Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Une saison de spectacles.
  Qu'ils soient sur-titrés, bilingues Français-Langue des Signes Française ou LSF, les spectacles adaptés parsèment les programmations des théâtres de la métropole. Panorama du spectacle vivant adapté 2016-2017.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

            Accès Culture reste l'opérateur majeur dans l'adaptation de spectacles en Langue des Signes Française et sur-titrage adapté, avec une offre nationale. Acteur culturel dans la proximité toulousaine, ACT'S produit des spectacles et diffuse l'information sur ceux qui sont adaptés à Toulouse et son agglomération. Culture en Limousin fait de même pour les départements de cette région, Culture accessible en Gironde également (mais le site n'était pas actualisé au moment de la publication de cet article), le Parcours Culturel Spectateurs Sourds (PCSS) pour la métropole de Lyon, et l'Association des Sourds et Interprètes de Provence (ASIP) pour Marseille et sa région. Les événements représentés avec interprète en Langue des Signes Française (LSF), sur-titrés ou estimés accessibles aux publics déficients auditifs sont présentés ici par ordre alphabétique des villes.

Aix-en-Provence.
Le théâtre du Jeu de Paume recevra avec LSF, le 14 décembre 2016, Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre - surtout lorsqu'il n'y est pas (sic), de Christophe Honoré et Gwen Le Gac, immersion pour jeune public dans l'imaginaire enfantin. Le Théâtre du Jeu de Paume dispose de casques d'amplification sonore à demander à l'accueil. Des activités en direction du public malentendant sont également organisées, renseignements et réservation auprès de Daphné Tréfeu, chargée des relations avec les publics - Tél. : 04 91 24 35 24.

Angers.

Le Quai proposera avec LSF, le 29 novembre 2016, Mon frère ma princesse, quête identitaire d'un garçon qui se voit fille, pour jeune public. Puis le 9 mars 2017, ce sera La nuit où le jour s'est levé, une histoire d'adoption racontée et mise en cirque, pour jeune public encore. Un spectacle est proposé avec sur-titrage en français, du 15 au 17 mars : Champ de mines (joué en espagnol et en anglais), téléportation dans le passé d'anciens soldats argentins et britanniques de la guerre des Malouines. Le Quai considère par ailleurs que certains spectacles sont naturellement accessibles au public sourd et malentendant : Grande (cirque) du 17 au 19 octobre 2016, Celui qui tombe (cirque) du 29 au 31 mars 2017 et El Baile (théâtre) du 13 au 15 juin. Le Quai dispose de boucles à induction magnétique individuelles et de casques d'amplification (sur demande à la billetterie également équipée d'une boucle magnétique). Renseignements et réservations auprès de Julien Villeneuve - Tél. 02 41 22 20 25.

Angoulême.

Le Théâtre d'Angoulême recevra avec LSF, le 9 février 2017, le désopilant mélo burlesque Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L'Huillier et Olivier Martin-Salvan qu'il faut voir absolument ! Puis, le 14 mars dans le cadre du festival La tête dans les nuages, "La Nuit où le jour s'est levé" (lire ci-dessus à Angers) sera présentée avec interprète LSF, de même pour la rencontre avec les artistes qui suivra. Le théâtre liste également des spectacles visuels, renseignements et réservation auprès d'Aurélie Zadra - Tél. : 05 45 38 61 52.

Argenteuil.

Le Figuier blanc, cinéma et théâtre, accueillera, le 16 octobre 2016, la Reine-Mère, adaptation bilingue Français-LSF du conte Blanche-Neige par la compagnie IVT.

Aulnay-sous-Bois.

Le théâtre et cinéma Jacques Prévert recevra avec LSF, le 17 décembre 2016, La Belle au bois dormant, adaptation par Jean-Michel Rabeux du célèbre conte de Charles Perrault. Le théâtre liste des spectacles visuels, renseignements auprès de Clara Urosevic - Tél. : 01 58 03 92 61. Le cinéma propose également des projections avec sous-titrage sourds et malentendants.

Bordeaux.

