Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 octobre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 14 octobre - USA - Stand up and Walk !
Rod Bobblitt, 32 ans, paraplégique depuis plus de 17 ans à la suite d'un accident de moto, fait partie des 12 patients choisis par l'Université du Kentucky pour tester la technologie des implants, des électrodes et du déambulateur, rendus célèbres en France par le professeur Rabischong (lire l'article que nous lui consacrions il y a un an). Le protocole s'inscrit dans un programme plus vaste initié par la Case Western Reserve University de Cleveland, qui consiste à étendre le procédé à d'autres sites afin de le faire valider à terme par la Food and Drug Administration. (Source : Los Angeles Times)

Dimanche 14 octobre - Inde - Le poids des aveugles

Selon une récente enquête menée en Inde par Bausch & Lomb Eyecare, le pays abrite 25% de la population aveugle du globe. 50% des jeunes ayant des problèmes oculaires n'en sont même pas conscients et le taux le plus élevé de vision correcte n'est que de 45%. Cette étude devrait permettre d'élaborer un vaste plan d'action dans plus de 600 écoles et 350 collèges en 2001- 2002. (Source : Times of India)

Samedi 13 octobre - Pakistan - Handi-IDs
La National Database and Registration Authority (Nadra) va éditer une carte d'identité informatisée spécialement destinée aux personnes handicapées. Comportant une marque spéciale, ces cartes devraient aider les autorités compétentes à identifier les "handicapés authentiques" ayant droit aux facilités d'usage, notamment dans les transports en commun. (Source : Dawn via Altavista News)

Samedi 13 octobre - Italie - Fraude au GIC
La police de Florence mène une enquête portant sur l'utilisation éventuellement frauduleuse de 600 permis automobiles pour personnes handicapées (équivalent italien du macaron GIC) : leurs titulaires sont décédés, et pourtant les permis sont toujours en circulation. Une quinzaine de personnes ont été dénoncées pour avoir contrefait ou soustrait des permis à leurs titulaires, généralement un parent. Les soirs de matches de football, les policiers ont remarqué que la plupart des places de stationnement réservés près du stade étaient occupées par des valides. Rappelons que le centre- ville de Florence est interdit à la circulation des automobiles, sauf celles des personnes handicapées. (Source : La Repubblica)

Samedi 13 octobre - USA - Église sourde
Cela fait quatre ans que le révérend Del Granger et ses ouailles sourdes ont établi leur propre mission. La Lighthouse Chapel of the Deaf (Eastgate, Michigan) est désormais officiellement constituée au sein de l'église Baptiste avec son budget, ses prêtres et ses hymnes. Le culte et les sermons sont servis directement en langue ses signes américaine. (Source : Flint Journal via Altavista News)

Vendredi 12 octobre - USA - Vitamines contre cécité
Le premier traitement effectif contre la dégénérescence maculaire, principal facteur de cécité chez les personnes âgées, consisterait en de fortes doses de vitamines et d'anti- oxydants. C'est ce que tend à démontrer une récente étude menée par le National Eye Institute, auprès de plus de 3.600 patients âgés de 55 à 88 ans, dans 11 centres de soins américains durant 6 ans. Le traitement (8 fois la dose journalière recommandée de vitamine C, 50 fois celle de vitamine E, 5 fois celle de Zinc et 3 fois celle de beta- carotène) réduirait de 25% le développement de la maladie et de 20% les risques de cécité, sans effets secondaires indésirables. (Source : ABC News)

Vendredi 12 octobre - Corée du Sud - Générosité automobile
Dans le cadre des célébrations de la vente de sa 100.000e voiture, la compagnie Renault Samsung s'apprête à donner 206 millions de Wons (près de 172.000 euros) à 80 associations d'entraide, notamment aux personnes handicapées. "C'est une façon de redistribuer une partie de nos bénéfices à nos clients", a déclaré un porte- parole de la firme. (Source : Korea Herald)

Vendredi 12 octobre - Allemagne - Emploi
Pour la première fois depuis dix ans, le chômage des personnes lourdement handicapées a significativement diminué dans le pays, selon Walter Riester, ministre fédéral du travail. Leur nombre serait passé de 166.000 demandeurs d'emploi en 1999 à "seulement" 23.700 aujourd'hui. Des conditions d'embauche améliorées mais également des sanctions financières plus lourdes pour les entreprises, ainsi que des actions ciblées menées par les agences pour l'emploi auraient grandement contribué à ce résultat. (Source : Yahoo Deutschland)

Vendredi 12 octobre - Afrique du Sud - Aveugles en marche
"La discrimination envers les personnes handicapées est aussi mauvaise que l'apartheid", "La liberté si chèrement acquise par le pays n'est pas uniquement réservée aux valides", "la discrimination n'est pas un droit", tels furent les principaux slogans de la marche organisée à Durban par la Natal Blind and Deaf Society dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux soins oculaires. (Source : Dispatch)

