Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 septembre - Manifestation - Les jeunes et le Téléthon
Le magazine Internet NetJ organise pour la seconde année consécutive une opération spéciale dans le cadre du Téléthon. Elle est destinée à mobiliser les étudiants et collecter des dons pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques. Vous avez des idées ou bien un projet, il ne vous reste plus qu'à organiser votre manifestation pour les 8 et 9 décembre prochains avec le soutien des équipes de l'AFM qui vous aideront à financer votre manifestation et à assurer la sécurité et la transparence de la collecte des fonds. Renseignements sur le site.

Jeudi 28 septembre - Statistiques - Inégalités socialo-médicales

On le savait déjà, il vaut mieux avoir des parents riches et être en bonne santé que handicapé et avec des parents dépendants des aides sociales. Un sondage publié conjointement par les revues Déclic et le Pèlerin Magazine nous apprend que 49% des familles comportant un enfant handicapé connaissent des difficultés financières pour payer les aides humaines et techniques nécessaires. Deux mères sur trois arrêtent de travailler pour s'occuper de leur enfant du fait "du manque de place en établissement et du coût exorbitant d'une garde spécialisée à domicile".

Jeudi 28 septembre - Sport - Vice-champion dédaigné
Le vice-champion olympique du 1.500 mètres en fauteuil roulant de Sydney 2000 est Claude Issorat, licencié au club de Maisons- Alfort (Val- de- Marne). Il a couvert la distance en 3'07''65, précédé de 90 centièmes par le mexicain Saul Mendosa qui établit un nouveau record olympique. La course s'est déroulée devant 100.000 spectateurs mais n'a pas mobilisé les radios et télévisions françaises. Claude Issorat en est tombé du podium, lors de la remise des médailles...

Jeudi 21 septembre - Boutique - Les courses en drive-in
La chaîne d'hypermarché Auchan a instauré, le 21 juin, dernier dans la métropole Lilloise (Leers) un concept original de distribution : faire ses courses sans quitter le volant de sa voiture. L'automobiliste fait son choix parmi 120 références sur des bornes tactiles. Sa commande est préparée en moins de cinq minutes - moyennant un surcoût de 10 francs - et déposée dans le coffre de sa voiture sans qu'il ait à bouger. "Auchan express" peut accueillir actuellement 250 voitures à l'heure. L'objectif affiché est de débarrasser les clients de l'achat des produits lourds et de leur faire gagner du temps. Celui attendu est de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 40 millions de Francs. Seul hic : qui vide la voiture une fois rentré à la maison ?

Jeudi 21 septembre - Justice - Petites blagues
La chaîne de télévision Canal + vient d'être condamnée pour les propos "comiques" de Bruno Gaccio - l'un des Guignols - à l'encontre des nains. Lors de ses chroniques dans l'émission "Un an de plus", ses moqueries revenaient telles un gimmick. Canal + devra notamment verser 100.000 francs de dommages et intérêts à l'Association des Personnes de Petite Taille (APPT) présidée par Patrick Petitjean.

Lundi 18 septembre - Sport handibasket - Entente Auxerre- Aillant
Ces deux clubs de l'Yonne, distants de 17 kilomètres, ont signé une entente : leurs joueurs pourront indifféremment porter le maillot de l'une ou l'autre de ces équipes. Cette décision est rendue nécessaire par la faiblesse des effectifs : Aillant (nationale 2) compte huit licenciés et Auxerre (nationale 1A) sept seulement. Cette entente oblige le club d'Aillant sur Tholon à demander sa rétrogradation en Nationale 3 pour des questions de calendrier. La commission fédérale Handibasket lui cherche un remplacement en deuxième division.

Vendredi 15 septembre - Institutionnel - Un nouveau président pour l'AGEFIPH

Rémi Jouan prend la tête du Conseil d'Administration de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées. Ce syndicaliste âgé de 51 ans, membre de la Confédération Française Démocratique du Travail, remplace Alain Gaudoux qui siégeait au titre du MEDEF (Patronat français). Le nouveau Conseil d'Administration est composé de Jean- Pierre Valet, Madame Claude Malléjac, Anne-Geneviève de Saint Germain (Medef), Yves Aujoulat (CGPME) et Muriel Caillat (FNSEA) pour les employeurs. Les salariés sont représentés par Rémi Jouan (CFDT), Gérard Fuchs (CGT), Joël Rathonie (CGT - FO), Jean-Luc Guettat (CFTC) et Bernard Salengro (CFE - CGC). Siègent au titre des associations Gérard Joinneaux (UNAPEI), Jean-Pierre Gantet (CNPSAA), René Magny (AMI), Gilles Robert (FNATH) et Joseph Fricot (APF). Les personnalités qualifiées sont Jean-Sébastien Letourneur, Jean-Claude Melis, Henry Lafay, Michel Lucas et Jean Bordeloup.

Jeudi 14 septembre - Manifestation - 1.000 aveugles et malvoyants à Paris

Le Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CNPSAA) organise une Convention Nationale le 21 octobre à la Maison de la Chimie, Paris. Les trois principales revendications du Comité seront examinées : modification de l'article 146 du Code de la Famille (récupération de l'Allocation Compensatrice en cas d'héritage), prestation Spécifique Dépendance, établissement d'un livre blanc sur la malvoyance. Adoptées sous la forme d'une motion, elles seront remises au Premier Ministre par une délégation. Cette journée est placée sous la double présidence de Francis Hammel, député socialiste et président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, et de Patrick Ségal, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées.

