Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap.
 
Juin 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

Samedi 30 juin - Culture/Accessibilité - Handicap au festival d'Avignon.
Plusieurs associations proposent des actions d'accessibilité culturelles aux spectateurs des festivals d'Avignon In et Off. L'Oeil qui écoute assure un accompagnement bénévole en audiosdescription pour personnes mal et non-voyantes, individuels ou groupes. Renseignements auprès de Jacqueline Dussol (06 21 67 44 92). Odile Gaillanne, fondatrice de l'association de chiens-guides d'aveugle Mira Europe, ouvre une Maison de la Parole installée 7 rue du Prévôt, au coeur d'Avignon (06 17 74 60 31) qui peut accueillir jusqu'à 25 personnes; au programme, oralité, musique, écriture et, pour certains spectacles, avec la complicité de l'Oeil qui écoute, accompagnement en Langue des Signes Française. Enfin, l'antenne provençale du Centre Ressources Théâtre Handicap organise une permanence d'information pour tous les publics à l'Espace Vaucluse, place de l'Horloge, tous les jours de 10h à 13h ou sur rendez-vous au 06 58 48 93 33, pour mettre à la disposition des visiteurs déficients visuels des programmes de festivals en braille et gros caractères, organiser leur accompagnement dans les spectacles au moyen de "Souffleurs d'Images", réaliser l'audiodescription de représentations, etc.

Vendredi 29 juin - Emploi - An Treiz version réduite.

La poursuite de l'activité de l'association bretonne An Treiz, contrainte à la cessation de paiement puis au redressement judiciaire (lire l'actualité du 1er février 2012) est désormais assurée par les Genêts d'Or. Sur les 17 salariés, huit seulement sont repris pour assurer des missions de suivi de personnes handicapées en parcours d'insertion professionnelle. An Treiz a été mise en difficulté du fait des procédures d'appel d'offres et de mise en concurrence par l'Agefiph des organismes de placement de travailleurs handicapés.

 

 

Jeudi 28 juin - Gastronomie - Concours de cuisine.
Kathleen Lecomte, du Foyer APEI Hazebrouck, est la grande gagnante du concours de cuisine "Un pour tous, tous pour un" organisé par Sodexo dans son siège de Guyancourt (Yvelines). Elle est récompensée pour son dessert "Le Breton flamand", réalisé avec le soutien de son éducateur, Laurent Damman, et du responsable Restauration Sodexo, Olivier Naud. La finale réunissait 7 équipes concourant sur le thème du biscuit pour préparer un dessert soumis à un jury présidé par le chef étoilé Olivier Roellinger. Plus de 110 équipes ont participé aux finales régionales de ce concours, chacune formée d'une personne handicapée en établissement médico-social, d'un éducateur et d'un cuisinier Sodexo. Les desserts proposés sont appréciés autant sur leur goût que sur l'aspect, la présentation, l'originalité, le respect des normes d'hygiène, la faisabilité en restauration collective et la capacité à travailler en équipe.

Mercredi 27 juin - Éducation/Surdité - A l'université sans le bac.

L'Université de Lorraine propose aux personnes sourdes qui n'ont pas le baccalauréat mais qui veulent entamer des études universitaires de préparer à distance le Diplôme d'Accès aux Études Supérieures (DAEU). Il offre une seconde chance à ceux qui souhaitent obtenir un équivalent Bac par la formation continue, pour accéder ensuite à l'enseignement supérieur et à certains concours administratifs, améliorer leur qualification dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'une promotion professionnelle. Les cours sont présentés avec une aide en Langue des Signes Française, avec modules LSF (non débutant), informatique, français, anglais. Cette formation dure un an et nécessite un ordinateur, une webcam et une connexion Internet. Renseignements auprès d'Evelyne Muller.

  Image : Kathleen Lecomte au concours Sodexo.

