Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  S'il te plaît dis-moi...
  La troisième "émission" destinée aux enfants sourds et entendants, et à tous ceux qui veulent apprendre la langue des signes en s'amusant, est publiée... exclusivement en D.V.D. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Il n'existe que très peu de produits éducatifs destinés aux enfants sourds, et presque aucun qui puissent être utilisés ensemble par les enfants sourds et entendants d'une même famille ou groupe d'enfants. Aussi, la collection d'émissions S'il te plait dis-moi... fait-elle figure d'exception dans le désert français. "L'initiative de la collection est venue du réalisateur Ludovic Guyonneau [également directeur de la société de production Steadifilms NDLR], explique Ali Hammami l'un de ses collaborateurs, après que l'un de ses neveux soit né sourd. Il a constaté qu'il n'existait pas de produits audiovisuels adaptés, il a décidé de combler ce manque et a créé un pilote". En s'appuyant sur une équipe bénévole, Ludovic Guyonneau a tourné la première émission : une introduction et quatre modules d'environ 13mn chacun, présentés par trois comédiens et un conférencier sourds s'exprimant en L.S.F, doublés en français oral et avec sous-titrage. Le contenu est à la fois divertissant, ludique et éducatif : un conte raconté et mimé par Victor "Papi-Calin" Abbou, une recette de cuisine ou de bricolage proposée par Noémie Churlet et Bachir Saïfi, que l'on retrouve dans l'explication d'un jeu ou d'un sport-loisirs, et une découverte de l'évolution des espèces animales, en visitant en compagnie du conférencier Yann Cantin les collections du Muséum d'histoire naturelle de Paris. L'ensemble, réalisé en studio et décors naturels, est rythmé, joyeux, et très professionnel dans sa réalisation. Le format a été fixé d'emblée, avec quelques ajustements mineurs. Trois numéros ont été publiés depuis deux ans, deux autres devraient l'être prochainement, l'un en juin, l'autre vers la fin de l'année afin que l'ensemble puisse être rassemblé dans un coffret pour Noël.

Image : couverture du DVD 'S'il te plaît dis-moi' numéro 3.

Parce qu'actuellement le seul canal de diffusion de ces émissions est l'édition en D.V.D : "Nous avons tenté d'intéresser les chaînes de télévision avant la réalisation du premier numéro, sans succès, commente Ali Hammami. Depuis, cela commence à bouger avec les nouvelles chaînes jeunesse du câble et du satellite, la télévision numérique, et aussi le podcasting ou la vidéo à la demande. Nous avons la volonté de proposer un produit bilingue, pour que les enfants grandissent avec les deux expressions L.S.F et français tout en acceptant la surdité. Et contribuer à réconcilier les entendants avec la L.S.F.".

Une action portée par la société Steadifilms qui assume le coût financier de réalisation, les 2.000 D.V.D vendus ne couvrant pas les dépenses engagées, même si la compagnie est aidée par l'International Visual Theatre (I.V.T), la Fondation France Télécom et un cabinet d'avocats qui tient à rester anonyme...

Les partenaires techniques ont également accordé des conditions particulières, mais le coût atteint néanmoins le double de celui d'une émission identique pour entendants : "La faisabilité ne tient que par la volonté des réalisateurs. Nous effectuons actuellement un tour de table afin de trouver les moyens de poursuivre la série, pour publier un numéro par trimestre. 'S'il te plait dis-moi...' n'aurait pas pu être réalisé sans une équipe soudée, qui a su créer un esprit et un mode de communication entre comédiens sourds et techniciens entendants".

Une équipe que l'on espère voir bientôt sur les petits écrans, et dans les bacs des distributeurs Fnac et autres, toujours aussi frileux lorsqu'il s'agit de promouvoir et vendre des produits éducatifs destinés à des personnes handicapées...


Laurent Lejard, avril 2006.


"S'il te plait dis-moi...", émission de 52mn publiée sur D.V.D. Démarrage en français parlé et sous-titrage, l'un ou l'autre pouvant être supprimé dans le menu principal. Avec Victor Abbou, Noémie Churlet, Bachir Saïfi et Yann Cantin; réalisation de Ludovic Guyonneau. Diffusion : I.V.T, 27€ chaque.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page