« Poser un constat sur notre relation à l’océan », tel est le credo des visites dédiées aux Sourds dans le cadre de l’exposition temporaire Voir la mer. Elles mêlent en cinq étapes visite en Langue des Signes Française et dégustation de bouchées végétariennes crées par Lila Djeddi, occasion de stimuler les sensations des participants ; la créativité de la cuisinière parvient même à reconstituer le goût de l’huître… sans huître !

Visite gustative en langue des signes ©Marie Rouge - MAIF

Et c’est une explosion de saveurs en lien avec les thèmes de l’exposition, par exemple en dégustant en guise d’entrée dans les abysses un aspic fait de gélatine (agar agar) au miso légèrement salé et lait de coco aromatisé mangue-passion. « Cela donne une idée de transparence, un peu comme une méduse », exprime l’une des visiteuses sourdes. Face aux gorgones et à la description des sculptures réalisées sur des rochers afin de montrer l’impact des activités humaines sur les profondeurs, une bouchée de panais et cresson en soupe est proposée, un participant lui trouve un goût de noix de coco. Elle est accompagnée d’un jus végétal évoquant les coraux, de chou tamari et d’ail noir. Là, un Sourd demande des précisions sur le tamari, et pourquoi l’ail noir est-il difficile à trouver, ce qui interpelle également une participante : « Comment se fait la recherche gustative pour parvenir à retrouver le goût du poisson sans poisson ? » C’est tout le travail de recherche de Lila Djeddi pour retrouver les saveurs des sauces de la cuisine française sans employer de viande ou poisson.

Visite en langue des signes

« Pourquoi la mer est salée ? », interroge un visiteur face à la plage de sel d’Aigues-Mortes, troisième étape gustative. Une bouchée parmesan-champignons fermentés accompagnée de coing, miso de butternut, poivre aux baies roses, saumure de citron confits et crème chocolat lui répond par l’exemple. Et comme les autres participants, il apprend qu’on peut aujourd’hui faire du transport maritime par voilier, Grain de sail le pratique pour le chocolat et le café. Dans la mangrove sénégalaise on cultive l’huître dans une nouvelle pratique de préservation du milieu naturel qui se retrouve dans une bouchée végétale restituant le goût de l’huître : tout simplement impressionnant ! Dernière étape de cette visite gustative, face au tableau d’un porte-container confectionné avec des coquillages et déchets plastiques par Duke Riley, illustrant le trafic maritime et ses dérives, l’apothéose : un soufflé et affogato de glace banane noyée de chicorée.

Visuel visite gustative

Très rares sont les visites de ce genre, donnant à voir, réfléchir et goûter en symbiose. Ce qui a intéressé une participante, c’est la réflexion sur l’écologie, la protection de l’environnement, des poissons, sauver la terre. « Pour moi, ce qui est important c’est de redécouvrir d’où on vient, nos origines. Personnellement, je viens de l’île de La Réunion et par exemple j’ai toujours vu les coraux blancs, je pensais que c’était leur couleur et là je découvre leur vraie couleur ; blancs, ce sont des coraux morts ! Cette visite me permet de comprendre et découvrir l’océan par les choix de chaque artiste. Un autre aspect que j’ai aussi trouvé très intéressant, Lila Djeddi nous permet d’avoir une autre vision de la nourriture, avec des méthodes et des ingrédients originaux. » Une autre visiteuse en est à sa deuxième visite gustative, elle a suivi l’an dernier l’une de celles de l’exposition Chaosmos : « C’est un double voyage gustatif et de l’exposition. J’avoue que quand je suis arrivée, je ne voyais pas le lien. Et là, j’ai trouvé que c’était réussi par le lien entre chaque oeuvre et la découverte culinaire, par nous-mêmes et les explications adaptées. J’ai envie de retenter l’expérience ! » Et vous ? La prochaine visite gustative en Langue des Signes Française vous attend le 27 mars, la 3e et dernière le 26 mai, toutes deux à 18h30.

Maif Social Club

Entrée libre et gratuite, café boulangerie, boutique de produits éco-responsables, ateliers et activités pour tous les publics. Bibliothèque avec livres pour enfants en braille, et sélection de livres sur l’acceptation de soi, l’intégration, l’inclusivité ou l’éveil à la différence, jeux de société adaptés (Uno en braille, jeux olfactif). Plus d’informations sur maifsocialclub.fr.

Partagez !