 

Mardi 26 juin - Transports - Voiron met les schémas en péril.
Le Conseil d'État confirme, dans un arrêt qui aura un impact sur de nombreux Schémas Directeurs d'Accessibilité des Transports (SDAT), qu'une collectivité ne peut déroger globalement à l'obligation de mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. Il suit en cela l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel du 1er juillet 2010 qui avait annulé le SDAT de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais, laquelle avait décidé de ne rendre accessible que 42,5% des points d'arrêt "au motif que l'aménagement de l'ensemble du réseau aurait un coût global trop élevé". Le Conseil d'État confirme qu'en l'absence d'obstacles techniques impossibles à surmonter, "sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné", ce SDAT a été établi "en méconnaissance des prescriptions résultant de l'article 45 de la loi du 11 février 2005." La plus haute juridiction administrative rappelle dans ce jugement définitif que l'accessibilité d'un réseau s'apprécie pour chaque arrêt en fonction de ses caractéristiques propres et que l'on ne peut déroger qu'en rapportant la preuve "d'un obstacle de nature technique impossible à surmonter ou qui ne pourrait être surmonté qu'au prix d'aménagements spéciaux d'un coût manifestement hors de proportion avec le coût habituellement supporté pour rendre accessible le type d'ouvrage ou d'équipement considéré."

Lundi 25 juin - Transports - Accès Synchro expérimenté.

La SNCF et sa filiale Keolis lancent un service intégré de chaine de l'accessibilité pour les personnes handicapées qui souhaitent voyager entre Lille, Lyon ou Rennes, trois villes dont les transports collectifs sont exploités par Keolis. Baptisé Accès Synchro, il assure à la fois la réservation et l'achat des billets TGV ainsi que des transports spécialisés entre les points de départ et d'arrivée. Seuls les trajets effectués par trains directs entre ces trois villes sont concernés. Cette prestation est proposée sans frais supplémentaires aux personnes qui sont inscrites dans l'un des services de transports spécialisés de Rennes (Handistar), Lyon (Optibus) ou Lille (Handipole), l'opérateur de la ville de destination acceptant le client de celui de la ville de départ. La tarification est celle qui est appliquée par les différents intervenants. L'activité d'Accès Synchro est confiée à une équipe dédiée au sein du service Accès Plus de la SNCF. Son expérimentation est prévue pendant un an. Le voyage est réservable de 2 à 90 jours avant le départ en appelant Accès Synchro au 0 890 710 710 (0,15€ TTC la minute hors coût éventuel lié à l'opérateur), de 9h à 19h tous les jours, ou par courriel. En cas de problème durant le voyage, un service d'urgence est joignable par téléphone (0 890 710 710 puis touche 2 - 0,15€ TTC la minute hors coût éventuel lié à l'opérateur) ou par SMS (0 610 640 650 - numéro non surtaxé).

Jeudi 21 juin - Politique - Remaniement ministériel.
Le Premier ministre a légèrement modifié la composition du Gouvernement à la suite des élections législatives des 10 et 17 juin qui ont envoyé à l'Assemblée une majorité de députés socialistes. L'un de ces changements concerne la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, qui sera désormais également chargée de la lutte contre l'exclusion, un périmètre d'intervention plus étendu qui réintroduit de facto les personnes handicapées parmi les "exclus de la société"... Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance, devient ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, ce qui pourrait la faire intervenir sur certains aspects de la vie des personnes handicapées dépendantes. Lire aussi cet Editorial.

Jeudi 21 juin - Culture/Cécité - Livre pour l'été en braille.

Le ministère de l'Éducation Nationale propose cette année une version braille pour la troisième édition de son opération "Un livre pour l'été". 200 exemplaires de l'ouvrage sélectionné, "Les lettres de mon moulin", d'Alphonse Daudet, sont réalisés en braille, sur les 800.000 exemplaires diffusés auprès des écoliers de CM1. L'administration de l'Éducation Nationale est chargée de recenser les écoliers aveugles qui pourront lire ce livre adapté.

Mercredi 20 juin - Transports/Surdité - La RATP en LSF.
La Régie Autonome des Transports Parisiens propose une interface d'information des clients sourds ou malentendants, en visioconférence Langue des Signes Française ou français écrit. Ces services spécifiques fonctionnent en semaine aux jours ouvrables : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h pour la LSF, les lundis et jeudis de 14h à 18h ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 13h pour le français écrit. Ces services sont sous-traités auprès de Websourd, qui assure l'interprétariat en langue des signes ou par texte, et de la société canadienne IvèS, qui a créé l'interface technique. La RATP n'a pas déterminé d'objectif en nombre de contacts clients qu'elle escompte par ce biais, et a refusé d'en préciser le budget.