Le Théâtre du Port de la Lune TnBA accueillera avec LSF, le 6 décembre 2016, La belle au bois dormant, adaptation et mise en scène par Jean-Michel Rabeux (lire ci-avant). Le théâtre signale par le pictogramme oeil ouvert les spectacles qu'il juge naturellement accessibles. Renseignements et réservations auprès de Marlène Redon, responsable des relations avec les publics - Tél. : 05 56 33 36 62. A noter que l'association Culture Hors Limites propose dans la région bordelaise un accompagnement aux spectacles des personnes handicapées par des personnes valides.

 

Image : Bordeaux TNBA - La belle au bois dormant ©Ronan Thenadey.
 

Cavaillon.
La Garance - Scène nationale recevra le 16 novembre 2016 avec LSF, Tel quel !, de Thomas Lebrun, réflexion ludique sur la différence pour le jeune public. Interprètation LSF assurée par la comédienne Isabelle Voizeux. Le théâtre signale également des spectacles visuels, sans paroles : Nuit, par le Collectif du Petit Travers du 29 novembre au 2 décembre 2016 dans divers lieux, White, de la Catherine Wheels Theatre Company le samedi 25 mars 2017 et Feu, de la Compagnie La Vouivre, le 4 mai. Renseignements auprès d'Ophélie Brisset, médiatrice culturelle - Tél. : 04 90 78 64 60.

Chambéry.
L'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, organisera le 15 février 2017 un atelier parents-enfants avec interprète en LSF en amont du Slava's Snow Show, décoiffant spectacle de clown joué du 15 au 19 février. Le théâtre peut organiser sur demande des visites et ateliers spécifiques. Renseignements et réservations auprès d'Agathe Philippe - Tél. : 04 80 14 02 46. A noter que l'Association Départementale pour l'Insertion des Sourds (ADIS) propose une sélection de spectacles adaptés aux personnes déficientes auditives, infos à demander également auprès d'Agathe Philippe.

Cherbourg.

Le Trident proposera trois spectacles avec sur-titrage. Tout d'abord les 1er et 2 décembre 2016 la pièce en persan Hearing, par le Mehr Theatre Group. Puis le 24 janvier 2017 Mademoiselle Julie, du Strindberg en géorgien, suivi les 26 et 27 janvier par Les Troyennes, toujours en géorgien... Le Trident recommande trois spectacles visuels : Un peu plus loin dans les bois... (théâtre gestuel) du 9 au 17 novembre 2016, Rare Birds (cirque) du 23 au 25 mars 2017 et Dans les plis du paysage (cirque) les 25 et 26 mars. Les trois salles sont dotées de colliers et casques accommodant les appareils auditifs, et une boucle magnétique équipe le Théâtre à l'Italienne. Renseignements et réservations auprès de Nadège Henry - Tél. : 02 33 88 55 58.

Dijon.

L'Opéra de Dijon propose aux spectateurs déficients auditifs une sensibilisation gratuite à l'opéra (en LSF ou pas), dispose d'une boucle magnétique et d'un surtitrage en français du livret de chaque spectacle, signalez-vous lors de la réservation des places. Renseignements auprès du Service action culturelle - Tél. : 03 80 48 82 76 et 03 80 48 82 74.

Évry.

Le Théâtre de l'Agora organisera le 15 décembre 2016 une rencontre avec LSF à l'issue de la représentation des 5èmes hurlants, cirque conçu par Raphaëlle Boitel. Puis le 1er février 2017, c'est la pièce Finir en Beauté, de Mohamed El Khatib et du collectif Zirlib, qui sera jouée avec interprète LSF, histoire du départ à 78 ans de la mère de l'auteur. Renseignements et réservations auprès de Bérengère Fouillé - Tél. : 01 60 91 65 71.

Grenoble.

La MC2 proposera une journée avec LSF le 19 octobre 2016 : visite du théâtre en famille à 14 heures, représentation de Dormir cent ans, quête initiatique de l'adolescence écrite et mise en scène par Pauline Bureau, rencontre d'après-spectacle avec les artistes. Renseignements auprès d'Anne Meric - Tél. : 04 76 00 79 65.

