Installé au fond d’une cour d’immeuble de la rue de Turenne, dans le 3e arrondissement de Paris, le MAIF Social Club est à la fois un concept-store et un lieu culturel chaleureux de sensibilisation aux enjeux de société liés à l’écologie, au sens noble du terme, avec l’organisation d’ateliers, conférences, spectacles et expositions temporaires pour une mise en pratique. Celle qui vient d’ouvrir vise tous les publics pour leur faire découvrir la diversité des océans.
« L’idée de cette exposition Voir la mer – reflets d’un océan chaviré est de s’interroger tous ensemble sur nos relations aux océans qui recouvrent les 3/4 de notre espace et avec lesquels nous entretenons des relations assez ambiguës, explique Mathilde Vincent, chargée des publics. Ils nous fascinent, nous nourrissent, permettent de circuler entre les différents continents. Mais c’est un espace qu’on exploite et pollue trop. » La commissaire d’exposition Lauranne Germond et le scénographe Benjamin Gabrié exposent cette problématique avec plusieurs thèmes illustrés d’oeuvres créées par des artistes plasticiens, pour explorer comment revenir à une relation plus saine et plus respectueuse avec le milieu marin.
Dans la première partie de l’exposition, Sous la Surface, les visiteurs découvrent d’abord le monde foisonnant des abysses et des forêts sous-marines, essentielles pour la capture du carbone et la régénération de l’air que l’on respire. Puis Dans la vague confronte les visiteurs à la fascination qu’on peut avoir devant l’océan, cet espace immense qui nous relie tous, et à sa pollution. La troisième partie, Vague à l’âme océanique aborde la question de la pêche, ou comment nous nous nourrissons de cet espace, en mettant en parallèle la surpêche et l’élevage avec des techniques plus artisanales respectueuses de l’océan. La dernière séquence, Rendre la mer, expose une relation plus poétique, sensible et respectueuse pour amener les visiteurs à avoir envie d’agir au quotidien pour protéger l’océan.
Et pour impliquer tous les visiteurs, le MAIF Social Club soigne l’accueil des publics handicapés en leur proposant des supports et visites adaptés. L’établissement accessible en fauteuil roulant est équipé de toilettes adaptées.
Les visiteurs déficients visuels disposent d’un livret en braille, un parcours en audiodescription et des supports en relief sont en voie de finalisation, et ils peuvent être accompagnés par un bénévole du service Souffleurs d’images pour assister à tous les événements (visites guidées, ateliers, spectacles et conférences), en réservant 15 jours à l’avance par courriel. Deux types de visites en Langue des Signes Française sont proposées aux personnes sourdes : immersives gratuites sur inscription avec le médiateur sourd Léandre Chevreau (20 décembre 2025 à 15h, 5 février 2026 à 18h30, 11 avril à 15h et 18 juin à 18h30), ou gustatives, une proposition unique à savourer.
« Dans les visites gustatives, précise Mathilde Vincent, la cheffe Lila Djeddi propose son interprétation culinaire végétarienne de 5 oeuvres, que les gens vont manger, avec l’appui de l’interprète en Langue des Signes Française Isabelle Lombard (27 mars et 26 mai de 18h30 à 20h). » Et samedi 27 juin, les enfants sourds et entendants découvriront ensemble les contes du nouveau monde, 3 contes et comptines bilingues en français et LSF (gratuit sur inscription). Enfin, les visiteurs handicapés mentaux ou avec troubles psychiques peuvent demander un sac sensoriel contenant une balle anti-stress, un casque anti-bruit ainsi que des lunettes réduisant la luminosité ambiante, et un livret d’accès au lieu en Facile A Lire et Comprendre (FALC). Que ce soit pour les individuels ou les groupes, cette offre couvre tous les besoins spécifiques, offrant à cette exposition temporaire une véritable accessibilité universelle. « A chaque exposition on essaie d’aller plus loin, on rencontre de nouveaux partenaires et grâce à eux on développe d’autres outils », conclut Mathilde Vincent, ce qui promet de bien belles visites inclusives.
Voir la mer - reflets d'un océan chaviré, exposition à visiter jusqu'au 25 juillet 2026 au MAIF Social Club, 37 rue de Turenne (immeuble en fond de cour) dans le 3e arrondissement de Paris.
Entrée libre et gratuite, café boulangerie, boutique de produits éco-responsables, ateliers et activités pour tous les publics. Bibliothèque avec livres pour enfants en braille, et sélection de livres sur l’acceptation de soi, l’intégration, l’inclusivité ou l’éveil à la différence, jeux de société adaptés (Uno en braille, jeux olfactif). Plus d’informations sur maifsocialclub.fr.