Mercredi 13 septembre - Education - Rentrée presque ratée
L'association alsacienne "Le chaînon manquant" ne dispose pas des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. Ses dirigeants ont décidé de ne pas assurer la rentrée scolaire de 125 enfants handicapés auxquels elle fournissait des auxiliaires d'intégration (AIS) bien que le financement de ces emplois soit garanti. Les parents ont manifesté leur désapprobation, la télévision - notamment France 3 - a épinglé l'affaire et un accord a rapidement été trouvé avec les pouvoirs publics : l'Education Nationale, les Directions Régionales et Départementales des Affaires Sociales ainsi qu'une fondation, Iris Initiative, financeront les postes "d'encadrants". Les enfants ont pu effecteur leur rentrée dans leurs différents établissements scolaires.

Mercredi 13 septembre - Institutionnel - L'Assemblée ouverte aux aveugles

Une brochure contenant des informations sur l'Assemblée Nationale, sa composition politique, son organisation générale et la visite du Palais Bourbon vient d'être éditée. Elle a été réalisée en collaboration avec l'association Edition, braille, recherche, emploi, communication (EBREC) et est disponible en Braille ou gros caractères.

Mercredi 13 septembre - Institutionnel - Elimination des mines antipersonnel
1.098.281 mines anti-personnel, 192.439 allumeurs, 132.786 composants et accessoires ont été détruits par la France depuis trois ans. C'est ce que souligne le bilan remis aujourd'hui au Premier Ministre par la Commission Nationale pour l'Elimination des Mines antipersonnel (CNEMA). La France, signataire de la Convention d'Ottawa, a rempli ses engagements en détruisant ses stocks ainsi que les éléments entrant dans la fabrication des mines. Reste que les USA, la Russie et la Chine, qui disposent des stocks les plus important au monde, n'ont toujours pas rejoint les 138 pays signataires de la convention. Pour accélérer le processus de destruction, la CNEMA envisage d'instaurer un mécanisme de contrôle international à l'exemple de ce qui existe pour la surveillance des Droits de l'homme, de même qu'elle souhaite mettre en place des mécanismes de "réparation" des victimes. Cette dernière disposition verra- t-elle le jour quand on sait que, dans le monde, il reste toujours 250 millions de mines stockées et que, chaque année, 25 000 personnes sont tuées ou blessées ?

Mardi 12 septembre - Institutionnel - Le retard français…
Le Conseil Economique et Social (CES) fait un constat accablant de l'intégration sociale des personnes handicapées dans un rapport publié aujourd'hui. Il considère que la politique suivie depuis 25 ans a conduit à l'échec, trois millions de personnes n'étant toujours pas considérées comme des citoyens à part entière. Le CES estime "urgent que le pays s'engage dans une politique, cohérente et volontariste, d'intégration sociale des handicapés". Son rapport est publié sur Internet.

Lundi 11 septembre - Justice - Stérilisations forcées ?

Selon l'Association de défense des handicapés de l'Yonne, 14 jeunes femmes handicapées mentales pensionnaires d'un Centre d'Aide par le Travail auraient subi une stérilisation à leur insu. Ces opérations à caractère définitif auraient été effectuées dans plusieurs hôpitaux durant ces cinq dernières années. L'association a déposé plainte auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Sens (Yonne).

Lundi 11 septembre - Manifestation - Elimination des mines anti-personnel
101 pays ont ratifié la Convention d'Ottawa interdisant l'emploi des mines anti- personnel et imposant la destruction des stocks existants. Ces engins conçus pour mutiler les populations civiles lors des guerres font encore 72 victimes chaque jour dans le monde. A ce jour, le commerce des mines serait quasiment stoppé et 21 pays auraient détruit leur stock restant. Parmi les Etats non signataires, on trouve notamment la Russie, la Chine et les Etats- Unis. La conférence qui débute aujourd'hui à Genève et durera cinq jours doit relancer le processus d'extension et d'application de la Convention d'Ottawa. Le lendemain de la clôture de la conférence, Handicap International organisera sa grande manifestation annuelle contre les mines dans plusieurs villes françaises, la constitution de piles de chaussures symbolisant les membres mutilés.

Vendredi 8 septembre - Sport - Jeux Paralympiques et médias

Ryadh Sallem, président du club sportif Cap SAAA et joueur de l'équipe de France de handibasket, a reçu le soutien de Marie- George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a lancé il y a trois mois une pétition nationale qui a recueilli 9.000 signatures pour demander une couverture médiatique des prochains Jeux Paralympiques qui auront lieu à Sydney du 18 au 29 octobre. Au cours d'une conférence de presse consacrée à sa politique dans le cadre de l'Union Européenne, la ministre a salué l'initiative de Ryadh Sallem, qui était à ses côtés.

Vendredi 1er septembre - Emploi - Formation en alternance
L'Agefiph augmente les aides versées pour les travailleurs handicapés en contrat de qualification adulte. La subvention versée à l'employeur est dorénavant de 20.000 FF pour chaque période complète de six mois. Le salarié peut percevoir une prime de 10.000 FF si son contrat de qualification à une durée d'au moins 12 mois.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page