 

 

Mardi 19 juin - Matériels - Le Turbo Twist est-il dangereux ?
Utilisatrice depuis près de deux ans d'un fauteuil roulant électrique Turbo Twist, fabriqué en Suisse par Degonda Rehab, la Toulousaine Odile Maurin s'inquiète de la dangerosité de cet engin qu'elle estime due à une erreur de conception. Le fauteuil a cabré en arrière à plusieurs reprises lors du franchissement de rampes d'accès malgré la présence de deux roues arrière mais dont le centrage peut générer un risque de bascule latérale au moindre déséquilibre. Odile Maurin déplore également une absence d'adhérence des roues sur sol mouillé. Après plusieurs réparations, le fauteuil a toujours tendance à basculer lorsque les roues centrales arrières sont en fort contact avec le sol. Afin d'appuyer les signalements qu'elle a déposés auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex AFSSAPS) et du CERAH, elle lance un appel auprès des utilisateurs du Turbo Twist, pour savoir s'ils ont rencontré des problèmes comparables. Pour en savoir plus, contactez-la par mél. Interrogé par nos soins, le directeur de Degonda Rehab, André Degonda, a confié à son distributeur pour la France, Cree, le soin de répondre : "Nous n’avons à ce jour aucune remontée sous quelque forme que ce soit, de la part des utilisateurs du fauteuil Turbo twist, quant à sa dangerosité. Par conséquent, aucune modification et/ou correctif n’a dû être effectué." Reconnaissant avoir "en effet initialement fourni un produit non conforme aux attentes de cette cliente sur plusieurs points", Cree précise avoir "assumé et pris en charge l’intégralité des modifications et aménagement demandés (pour un coût d’environ 5.000€, hors coût humains, transport, etc.). La conformité du fauteuil de Mme Maurin a été reconnue suite à ces modifications par l’ensembles des acteurs impliqués [...] Enfin, l’effet de bascule en arrière du fauteuil dénoncé par Mme Maurin fait partie intégrante du concept de ce fauteuil et ne présente aucun risque pour l’usager." Pour sa part, l'ANSM précise n'avoir pas reçu d'autre signalement "en matériovigilance sur ce modèle de fauteuil roulant."

  Image : Turbo Twist.

 

Lundi 18 juin - Surdité/Parents - Qui est Marguerite ?
Après "Monsieur l'Emu", 100 Voix éditions propose aux petits enfants de partir à la découverte de Marguerite, en français écrit et en Langue des Signes Française, dans un livre bilingue qui vient de paraître. Au fil des peintures très colorées, illustrant les différentes scènes, le lecteur est invité à participer à l'enquête, et apprend les signes qui correspondent aux mots décrivant l'action : où se trouve Marguerite, que fait-elle, qui est-elle, que mange-t-elle ? Et finalement il découvre la vraie Marguerite... Un glossaire sous forme de petite affiche récapitule le vocabulaire employé dans le livre, chaque mot écrit étant surmonté du signe employé dans le contexte de l'histoire. Marguerite, livre bilingue Français-LSF, texte d'Olivia Le Divélec et illustrations de Benoît Rivals, 100 Voix éditions, 14€ chez l'éditeur.

  Image : détail de la couverture de 'Marguerite'.

