Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Clin d'Oeil 2005.
  Reims accueille en juillet un festival international de la culture sourde, mêlant spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Reims (Marne) n'est pas seulement un important centre de production de vin de Champagne, elle est également la ville d'accueil de la seconde édition d'un festival d'art et de culture des sourds: Clin d'oeil 2005 s'y déroule durant trois jours du 1er au 3 juillet. Reims a la particularité d'être la première ville de France à avoir accueilli une Maison des Sourds, en 1894, grâce au mécénat de la Fondation Emile Mercier. Ce dernier était l'un des deux enfants sourds d'Eugène Mercier, fondateur des Champagnes du même nom.

Image : festival Clin d'Oeil.
Image : Affiche du Festival Clin d'Oeil 2005.

...Champagne qui devrait couler à flots lors du cocktail de la soirée du samedi 2 juillet, avec visite de caves et spectacle ! Mais que ne boiront pas les enfants sourds et entendants, qui pourront participer à un atelier dans lequel ils créeront un spectacle (argument, décors, costumes) qui sera représenté en clôture du festival...

15 pays de l'Union Européenne sont représentés, auxquels s'ajoutent la Norvège, la Suisse et l'Australie. 150 artistes sont annoncés. Clin d'Oeil 2005 mixe théâtre, danse, mime, audiovisuel, poésie, musique, humour, arts plastiques, mode. Cinq courts métrages seront présentés en compétition, en présence du public, même si le palmarès sera confié à un jury. Par ailleurs, près d'une vingtaine de spectacles vivants seront proposés.

Côté théâtre, on remarque une adaptation en LSF des "Monologues du vagin", pièce d'Eve Ensler qui a fait courir toute le France, adaptée par Philippe Galant et interprétée par l'incontournable Emmanuelle Laborit à laquelle s'adjoignent Chantal Liennel, Isabelle Voizeux et Kheira Lamada. VisualHands (Allemagne) conte le 50e anniversaire d'un sourd dans l'Allemagne de l'après- guerre. Et le Rob Roy Show nous emmènera dans la virtualité visuelle à la sauce australienne. La danse sera représentée par les compagnies Ritsauma, Théâtre d'Art des sourds et son chorégraphe Adamo Sayad, Chandanse et Les Possibles.

  Image : festival Clin d'Oeil.
Image : festival Clin d'Oeil.

Le programme a été conçu pour que les spectateurs puissent assister à toutes les oeuvres programmées, la plupart étant présentées plusieurs fois. Les spectacles ne sont traduits en français parlé, CinéSourds affirmant avoir privilégié la sensibilité des entendants au monde gestuel. Mais cet aspect sera-t-il suffisant pour convaincre des personnes qui ne sont pas familiarisées avec une langue des signes, de quelque pays qu'elle provienne ?

La première édition de Clin d'Oeil, en novembre 2003, avait accueilli 400 spectateurs quotidiens. CinéSourds espère quadrupler ce chiffre en 2005 : "On veut que le festival soit l'occasion de découvrir la culture sourde par les festivaliers et leurs enfants". Un pari difficile pour une édition encore très "surdo-centrée"...


Jacques Vernes, juin 2005.


Clin d'Oeil se déroulera à Reims du 1er au 3 juillet 2005 sur 5 lieux : Centre des Congrès, Domaine Pommery, Fondation Emile Mercier, Médiathèque Cathédrale, Ecole C.R.E.S.V.A.L. Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le web.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page