Plabennec résiste à l’État.

Pour la deuxième fois en sept ans, cette commune finistérienne doit obtenir de la justice le respect du droit d'élèves handicapés à être scolarisés avec les aides humaines qui leur sont nécessaires au long de la journée. Explications.

Lire

Rentrée : de mal en pis.

Les incidents constatés lors de la rentrée scolaire des enfants et jeunes handicapés ne nécessiteraient que de simples ajustements, selon les ministres, alors qu'ils sont révélateurs de rigidité et carences structurelles qui perdurent. Analyse.

Lire

Une place adaptée pour Ludovic.

Résident d'une Maison d'Accueil Spécialisée qui n'assure que les actes essentiels de l'existence, Ludovic Béchu demande à vivre pleinement, avec des activités attrayantes et enrichissantes, sa famille affrontant des pouvoirs publics aussi démunis qu'inertes.

Lire

Baluchonnage : répit ou marchandage ?

Un dispositif expérimental doit prochainement permettre à des aidants familiaux de personnes handicapées ou âgées dépendantes de prendre une semaine de repos en étant relayés au domicile par des professionnels sans limite de temps de travail. Analyse.

Lire

Pour Clément.

Mère d'un enfant polyhandicapé, Sylvie Brisson cherche à maintenir une bonne autonomie familiale malgré un dénuement lié à sa situation de mère isolée vivant du RSA et contrainte de recourir à une cagnotte pour financer l'adaptation de sa voiture. Témoignage.

Lire

Handiparentalité, encore et toujours !

En ce début 2018, l'association Handiparentalité fait le point sur ses actions, la mobilisation des professionnels, et le délaissement constant des politiques publiques.

Lire