 

Dimanche 17 juin - Politique - Carlotti gagne, Montchamp perd, Dubois revient.
La nouvelle ministre chargée des personnes handicapées, la socialiste marseillaise Marie-Arlette Carlotti, a été élue députée des Bouches-du-Rhône face au sortant UMP Renaud Muselier, obtenant 51,81% des suffrages exprimés. Son adversaire détenait la circonscription depuis 1993. Lors de la campagne électorale, Marie-Arlette Carlotti avait suscité une polémique en accusant l'association en charge des événements Marseille Provence 2013 ville européenne de la culture de discriminer les projets impliquant des personnes handicapées, suscitant un démenti de l'organisation qui a retenu trois des dix projets "handicap" qu'elle a reçus. Entre autres fonctions, Renaud Muselier est délégué spécial de la ville de Marseille pour l'événement culturel Marseille Provence 2013 (lire cet Editorial). Privée de circonscription en France, l'ancienne secrétaire d'État aux solidarités et à la cohésion sociale du gouvernement Fillon, l'UMP Marie-Anne Montchamp, se présentait dans le Benelux au titre des Français de l'étranger, où elle a été battue par le socialiste Philip Cordery. Quant à Marianne Dubois, fondatrice et animatrice du groupe d'étude parlementaire sur la Langue des Signes Française (lire cet article), la députée UMP sortante retrouve son siège dans le Loiret, ce qui permet de penser que le travail de ce groupe sera poursuivi.

Dimanche 17 juin - Politique - Abad, Boutih et Bouton élus, Boccaletti battu.

Il restait en lice quatre candidats handicapés lors du deuxième tour des élections législatives, et trois sont finalement élus. Damien Abad (UMP) remporte la 5e circonscription de l'Ain où il s'était parachuté il y a trois ans, avec 56,40% des voix. Il démissionnera du Parlement Européen dans lequel il a été élu en 2009 pour le Nouveau Centre (dont il est l'un des secrétaires généraux adjoints), mandat que ce professionnel de la politique avait utilisé comme un tremplin vers la scène politique française (lire cette chronique citoyenne). Dans l'Essonne, Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme et atteint par la poliomyélite dans sa petite enfance, est élu dans la 10e circonscription au titre du Parti Socialiste. En Seine-Saint-Denis, le jeune socialiste sourd Raphaël Bouton est élu député suppléant d'Elisabeth Pochon (du même parti), dans la 8e circonscription : ils enlèvent le siège détenu par l'UMP Patrice Calmejane depuis 2007. Confronté à une triangulaire dans la 7e circonscription du Var, Frédéric Boccaletti (Front National), handicapé moteur, arrive bon dernier avec 23,25% des voix. Depuis Robert Buron (également handicapé moteur) à la fin des années 1950, l'Assemblée Nationale n'avait plus compté de député handicapé.

Vendredi 15 juin - Emploi/Discrimination - Suicide pour stationnement occupé.

Les représentants du personnel de l'entreprise Intertechnique, à Plaisir (Yvelines), rendent publique la tentative de suicide dans les locaux professionnels d'un salarié handicapé. Atteint par la maladie de Parkinson, il ne supportait plus l'occupation systématique par les véhicules de salariés valides de la place de stationnement réservé proche de son bureau. Accablé par cette situation de rejet et l'indifférence de la direction à ses multiples alertes, le salarié a fini par avaler des médicaments qui ont entrainé un coma de quelques heures. Les représentants du personnel dénoncent l'indifférence de la direction qui, de son côté, déplore l'incivisme de quelques employés et promet d'affecter à la victime une place de stationnement pour son véhicule.

Jeudi 14 juin - Vie Autonome/Transports - Compagnons du Voyage sacrifiés ?

Dans un communiqué commun, les syndicats CGT de la RATP et de la SNCF dénoncent le sort imposé aux salariés de l'association Les compagnons du voyage, qui assurent une aide humaine pour des trajets effectués par des personnes handicapées. Créée en 1993 par ces deux entreprises publiques de transport, l'association emploie des accompagnateurs à temps plein dont la moitié pourrait se voir imposer de travailler à mi-temps tout en restant disponible à toute heure de la journée. Les services des Compagnons du voyage sont pourtant payés par la personne handicapée, sur la base de 30€ de l'heure en Ile-de-France et sur devis préalable pour les déplacements vers la Province. "Ce n'est qu'un projet d'optimisation des moyens, justifie Chantal Couprie, déléguée générale de l'association, aucune décision n'est prise. Ce projet sera finalisé en fonction des acceptations et refus des salariés." La SNCF a formulé la même réponse. L'objectif des transporteurs est de réduire la subvention d'équilibre qu'ils versent à l'association, équivalent actuellement à 80% du chiffre d'affaires, pour que Les compagnons du voyage atteignent l'autonomie financière.

