élèves handicapés.

Lundi 4 décembre - Recherche - Réalité virtuelle et handicap.
Laval (Mayenne) accueille une équipe de chercheurs travaillant sur les applications thérapeutiques de la Réalité Virtuelle dans la prise en charge du handicap : l'Équipe Lavalloise Handicaps et Innovations Technologiques (ELITH) "est entièrement dédiée aux apports de la Réalité Virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs, comportementaux et moteurs". Elle conduira des recherches destinées à développer des outils innovants pour concevoir des alternatives aux thérapies conventionnelles, "en proposant une immersion du patient dans des applications motivantes et ludiques". Les applications sont multiples : apprentissage de gestes adaptés, de l'autonomie, etc. Laval abrite d'importants moyens technologiques en réalité virtuelle, notamment au laboratoire Clarté.

Lundi 4 décembre - Solidarité - Chirac aide le Téléthon.
Le Président de la République est solennellement intervenu dans la polémique qui oppose l'A.F.M et l'Eglise Catholique sur l'affectation des dons recueillis lors du Téléthon. "Vous faites honneur à la morale et à la nation, a clamé Jacques Chirac, pour briser la fatalité de la maladie et du handicap". Le Président a annoncé que la France prendrait l'initiative de proposer aux pays de l'Union Européenne de coordonner les politiques de recherche sur les maladies rares. Il a affirmé que l'A.F.M conduisait ses programmes de recherche génétique dans le strict respect de la loi bioéthique de 2004. Il entendait ainsi répondre, lors d'une réception donnée au Palais de l'Elysée en l'honneur de l'A.F.M pour le 20e Téléthon, aux critiques des plus hautes autorités du clergé catholique qui dénoncent l'affectation des fonds collectés à des programmes de recherche utilisant des cellules d'embryons humains, ainsi que le diagnostic préimplantatoire qualifié "d'eugéniste".

  Image : Jacques Chirac lors de son discours à l'Elysée en faveur du Téléthon.

Samedi 2 décembre - Culture/surdité - Stage percussions à Toulouse.
L'association Terres nomades et Djoliba percussions organisent trois stages de percussions brésiliennes "Surdos" ouverts à tous les adultes et adaptés aux sourds. Il s'agit "d'acquérir une pratique de la percussion de groupe, en apprivoisant les sons par le corps". Les sessions se dérouleront sur un week-end, les instruments seront fournis aux stagiaires. Première les 16 et 17 décembre 2006, puis les 27 et 28 janvier 2007 et enfin les 12 et 13 mai 2007. Renseignements et inscriptions : Terres Nomades, 36 rue des Filatiers 31000 Toulouse. Tél/ Fax : 05 61 52 21 39, S.M.S : 06 29 31 90 18 ou 06 09 40 34 48.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page