Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 novembre - USA - Palmier pourri coûteux
Ce palmier est doublement maudit : sa chute a brisé la colonne vertébrale de Tony Scott, un danseur âgé de 33 ans, et l'accident coûtera l'équivalent de 50 millions de FF de dommages et intérêts versés à la victime à la ville de Los Angeles. La justice la tient pour responsable : l'arbre de près de 20 mètres de haut était mort depuis plus de quatre ans et ses racines ne le maintenaient plus en place. (Source : San Francisco Gate)

Mercredi 29 novembre - USA/Pakistan - Un gène contre la surdité
C'est en étudiant une famille originaire du Pakistan que des chercheurs américains ont découvert un gène responsable d'une forme de surdité ainsi qu'un autre qui peut en protéger. Les chercheurs essaient maintenant de comprendre les mécanismes de cette suppression possible d'une surdité congénitale. (Source : Le Quotidien du Médecin)

Mardi 28 novembre - Angleterre - Massage en profondeur
Un masseur aveugle de 53 ans, auteur notamment d'un ouvrage sur "l'art indien du massage de la tête", a été accusé d'attouchements à la poitrine par l'une de ses patientes, une astrologue japonaise de 42 ans. Cette dernière, qui "craignait d'être violée" après que Nerendra Mehta lui ait demandé si elle était célibataire et parlé de "body- body", a porté plainte devant la cour de Guidhall (Middlesex). L'accusé nie les faits : le procès ne fait que commencer. (Source : Daily Telegraph)

Lundi 27 novembre - Espagne - Faux handisportifs
Pour sa première présence aux Jeux Paralympiques, le basket pour déficients intellectuels se fait remarquer : l'équipe d'Espagne, qui a remporté le tournoi et la médaille d'or, aurait été composée de valides. C'est ce que dit l'un des joueurs, Carlos Rigaborda, en précisant que ni lui si ses coéquipiers n'ont subi de test médical ou psychologique d'aptitude. Le Comité Paralympique Espagnol a ouvert une enquête administrative portant sur l'ensemble des "sportifs" sélectionnés par la Fédération espagnole des sports pour handicapés mentaux. Précisons que l'Espagne s'est classée troisième lors des Jeux, performance jamais atteinte auparavant par ce pays. (Sources : Yahoo Actualités et Ultima Hora)

Dimanche 26 novembre - Angleterre - Menaces sur les enfants

Selon de nouvelles règles édictées par le ministère britannique de l'éducation, les autorités locales n'auront plus l'obligation de spécifier le type exact de l'aide accordée aux enfants handicapés. Les associations de défense craignent qu'il en résulte une diminution de ces aides et accusent le Gouvernement de faire le jeu des partisans des coupes budgétaires. Plus de 250.000 enfants sont concernés, leurs aides représentant un budget annuel de près de 30 milliards de FF. (Source : Daily Telegraph)

Samedi 25 novembre - Nouvelle Zélande - Miracle !
Lisa Reid, une jeune femme d'Auckland, devenue aveugle il y a une dizaine d'années à la suite d'une tumeur cancéreuse au cerveau, a recouvré la vue après un choc à la tête : penchée pour caresser son chien près d'une table, elle a heurté violemment cette dernière et s'est réveillée au matin en pleine possession de la vision ! Les médecins ne trouvent aucune explication scientifique à ce "miracle", ce dont n'a cure Lisa, trop occupée à annoncer la bonne nouvelle à sa famille et à ses amis et "remettre à jour sa banque d'images". (Source : New Zealand Herald)

Jeudi 23 novembre - Irlande - Roll-in
Une partie des 13.000 membres de l'Irish Wheelchair Association ont rempli 40 autobus qui ont occupé les rues de Dublin et longuement tourné autour des immeubles gouvernementaux pour appuyer les revendications budgétaires des personnes handicapées, lesquelles réclament une revalorisation de leurs allocations et davantage de services spécifiques. "Nous sommes furieux d'en être réduits à revendiquer des droits basiques" a déclaré le président de l'IWA. (Source : Irish Times)