Mercredi 13 juin - Surdité - GuideCaro disparaît.

GuideCaro, société d'aide en ligne pour personnes sourdes, et visioconférence en Langue des Signes Française, est mise en liquidation judiciaire. Créée en 2004 par Caroline Mitanne, elle proposait une interface de communication de type centre-relais pour des abonnés sourds devant contacter des services publics ou des personnes entendantes; elle assurait également une activité d'écrivain public et de correction de textes écrits par des personnes sourdes. Deux salariées de l'entreprise, dont une employée sans contrat de travail, ont engagé des poursuites prudhommales pour faire reconnaître leurs droits. GuideCaro a créé une filiale de centre-relais au service de grandes sociétés commerciales pour assurer la relation avec la clientèle sourde, Sourdline. Un transfert de parts sociales en faveur de la gérante commune aux deux entreprises, officialisé en février dernier, pourrait permettre à Sourdline de poursuivre son activité et de reprendre partiellement celle de GuideCaro : précédemment, GuideCaro détenait 56% des parts de Sourdline et Caroline Mitanne 11%, alors que la recomposition du capital social rend cette dernière majoritaire à 67%. Cet événement intervient dans un climat de concurrence acharnée entre les multiples entreprises privées qui se sont créées ces dernières années pour pallier la carence de l'État dans la création d'un centre-relais national. Lire cet également cet article.

Mardi 12 juin - Culture/Surdité - Visioguides en France.

Parce qu'elle ne trouvait pas facilement l'information, Marie-Hélène Bosland a décidé de recenser et de diffuser sur un document PDF téléchargeable la liste des musées et monuments historiques, ainsi que des visites touristiques de villes, proposant un visioguide en Langue des Signes Française. "Le but principal est que la communauté sourde en soit informée et puisse en profiter", explique Marie-Hélène Bosland qui se présente comme une simple citoyenne sourde. Son répertoire contient une quarantaine de sites, et permet de visualiser les régions les plus ouvertes aux visiteurs et amateurs d'art Sourds.

 

 

Lundi 11 juin - Tourisme - En Champagne-Ardenne.
Le Comité Régional de Tourisme a actualisé la brochure présentant les sites et activités labellisées Tourisme et Handicap en Champagne-Ardenne. Elle liste et présente succinctement les 51 lieux concernés, dont six activités de randonnées ou nature, six musées et sites patrimoniaux, deux caves de champagne, le reste étant constitué d'hébergements et restaurants. La brochure est téléchargeable au format PDF.

Dimanche 10 juin - Politique - Premiers éliminés des Législatives.

Sadik Cassim, seul Sourd candidat titulaire aux élections législatives, n'a recueilli que 200 des 42.059 suffrages exprimés, soit 0,48%. Il se présentait au nom du parti Debout la République, dans la 4e circonscription de la Vienne. Les candidats handicapés du rassemblement Alliance Ecologiste Indépendante (parti dirigé par Jean-Marc Governatori), obtiennent des scores marginaux : 293 suffrages pour Robert Bénichou (0,65%) en Seine-et-Marne, 373 voix pour Joëlle de Corte (0,80%) en Charente-Maritime, 279 suffrages pour Jean-Louis Fontaine (0,66%) dans la Sarthe, 90 voix pour Michel Albanese (0,16%) dans le Gard, 287 voix pour Pierre-Marie Sanson (0,68%) dans les Bouches-du-Rhône, 309 suffrages pour Lucienne Soulier (0,62%) en Saône-et-Loire. Suppléante du candidat Modem Christian Razeau, Chantal Beaudet est également éliminée, son titulaire n'ayant récolté que 649 suffrages (1,43%) dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes.

  Image : haut-fourneau de Vendresse.