 

Image : Grenoble MC2 - Dormir 100 ans ©Cecile Zanibelli.

 

La Roche-sur-Yon.
Le Grand R recevra avec LSF, le 22 novembre 2016, Dormir cent ans, de Pauline Bureau. Le théâtre liste des spectacles visuels ou sans paroles, renseignements et réservations auprès de Christian Germain - Tél. :02 51 47 83 99.

Le Havre.

Le Volcan organisera deux journées Portes Ouvertes avec visite en LSF du théâtre, les 24 septembre 2016 et 5 mars 2017 à 15h. Côté spectacles, le 15 novembre 2016 Y Ole !, création de José Montalvo, sera suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique et interprète LSF, de même que Chapeau, Charlot, marionettes de la compagnie C'koi ce Cirk le 8 février 2017. Renseignements auprès de Maryse Ricouard - Tél. : 02 35 19 10 16.

Lyon.

La Maison de la Danse proposera avec interprète LSF le 1er octobre 2016 Chotto Desh, conte chorégraphique pour jeune public d'Akram Khan entre Bangladesh et Grande-Bretagne. Renseignements et réservations auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent, chargée de relations avec les publics - Tél. : 04 72 78 18 18.

Marseille.
La Criée Théâtre national de Marseille proposera une rencontre LSF avec les artistes après la représentation des burlesques saynètes du désopilant Bigre, le 24 mars. Le théâtre dispose de casques d'amplification et d'adaptateurs sur simple demande auprès de la billetterie, et a répertorié des spectacles visuels ou accessibles aux publics déficients auditifs, renseignements auprès d'Anne Pirone - Tél. : 04 96 17 80 20. Par ailleurs, le Théâtre Massalia accueillera avec LSF, le 2 avril 2017, La nuit où le jour s'est levé, d'Olivier Letellier.

Mulhouse.
La Filature accueillera avec LSF, le 8 mars 2017, Me Taire, spectacle jeune public d'Olivier Letellier qui interroge sur le choix que l'on fait de sa vie...

Nantes.

Le Grand T recevra, les 22 et 23 mai, Malentendus, pièce bilingue Français-LSF relatant le retour dans sa famille de Julien Laporte, après une émancipation douloureuse sur fond de condition socio familiale des Sourds. Le théâtre propose également des matériels d'écoute individuelle, des ballons de baudruche permettant de percevoir les moments d'intensité sonore, et une liste de spectacles visuels, sans paroles ou sur-titrés, renseignements auprès de Fabrice Boscherel - Tél. : 02 28 24 28 14.

Nîmes.

Le Théâtre de Nîmes organisera, à l'issue de la représentation du 4 octobre 2016 de Y Olé !, création chorégraphique de José Montalvo, une rencontre avec l'équipe artistique accompagnée d'un interprète en LSF (inscriptions nécessaires à partir du mardi 27 septembre). Puis il accueillera, le 25 mars 2017, Tel quel !, chorégraphie jeune public de Thomas Lebrun, dans une adaptation LSF d'Isabelle Voizeux. Un matériel d'amplification sonore est disponible pour toutes les représentations, le théâtre liste des spectacles visuels, renseignements et réservations auprès d'Adèle Brouard - Tél. : 04 66 36 65 19.

Niort.

Le Moulin du Roc sur-titrera, le 27 janvier 2017, le road-trip Vanishing point, de Marc Lainé. Et il recevra, le 30 mai 2017, Dormir cent ans, de Pauline Bureau, avec une adaptation LSF de Laurent Valo. Les deux salles du théâtre sont équipées d'une boucle magnétique.

