Point de vue
  Un Fablab dans un IEM.
  Installé dans un Institut d'Éducation Motrice du Nord, le HandiFabLab est le premier atelier de fabrication numérique implanté dans un établissement médico-social en Europe. Le Cicat Hacavie l'a visité.


 

          Ce HandiFabLab est implanté au sein de l'Institut d'Éducation Motrice (IEM) Christian Dabbadie, géré par l'APF France handicap à Villeneuve d'Ascq (Nord). Nous avons été reçus par Nicolas Afchain, administrateur systèmes et réseaux. Ce FabLab a vu le jour en 2016 suite à un appel à projet lancé par la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), dont il fut lauréat. Depuis septembre 2017, cet atelier de fabrication numérique est tenu par cinq jeunes de l'I.E.M, acteurs de leur projet. Ils y fabriquent par exemple des accessoires leur facilitant le quotidien et tiennent une permanence chaque mardi soir de 18h à 21h et le jeudi de 9h à 12h pour aider les visiteurs à utiliser les cinq imprimantes 3D présentes sur site, et à concrétiser leurs propres projets.

Les jeunes de l'IEM deviennent à leur tour formateurs. Deux professionnels participent à ce projet de façon régulière : Clémence Francois, ergothérapeute et Nicolas Afchain. D'autres ergothérapeutes participent également aux divers projets. L'objectif étant l'accompagnement en ingénierie, ouvert à toutes personnes en situation de handicap ou non, accompagnées ou non. Les réalisations de cet atelier numérique sont infinies. Il peut s'agir d'une application, d'un site internet, d'un robot, d'apprendre à coder, d'adaptations de joysticks, d'aides techniques comme des aides au repas, aux activités de vie journalière...

 



 

Les réalisations d'HandiFabLAB sont partagées sur des plateformes telle que l'Américaine Thingiverse qui est la plus grande à proposer du contenu entièrement gratuit spécialisé dans le monde de l'impression 3D. HandiFabLAB a participé à la Maker Faire de Paris en novembre 2018 : née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l'innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker (Fais le toi-même et fabrique). Aujourd'hui, plus de 200 éditions réunissent dans 38 pays des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l'envie de créer, fabriquer et apprendre les uns des autres. Ces innovations en perpétuel développement peuvent être reproduites par n'importe qui car la documentation et la programmation sont disponibles en Open Source : le code source du programme informatique est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

D'autres projets sont d'ores et déjà en cours :
- maillage de réseaux (rapprochement entre collaborateurs);
- adaptation/personnalisation d'aides techniques, organisation d'un Hackathon (événement où des développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative);
- création d'une application de géolocalisation en partenariat avec l'école d'ingénieurs de l'ISEN;
- réalisation d'un robot type Inmoov, premier robot humanoïde entièrement imprimé en 3D. Ce travail a été réalisé par Gaël Langevin, sculpteur/designer/bidouilleur (sic) qui a créé sa propre entreprise Factices Ateliers, studio de design à Paris.

HandiFabLab, Institut d'Éducation Motrice Christian Dabbadie, 64 rue de la Liberté, 59650 Villeneuve d'Asq. Tél. : 03 20 34 48 50.

 


Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page