 

Vendredi 8 juin - Justice - Marchande de sommeil condamnée.
Une propriétaire du Nord qui logeait des personnes handicapées a été condamnée pour soumission de personnes vulnérables à des conditions d'hébergement indignes et accueil à titre onéreux de personnes handicapées sans agrément, entre 2007 et 2009. Parmi les victimes, deux jumeaux survivaient dans deux chambres minuscules, insalubres, souvent sans électricité, tout en acquittant un loyer mensuel de 960€ chacun. La propriétaire s'était arrangée pour percevoir des frais d'entretien par les gérants de tutelles et était également accusée d'obtention frauduleuse de RMI. Le Tribunal Correctionnel de Dunkerque l'a condamnée à 120 jours amende à 50€ qui seront transformés en 120 jours de prison ferme en cas de défaut de paiement, ainsi qu'à deux ans de déchéance de ses droits civiques, civils et familiaux.

Vendredi 8 juin - Tourisme - Visites adaptées dans le Cher.
Les Offices de Tourisme de Belleville-sur-Loire, Nançay, Châteaumeillant, Bourges, Lignières, Aubigny-sur-Nère, Sancerre, Saint-Amand-Montrond et Vierzon organisent des visites guidées "Sens Dessus Dessous 2012". Adaptées aux visiteurs quel que soit leur handicap, elles se dérouleront entre le 15 juin et le 28 septembre. On pourra ainsi découvrir comment l'Écosse a laissé des souvenirs à Aubigny-sur-Nère, parcourir les trésors de Loire à Belleville-sur-Loire, apprécier les métiers imagés à Bourges, explorer la Sologne entre terre et ciel à Nançay, chercher de l'or à Saint-Amand-Montrond, s'éveiller aux arômes en Sancerrois à Thauvenay, se faire conter le Boischaut à Touchay (près de Lignières) ou parcourir l'histoire des transports à Vierzon.

Jeudi 7 juin - Éducation - Manif pour une Ulis.

Un collectif de parents d'élèves proteste contre la parole non respectée de l'Inspecteur d'Académie de Nancy-Metz, qui refuse d'ouvrir à la rentrée de septembre l'Unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) Troubles Moteurs qu'il s'était publiquement engagé, en février dernier, à créer dans un collège de Thionville (Moselle). Les parents avaient obtenu cette création en occupant le collège. Le litige provient d'une carence en solution adaptée pour une enfant de 11 ans, handicapée motrice avec troubles associés, orientée en Ulis Troubles Cognitifs, faute de mieux. Face à la stagnation de ses apprentissages scolaires, sa famille et d'autres parents d'élèves ont demandé, et obtenu par l'action publique, la promesse de création d'une Ulis Troubles Moteurs, aujourd'hui sacrifiée faute de budget suffisant selon l'Administration. Les parents d'élèves invitent en conséquence à une nouvelle mobilisation devant le Collège La Milliaire (10 Boucle Milliaire) à Thionville (Moselle), le 16 juin à 9h.

 

 

Mercredi 6 juin - Transport/Accessibilité - Fauteuils à La Rochelle.
La ville de La Rochelle (Charente-Maritime) propose désormais aux personnes temporairement handicapées ou fatigables d'utiliser un fauteuil roulant pour visiter la cité. Une dizaine d'engins, ainsi que des monopousseurs, peuvent être loués auprès du service Yélo, face à l'Office de Tourisme (2 quai Georges Simenon), avec les deux premières heures gratuites puis 1,10€ l'heure supplémentaire (caution de 150€). Les usagers doivent toutefois restituer le fauteuil roulant avant 19h. Ces fauteuils et monopousseurs sont une déclinaison des vélos jaunes loués en libre-service et proposés au même tarif.

Mardi 5 juin - Accessibilité - Un guide pour Reims.

La ville de Reims (Marne) publie un guide d'accessibilité des services publics de la capitale champenoise et de sa communauté urbaine. Il expose les différentes adaptations et aménagements pour participer à la vie citoyenne, accéder et bénéficier pleinement des services publics, l'accessibilité des lieux de culte ou de culture ainsi que des modes de transport public, présente les associations locales dédiées aux handicaps ainsi que leurs services et établissements, informe sur les possibilités de logement adapté, la formation, l'emploi, l'accueil des petits enfants handicapés, les sports praticables, etc. Ce "Guide pour une agglomération accessible", très complet, est téléchargeable en PDF
ou disponible dans les mairies, les antennes municipales, à l'Office de Tourisme, auprès des services publics et des associations concernées. La communauté Reims Métropole a également créé des référents accessibilité et handicap dans ses services.