Mercredi 22 novembre - Angleterre - Bionique infantile
Des scientifiques d'Edinburgh ont mis au point une main artificielle motorisée particulièrement précise et spécialement conçue pour les enfants présentant des anomalies articulaires ou des amputations. Les résultats des tests, réalisés pendant 6 mois sur 5 patients du Nottingham's City Hospital, sont extrêmement prometteurs et pourraient être étendus très prochainement à des sujets adultes. (Sources : ABC News et Daily Telegraph)

Mercredi 22 novembre - USA - Indemnités record ?
15 millions de dollars (plus de 100 millions de FF), c'est la somme que la ville de Los Angeles devra verser à Javier Francisco Ovado, 23 ans, rendu paralytique à la suite d'une bavure policière survenue en 1996. Il avait été laissé pour mort par deux membres de la très contestée police antigang - contre laquelle les plaintes pour vol, violence voire meurtre de suspects se multiplient - et condamné ensuite à 23 ans de prison pour... "agression" ! (Source : San Francisco Chronicle)

Mardi 21 novembre - Nouvelle Zélande - Alliance informatique
Microsoft et la firme Pulse Data International de Christchurch travaillent ensemble au développement d'une interface dédiée aux non- voyants pour les livres électroniques, lesquels pourront être lus au format MS Reader à la fois sur le BrailleNote (interface de lecture Braille) ou sur synthèse vocale. Un navigateur Internet spécifique est en projet. 2000 exemplaires de BrailleNote, qui fonctionne sous Windows CE, devraient être vendus en 2001, au prix moyen de 50.000 FF dont 90% à l'exportation. (Source : New Zealand Herald)

Mardi 21 novembre - USA - Citoyenne, enfin !
Vijai Rajan, immigrante indienne de 25 ans lourdement handicapée et à laquelle la citoyenneté américaine avait été refusée sous le prétexte qu'elle ne pouvait physiquement prêter le traditionnel serment d'allégeance, vient enfin d'obtenir ce que ses parents, naturalisés sans encombre, réclamaient pour elle depuis des années. Le président William Clinton a en effet signé une loi ouvrant la citoyenneté à 1000 personnes handicapées par an. (Source : ABC News)

Vendredi 17 novembre - Kenya - L'alcool frelaté rend aveugle
Environ 300 personnes sont hospitalisées pour avoir bu de l'alcool frelaté de fabrication traditionnelle. Aux ingrédients habituels, c'est- à- dire un peu n'importe quoi, l'artisan a ajouté au "Chang'aa" du méthanol. Une soixantaine de personnes sont mortes, les autres victimes souffrant de troubles de troubles mentaux ou de cécité. Elles proviennent toutes des bidonvilles de Nairobi et consomment pour saouler leur misère des alcools artisanaux moins chers que la bière d'État. (Source : Le Temps de Genève)

Jeudi 16 novembre - Allemagne - Amende à l'avocat
Un avocat vient d'être condamné à une amende de 800 DM (3.200 FF) pour avoir frauduleusement, et à de multiples reprises, utilisé la carte d'invalidité de sa vieille mère aveugle afin de stationner plus facilement devant le palais de justice de Hambourg. Cette affaire servira- t-elle de leçon à ses confrères habitués à occuper les emplacements réservés aux personnes handicapées ? (Source : Hamburger Morgenpost)

Mercredi 15 novembre - Italie - Miracolo !
Silvio Berlusconi, célèbre magnat de la presse et leader de l'Opposition au parlement Italien, est la risée de son pays pour avoir affirmé à l'un des ses collègues du Parlement Européen qu'il avait été exaucé en proférant le fameux "lève- toi et marche" à un jeune homme en fauteuil roulant, lequel se serait exécuté quelques jours plus tard. Le porte- parole d'un parti de gauche a suggéré au Vatican de mettre immédiatement M. Berlusconi sur la liste des candidats à la béatification tout en stigmatisant les visées bassement électoralistes du faiseur de miracles sur ses concitoyens catholiques. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page