Jeudi 11 octobre - Afrique du Sud - On the road again
Les allocations d'Otto Xelo, handicapé moteur de 35 ans, ont été supprimées par le département de la santé du Cap. Mais le bureau le plus proche pour y défendre ses 570 Rands (71 Euros) était Port Elisabeth, à 70 km de son lieu de résidence. Otto a donc posé ses roues... sur l'autoroute, demandant à Mawethu Tooi, un cousin, de pousser son fauteuil roulant. Il leur a fallu faire quatre fois le voyage aller- retour, soit un total de 560 km parcourus de jour comme de nuit, sans pour autant obtenir la pension réclamée. Une chaîne de solidarité s'est constituée, qui a permis de récolter un peu d'argent et un nouveau fauteuil roulant. (Source : Mail & Guardian via All Africa)

Mercredi 10 octobre - Japon - Chiens-guides robots
20 prototypes d'un robot chien-guide seront mis en service expérimentalement dans la préfecture de Yamanshi pour aider les non- voyants à retrouver leur chemin dans les hôpitaux. La bestiole, conçue par le professeur Hideo Mori, 63 ans, avec l'aide de compagnies privées, utilise un système de navigation proche de celui utilisé en automobile. Le test devrait durer 4 ans. (Source : Asahi Shimbun via Altavista News)

Lundi 8 octobre - USA - Surdité en direct

Les 22 millions de fans du talk Show du quinquagénaire Rush Limbaugh, diffusé sur près de 600 stations de radio depuis une dizaine d'années, ont appris par la bouche de ce dernier qu'il était atteint, depuis le mois de mai, d'une maladie auditive auto- immune et sur le point de devenir sourd. Les médecins du House Ear Clinic de Los Angeles, où est soigné le présentateur vedette, comptent beaucoup sur un traitement médicamenteux avant d'envisager un implant cochléaire. On ignore ce que deviendra le talk show... (Source : Cable News Network)

Lundi 8 octobre - Japon - Handi-sexe Nippon

Yoshihiko Kumashino, paraplégique de 32 ans, s'emploie depuis quelque temps à briser, au Japon, le tabou lié à la sexualité des personnes handicapées. Après avoir milité en faveur de la légalisation de la prostitution et la révision de la loi régulant l'industrie du sexe, il a publié en juin un livre- confession qui s'est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Le gouverneur de Nagano, Yasuo Tanaka, qui partageait ses vues, a été limogé. Kumashino vient de lancer un site internet [l'adresse communiquée ne fonctionne pas NDLR] dédié à l'accessibilité des "love hotels" japonais, et s'apprête même à ouvrir une boutique spécialisée ! (Source : Asahi Shimbun via Altavista News)

Samedi 6 octobre - Canada - Sourd indésirable
Un homme sourd-muet quelque peu agité a été expulsé d'un vol d'Air Canada Halifax- Montréal après que les autres passagers eurent refusé de voler en sa compagnie. Sa faute, avoir voulu explorer la cabine arrière de l'appareil et tardé à regagner son siège ; le personnel de bord ne comprend pas la Langue des Signes. L'avion a décollé avec 40 minutes de retard et le passager indésirable a pris le vol suivant... en classe affaires. (Source : The Daily News via Canada.com)

Vendredi 5 octobre - USA - Stevie a des ennuis
Angela McAfee, ex-petite amie, infirmière, ergonome, diététicienne, du célèbre chanteur Stevie Wonder (Stevland Morris de son vrai nom), lui réclame 30 millions de dollars (près de 32.425.000 euros), alléguant qu'il lui aurait transmis un herpès génital. La procédure de séparation n'en est qu'à ses débuts... (Source : Los Angeles Times)

Mercredi 3 octobre - Allemagne - HandiSalon
Reha-Care, consacré aux services et produits destinés aux personnes handicapées, accueille à Düsseldorf 868 exposants provenant de 28 pays différents, en faisant le plus important salon de ce type au monde. Catamarans adaptés, tricycles hyper- légers, véhicules intégrant les derniers gadgets technologiques, telles sont quelques unes des nouveautés attendues lors de cette manifestation dont on pourra lire ici un compte- rendu. (Source : Yahoo Deutschland)

Mercredi 3 octobre - Canada - HandiAward
Quads!, une série d'animation écrite par et sur John Callahan, dessinateur tétraplégique bien connu des lecteurs de la page Humour de Yanous, vient de recevoir la plus haute distinction du premier festival annuel "Picture This" de Calgary consacré aux films et vidéos réalisés par et autour des personnes handicapées. La série primée a été diffusé sur la chaine Teletoon. Callahan est également le créateur et producteur de "Pelswick", sorte de version pour enfants de Quads! qui traite d'un gamin fauteur de troubles en fauteuil roulant. (Source : The Canadian Press via Canada.com)

Lundi 1er octobre - Kenya - Bourde Présidentielle
Le président Moi a déclenché un tollé général en déclarant, dans une envolée lyrico- religieuse, qu'un aveugle était inapte à mener le processus de révision constitutionnelle en cours dans le pays. Cette déclaration visait directement un opposant politique notoire, Oki Ooko- Ombaka, vice- président non- voyant de la Commission spéciale chargée de ce dossier. Des excuses ont été demandées, notamment par les associations de défense des personnes handicapées, mais le président Moi, dont l'image est désormais sérieusement entâchée, ne les a pas présentées. (Source : The Nation via All Africa)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page