  Image : fauteuil Yélo.

 

Lundi 4 juin - Transports/Discriminations - Agence condamnée à Marseille.
Statuant en référé, le Tribunal de Grande Instance de Marseille a condamné l'agence qui avait organisé pour un groupe de Sourds de cette ville un voyage en Turquie en 2011. Elle devra verser 2.500€ de dommages et intérêts à chacun des 22 voyageurs auxquels la compagnie aérienne sélectionnée par l'organisateur avait refusé l'embarquement le 17 septembre 2011, n'ayant pas été prévenue de leur surdité et n'ayant pas, de ce fait, prévu de personnel de bord supplémentaire comme la réglementation le prévoit. Lors de l'audience du 16 avril dernier, l'agence Castellane Voyages, le tour opérateur Fram et la compagnie aérienne Hermès s'étaient mutuellement renvoyés la responsabilité de la cause de l'incident, finalement attribuée à l'agence de voyages qui n'a informé ni le tour opérateur ni le transporteur. Depuis le refus d'embarquement, ces entreprises n'avaient pas indemnisé ni même remboursé les voyageurs.

Lundi 4 juin - Politique - Montchamp en ballotage défavorable.

Candidate aux élections législatives dans la circonscription du Benelux représentant les Français de l'étranger, l'UMP Marie-Anne Montchamp est en ballotage défavorable à l'issue du premier tour : l'ancienne secrétaire d'État aux personnes handicapées (2004-2005) puis aux solidarité et la cohésion sociale (2010-2012) n'a obtenu que 21,15% des voix, face au socialiste résidant près de Bruxelles, Philip Cordery, qui a recueilli 30,38% des suffrages exprimés. Le second tour verra s'affronter ces deux candidats, aucun autre ne pouvant se maintenir. Elue députée du Val-de-Marne en 2007 dans une circonscription supprimée lors du dernier redécoupage électoral, l'ancienne ministre n'avait d'autre choix que de se présenter au titre des Français de l'étranger, comme deux autres ministres du gouvernement Fillon, Frédéric Lefebvre et Thierry Mariani.

Dimanche 3 juin - Loisirs/Accessibilité - Jardins familiaux dans le 31.

Les jardins familiaux de Tournefeuille (Haute-Garonne), proches de Toulouse, inaugurent des adaptations destinées aux jardiniers handicapés. Le chemin d'accès a été agrandi et bétonné, des bacs de culture sont accessibles par des personnes en fauteuil roulant. L'association gestionnaire envisage également d'installer des toilettes sèches adaptées et un espaces tactile pour les personnes déficients visuelles. Ces aménagements sont conçus pour que jardiniers valides ou handicapés se côtoient et partagent les plaisirs du jardinage.

Vendredi 1er juin - Culture - Festival adapté en Mayenne.

Organisé depuis 11 ans à Saint-Denis de Gastines, dans le nord de la Mayenne, Au foin de la rue propose un accueil soigné et des services dédiés aux festivaliers handicapés. Ils pourront voir et entendre, les 6 et 7 juillet prochains, Joeystarr, Stephen Marley, Miossec, Moriarty, et bien d'autres groupes et artistes représentatifs des tendances des musiques actuelles et du monde. De nombreuses aides ou services sont proposés aux spectateurs handicapés, fournis par des bénévoles et les salariés du festival : véhicules adaptés et joëlette pour les déplacements, mise à disposition d'aidants-accompagnateurs, rampes d'accès et plateformes adaptées et sécurisées pour les trois espaces musicaux, interprètes en Langue des Signes Française à l'accueil et points de restauration et bars, boucles magnétiques, signalétique adaptée, accueil spécifique des personnes handicapées mentales, etc. Quelques chansons du spectacle de Rocé, le 7 juillet, seront également traduites en LSF.

 

>> Actualités précédentes



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page