Paris 1/8.
La Comédie Française sur-titrera cinq pièces cette saison. Tout d'abord les 23 et 26 novembre 2016, Roméo et Juliette, drame shakespearien mis en scène par Eric Ruf, puis les 17 et 23 janvier puis 26 février 2017 Le petit maître corrigé, un Marivaux peu joué mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Seront également sur-titrées à des dates à préciser la nouvelle production de L'Hôtel du libre-échange, un Feydeau inénarrable mis en scène par la comédienne Isabelle Nanty, puis les deux reprises des remarquables productions de Cyrano de Bergerac et de Lucrèce Borgia dont on ne connaît pas encore les distributions. A noter également la reprise du 17 janvier au 26 février 2017, mais au Théâtre Antoine, des Enfants du silence dont la création par la troupe en avril 2015 avait suscité la protestation de comédiens sourds. Des visites de la salle Richelieu en langue des signes française, menées par un comédien sourd, seront pour la première fois proposées (dates à venir). Cette salle est également dotée de casques d'amplification et de boucles magnétiques individuelles à retirer gratuitement au contrôle. Renseignements et réservations auprès du service accessibilité - Tél. : 01 44 58 15 09/14.

Paris 2/8.
La Maison des Métallos proposera avec LSF, les 20 et 23 avril 2017, "La Neuvième Nuit, nous passerons la frontière", un texte de Michel Agier et Catherine Portevin sur les migrants bloqués par les frontières.

Paris 3/8.
Le Théâtre 13 sur-titrera les 11 et 13 décembre 2016, dans sa salle Seine, Le Conte d'Hiver (William Shakespeare), dans une interprétation inventive de l'Agence de Voyages Imaginaires. La représentation du 13 sera suivie d'une rencontre traduite en LSF. Renseignements et réservations auprès d'Yselle Bazin, chargée des Relations Publiques - Tél. : 01 45 88 41 89.

Paris 4/8.
Le Théâtre National de Chaillot programmera au Théâtre des Abbesses les 9 et 10 novembre 2016 avec LSF, La Nuit où le jour s'est levé, d'Olivier Letellier, représentations suivies de rencontres avec l'équipe artistique. Les représentations des 29 janvier, 1er et 3 février 2017 du Dernier testament seront, quant à elles, sur-titrées pour découvrir un Messie américain du XXe siècle. Le théâtre, qui liste également des spectacles visuels, est équipé de casques d'amplification sonore et de boucles magnétiques individuelles pour les salles Jean Vilar et Maurice Béjart à retirer au contrôle avant le début des spectacles, et organise des présentations des spectacles, visites du théâtre et ateliers artistiques adaptés, renseignements et réservations auprès du service accessibilité - Tél. : 01 53 65 30 00.

Paris 5/8.

Le Théâtre de la Colline sur-titrera, les 27 septembre et 2 octobre 2016, Seuls, plongée intime de Wajdi Mouawad avec lui-même. Suivra, du 9 au 15 décembre, Place des héros, de Thomas Bernhard joué en... lituanien, puis les 2 et 7 mai 2017, Baal, la première pièce de Bertolt Brecht. Pour finir, du 29 mai au 2 juin, Bettrofenheit, écrit par Jonathon Young, chorégraphie sur l'état de choc après une catastrophe. Billetterie, accueil des Grand et Petit Théâtre ainsi que la loge du gardien équipés d'une boucle magnétique. Renseignements et réservations auprès de Quentin Robert - Tél. : 01 44 62 52 27.

 

Image : Paris Colline - Betroffenheit.

 

Paris 6/8.
International Visual Theatre (IVT) fête cette saison ses 40 ans d'existence en mêlant spectacles visuels, bilingues Français-LSF ou LSF uniquement. Visuel du 3 au 7 novembre 2016 avec Yokai remède au désespoir du Collectif Krumple, puis du 7 au 13 novembre la 6e édition de Mimesis festival de la créativité des arts du mime et du geste, bilingue du 17 au 20 novembre Un monde meilleur création collective avec Emmanuelle Laborit, Sophie Scheidt et Lucie Lataste, bilingue du 2 au 15 décembre avec Un roi sans réponse de la compagnie XouY, visuel du 12 au 15 janvier 2017 pour Nez à nue de et avec Sabrina Maillé, bilingue du 19 au 21 janvier pour Attifa de Yambolé par La Soi-Disante compagnie, visuel du 1er au 3 février avec Vagabundo de la Compagnie Areski, visuel encore du 23 au 25 février pour Les aimants par la Compagnie Mangano-Massi, visuel toujours du 2 au 5 mars avec Le Joueur d'échecs présenté par les toulousains d'Act'S, bilingue du 15 au 19 mars avec Viggo de la Compagnie On Off d'Anthony Guyon, visuel les 30 et 31 mars pour plateau partagé : Siège + Gros, bilingue le 20 avril avec Malentendus d'après le roman de Bertrand Leclair, bilingue du 31 mai au 3 juin pour M. Wilson Mémoire de mon grand-père en 81 objets par la Compagnie La Bobêche, visuel les8 et 9 juin avec Alba adaptation par le Théâtre du Mouvement de la pièce de Garcia Lorca La Maison de Bernarda Alba récemment présentée à la Comédie Française. Sans oublier cinq jours de festivités du 9 au 13 mai, pour signer les 40 ans de la compagnie !

