Handicap auditif
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Thriller LSF.
  Une jeune femme sourde et muette projetée dans un thriller politico-internautique, c'est Pizza point exe...

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Prenez une jeune femme sourde-muette qui vient de quitter son ami, adjoignez-lui une fleuriste à forte personnalité et au passé sulfureux devenue lesbienne par déception conjugale (mais qui rentrera dans le rang), saupoudrez les péripéties du quotidien d'une intrigue tenant du complot politique, liez à la sauce X- Files, ajoutez une pincée d'Internet et vous obtenez Pizza point exe, un roman écrit par Jean-Christophe Orsat et publié par la maison d'édition web CY Éditions.

L'auteur avoue n'avoir aucune relation directe avec les handicaps. Pizza Point Exe est son premier livre. Il a voulu que son héroïne Maria/ Marion, une jeune muette s'exprimant en Langue des signes, soit traitée comme n'importe quel autre personnage et perçue comme telle par les lecteurs : "elle est muette, c'est comme ça, ce n'est pas un élément primordial ni un procédé pour faire marcher le livre. Parfois, elle vit bien l'aventure, des fois cela se passe mal". Confrontée à des gens qui ne connaissent pas le langage des signes, elle communique principalement par l'écriture et lit sur les lèvres. Le choix d'une sourde gestuelle "est un esthétisme savant. Pour moi la langue des signes est très belle à voir. Pour me documenter, j'ai lu comme un roman le dictionnaire de la langue des signes ! Je trouve l'imagination de l'homme à travers les signes tout à fait impressionnante".

  Image : couverture du roman Pizza point exe.

Si la mutité-surdité de Maria/ Marion n'est pas déterminante pour l'intrigue, l'invisibilité de ces handicaps est nettement renvoyée par le rôle clé de l'Internet dans le roman : "quand on discute avec quelqu'un, on ne sait pas qui est de l'autre coté du réseau et on se comporte peut-être d'une façon plus correcte avec lui. Alors que sur mon lieu de travail, quand on entend des collègues parler de leurs enfants handicapés, on glisse ça comme s'ils sortaient de prison ! On ne sait pas se comporter vis- à- vis du handicap".

Image : Jean-Christophe Orsat.  

"Parmi les images qui m'ont le plus marqué, il y a aussi ces personnes qui n'ont plus de bras et qui peignent avec le pied. Il y a une puissance phénoménale dans le handicap dont on ne se rend pas compte. Pour autant, je veux pouvoir dire à un handicapé que c'est un imbécile si c'est le cas : l'attitude des gens est tellement particulière que la plupart du temps on ne juge pas un handicapé en tant qu'homme. Sourd ou pas, un idiot reste un idiot. Ça peut paraître incongru mais je pense que la prise de conscience par les valides du monde du handicap s'est notamment faite à partir du moment où il y a eu des entrées pour handicapés dans les sex- shops" [Par exemple Place Pigalle à Paris NDLR]. Jean- Christophe Orsat n'envisage pas de donner une suite à l'apocalypse violente de Pizza point exe mais les deux livres qu'il projette présenteront des personnages handicapés. En attendant, vous pouvez lui écrire directement pour lui faire part de vos réactions à la lecture de son premier roman. Curieusement, aucun lecteur n'a soulevé de questions relatives à la surdité- mutité de Maria/Marion. Le ferez- vous...?

Pizza point exe est téléchargeable en ligne (moyennant finances) ou commandable en version papier auprès de CY Editions (89 FF) catégorie "policier". L'éditeur utilise une technique numérique permettant l'impression à la demande.


Laurent Lejard, juin 2001




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page