Devenez un magnat des chemins de fer en établissant le plus vaste réseau du pays et en traçant la liaison la plus longue possible pour rallier deux point extrêmes. Tel est l’argument du jeu de société Les Aventuriers du Rail. Créé en 2004 par Alan R. Moon, il a rencontré les faveurs du public et de la critique qui l’a plusieurs fois couronné. S’il est décliné en plusieurs versions (USA, Europe, Allemagne par l’intermédiaire de la compagnie de modèles réduits Märklin), aucune ne proposait une possibilité de jouer aux sourds ne maitrisant pas le français écrit, lacune désormais comblée. La règle du jeu est disponible en vidéo signée. L’interprète Guillaume Gigleux explique le but du jeu, présente les pions et cartes, pendant que des joueurs sont filmés durant les différentes phases d’action. La vidéo est téléchargeable ce qui permet de découvrir l’intérêt des Aventuriers du Rail avant de l’acheter. Le DVD de la vidéo LSF est fourni gratuitement en achetant le jeu en ligne.

« Pour nous, c’est une expérimentation qui ne demande qu’a être étendue à nos autres jeux, explique Pierre Gaubil, directeur de la filiale française de l’éditeur américain Days of Wonder. La version LSF a été assez facile et économique à réaliser parce que nous disposions des moyens techniques nécessaires ».

Selon Pierre Gaubil, cette version en langue des signes de la règle d’un jeu de société serait une première mondiale : « Nous avons fait des recherches, nous n’avons rien trouvé pour les principaux jeux comme Monopoly, Trivial Pursuit, etc. » A ce titre, Les Aventuriers du Rail a l’avantage d’être visuel et tactile : on manipule des wagons miniatures, on tire des cartes illustrées et celles qui comportent les destinations ne nécessitent que de trouver sur le plateau les deux mots qui correspondent. Il n’est donc pas nécessaire de comprendre le sens d’une phrase mais simplement de repérer des lettres. « Les sourds constituent une communauté assez importante, poursuit Pierre Gaubil; je ne savais pas que le français leur était difficile. Mais on peut intéresser les sourds rapidement, voir si ça marche. Notre jeu a des qualités, il est socialisant, il facilite l’intégration ». Et Pierre Gaubil n’attend que de voir comment les sourds s’approprieront cette première initiative pour la renouveler.

Laurent Lejard, juin 2007


Les Aventuriers du Rail, jeu de société avec règles en L.S.F, pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans. Durée d’une partie, 30 à 60 minutes. Vente en ligne au prix du commerce, 39,95€. Jeu en ligne possible au moyen d’un code fourni avec la règle du jeu papier.

Partagez !