Paris 7/8.
L'Odéon Théâtre de l'Europe sur-titrera les 9 et 18 octobre 2016 le Dom Juan de Molière "modernisé" par Jean-François Sivadier. Suivra, les 22 et 31 janvier 2017, Hôtel Feydeau, adaptation méli-mélo par Georges Lavaudant des dernières pièces de Georges Feydeau. Enfin, les 19 et 28 mars, ce sera Soudain l'été dernier, pièce de Tennessee Williams. L'Odéon sur-titrera également des pièces jouées en langues étrangères : The Foutainhead du 10 au 17 novembre 2016, Wycinka Holzfällen du 30 novembre au 11 décembre, Ce ne andiamo per non darvi altre proccupazioni du 29 novembre au 7 décembre, Medea du 7 au 11 juin 2017 et Richard III du 21 au 29 juin. Casques amplificateurs et boucles d'induction magnétiques individuelles disponibles pour toutes les représentations à retirer gratuitement auprès du personnel d'accueil, renseignements et réservation auprès d'Alice Hervé - Tél. : 01 44 85 40 47.

Paris 8/8.
Le Théâtre de la Ville, qui va fermer en octobre 2016 pour deux ans d'une rénovation qui devrait améliorer une accessibilité actuellement médiocre, affichera au théâtre des Abbesses les 4 et 5 janvier 2017 avec LSF, Chotto Desh, solo d'Akram Khan qui entrainera le spectateur du Bangladesh à Londres. Réservations auprès de Lydia Gaborit - Tél. : 01 48 87 59 47.

Périgueux.
L'Odyssée sur-titrera, le 21 mars 2017, Ruy Blas ou la folie des moutons noirs, d'après Victor Hugo dans une adaptation burlesque mise en scène par Axel Drhey. Renseignements et réservations auprès de Marie Dalbavie-Lapouge - Tél. : 05 53 53 18 71.

Poitiers.
Le Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP) proposera avec LSF, le 4 novembre 2016, Finir en beauté, de Mohamed El Khatib qui fait le deuil de sa mère. Et à l'occasion de la représentation le 15 février 2017 du mélo burlesque Bigre, accueil par une interprète en LSF, visite du TAP, spectacle avec LSF puis rencontre tout public. Le TAP répertorie également des spectacles visuels ou joués en langues étrangères avec sur-titrage français, des casques d'amplification sonore sont à disposition sur demande à l'accueil du vestiaire, renseignements auprès d'Alexandre Chevalier, formé à la LSF - Tél. : 05 49 39 29 29.

 

Image : Poitiers TAP - Bigre ® Fabienne Rappeneau.

 

Reims.
La Comédie de Reims organisera le 7 avril 2017 un atelier initiation théâtre en LSF. Le théâtre dispose de casques d'amplification sonore pour toutes les représentations. Il accueillera également des manifestations du Festival Clin d'Oeil (Rencontre internationale autour de la Culture Sourde) organisé par l'association rémoise CinéSourds du 6 au 9 juillet 2017.

Rennes.
Le Théâtre National de Bretagne (TNB) sur-titrera le 4 novembre 2016, au Théâtre La Paillette, Un Homme qui fume c'est plus sain, réunion de famille sur fond d'obsèques conçue par le collectif Bajour formé d'anciens élèves du TNB; un interprète LSF sera présent à la billetterie le soir du spectacle. Les salles Vilar et Serreau et celles de cinéma sont équipées de boucles magnétiques, avec placement spécifique des spectateurs au moment de l'achat de places. Des casques amplificateurs sont disponibles pour toutes les représentations, des parcours adaptés en LSF sont proposés autour des spectacles vivants. Renseignements et réservations auprès d'Adeline Fiolleau - SMS : 06 79 59 83 88.

Rouen.

Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen proposera deux spectacles avec LSF. Tout d'abord, le 12 octobre 2016 au Rexy de Mont-Saint-Aignan, Finir en Beauté, plongée dans le souvenir de sa mère par Mohamed El Khatib. Enfin, le 25 mars 2017 au Théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly, Mon frère, ma princesse, sur l'identité de genre vue par Catherine Zambon, suivi d'une rencontre avec les artistes également avec interprète LSF. De même que pour les rencontres artistiques à l'issue des représentations de In bloom (5 novembre 2016), Bien sûr, les choses tournent mal (8 février 2017) et Somos (14 mars). La représentation du 24 novembre 2016 du Dernier testament sera, quant à elle, sur-titrée pour découvrir un Messie américain contemporain. Présentation publique de la saison le 23 septembre avec interprète LSF.

Saint-Étienne.
L'Opéra de Saint-Étienne organisera deux journées pour les spectateurs sourds, avec interprète LSF. Tout d'abord le 10 décembre 2016 une visite Côté scène - Côté coulisses, le spectacle Pan-Pot ou modérément chantant, du Collectif Petit Travers, et une rencontre Bord de scène. Et le 11 mars 2017 une visite Côté scène - Côté coulisses, le spectacle Asa Nisi Masa, de José Montalvo, et une rencontre Bord de scène en présence de l'interprète.

Sénart.
Le Théâtre Scène nationale recevra le 10 décembre 2016 avec LSF Dormir cent ans, de Pauline Bureau.

Sète.
La Scène nationale de Sète et du bassin de Thau recevra avec LSF, le 15 mars 2017, Chotto Desh, d'Akram Khan. Le théâtre dispose d'une boucle magnétique, les spectacles visuels sont répertoriés, renseignements auprès d'Hélène Villain, chargée des relations avec le public - Tél. : 04 67 18 53 24.

Strasbourg.

Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) sur-titrera le 6 octobre 2016 Dans la solitude des champs de coton, une pièce de Koltes devenue un classique, avec Charles Berling qui signera également la mise en scène. Le 12 janvier 2017, ce sera au tour de Dom Juan, un Molière "modernisé" par Jean-François Sivadier. Enfin le 8 juin, Le radeau de la Méduse, de Georg Kaiser, sera mis en scène par le créatif Thomas Jolly. Renseignements et réservations auprès de Nathalie Trotta - Tél. : 03 88 24 88 43.

Toulon.

Le Théâtre Liberté organisera avec LSF une rencontre avec les artistes après la représentation du 8 octobre 2016 de Barbarians, chorégraphie sauvage du désordre amoureux conçue par Hofesh Shechter. Le 6 décembre, la fable burlesque de Sergi López et Jorge Picó, 30/40 Livingstone, sera adaptée en LSF et suivie d'une rencontre avec les artistes. Burlesque également, et d'une grande virtuosité de mise en scène, Bigre sera suivi d'une rencontre en LSF avec les artistes le 31 mars 2017. Enfin le 23 mai, Dormir cent ans, quête initiatique de l'adolescence, écrite et mise en scène par Pauline Bureau, sera également suivie d'une rencontre avec les artistes en compagnie d'un interprète en LSF.

Villejuif.
Le Théâtre Romain Rolland recevra le 11 novembre 2016, dans une adaptation LSF de Laurent Valo, Dormir cent ans, spectacle jeune public de Pauline Bureau.

 

Image : Toulon Liberté - 3040 Livingstone © David Ruano.


Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page