Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Août 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 août - Médias - M'Radio disparaît.
Seule radio associative de Lorient, M'Radio a définitivement arrêté d'émettre à 18h, lors d'une émission publique réalisée sur la parvis de l'Hôtel de Ville. Victime de difficultés financières, la radio locale présidée par Jean-Luc Héridel pourrait renaître sous une nouvelle forme.

Mercredi 30 août - Discrimination - Refusés par une discothèque.

Le personnel de la discothèque Le Métrodôme, située à La Richardais, près de Dinard (Ille-et-Vilaine), a refusé d'admettre un petit groupe de jeunes handicapés mentaux, pourtant accompagnés par trois éducateurs. Les faits, qui se sont produits le 7 juillet dernier, viennent d'être rendus publics. Selon les accompagnants, le refus a été motivé par le handicap mental des jeunes gens. Leurs familles ont déposé plainte, et le sous-préfet de Saint-Malo, Jean-Philippe Setbon, doit décider vendredi 8 septembre d'une éventuelle fermeture administrative de l'établissement, après avoir entendu les explications du directeur de la boite de nuit.

Mardi 29 août - Sports - Fête du vélo en IDF.

La Ligue Ile-de-France de cyclotourisme propose à toutes les personnes handicapées intéressées par la pratique du vélo de participer aux Franciliennes 2006 qui se dérouleront le dimanche 24 septembre. Les participants seront accueillis dans huit Points d'Accueil CycloTouristique : Paris 19e, Cesson La Forêt (Seine-et-Marne), Maurepas (Yvelines), Dourdan (Essonne), Parvis de la Défense (Hauts-de-Seine), Noisy le Grand (Seine Sint-Denis), Champigny-sur-Marne (Val de Marne), L'Isle-Adam (Val d'Oise); ils seront accompagnés gratuitement sur les "Vélo-Découverte", petits circuits en boucle de 15 à 20km, "spécialement étudiés pour être à la portée de tous et vous remettre en selle en douceur". Renseignements : Ligue Ile-de-France de Cyclotourisme, 12 rue Louis Bertrand, 94207 Ivry-sur-Seine cedex. Tel. 01 46 58 90 12 (répondeur, sauf les jeudis de 14h à 18h).

Lundi 28 août - Education - Nouveaux A.V.S.

Parmi les 30.000 personnes sui seront recrutées en "emplois vie scolaire" (E.V.S), 2.000 seront affectées à l'aide aux élèves handicapés. Ces emplois précaires affectés aux écoles prennent la forme d'un Contrat d'Avenir de 20h par semaine pendant 10 mois, prioritairement destinés aux RMIstes.

Samedi 26 août - Emploi/Surdité - Formation d'aide-soignant.

Cinq postes sont proposés à des personnes sourdes souhaitant suivre une formation d'aide-soignant sanctionnée par un diplôme national. Les candidats retenus suivront les cours de l'institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge française Le Camas, à Marseille, au titre de l'année scolaire 2006-2007; ils travailleront par la suite dans les réseaux de professionnels de santé bilingues (français, langue des signes française). Les postes sont réservés aux travailleurs reconnus handicapés par la Cotorep ou la Commission des Droits et de l'Autonomie.

Vendredi 25 août - Emploi - 3e lauriers des créateurs d'entreprises.

L'Agefiph organise pour la troisième fois un concours récompensant des créateurs d'entreprises. Le jury étudiera plus particulièrement le parcours et la qualité entrepreneuriale du créateur, la cohérence économique et financière du projet, le regard rétrospectif sur l'expérience du créateur, les perspectives de développement et de création d'emplois. Les postulants concourront dans trois catégories, en fonction de leur activité : Artisanat et commerce, Services, Arts, culture, loisirs et communication. Les lauréats recevront chacun un prix de 1.500€. Les candidats peuvent télécharger un dossier de candidature sur le site de l'Agefiph, à retourner par courrier au plus tard le 30 octobre 2006 à l'Agefiph, Département communication, 192 Aristide Briand, 92226 Bagneux.

Jeudi 24 août - Accessibilité - Constructions neuves.

Les arrêtés du 1er août 2006 relatifs à l'accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction et aux établissements et installations recevant du public viennent de paraître au Journal Officiel. Ces deux textes contiennent les nouvelles normes applicables aux constructions neuves, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et de ses décrets d'application.

Jeudi 17 août - Culture - Stages de théâtre à Paris.

La compagnie Les Toupies organise divers stages et ateliers (théâtre, danse, expression primitive, arts plastique, maquillage, costume et musique) ouverts à tous, débutants et amateurs, valides ou handicapés. L'encadrement est assuré par des professionnels; les sourds signeurs bénéficient d'un interface (interprète non diplômé) en Langue des Signes Française. La saison dernière, ces stages Chrysalide ont accueilli 150 personnes, et on espère 350 cette année. Renseignements : Compagnie Les Toupies, 20 rue Saint Nicolas à Paris 12e. Tél. 08 71 31 22 55 (Prix d'un appel local).

Samedi 12 août - Transports - Nouvelle Carte de stationnement.

Le Journal Officiel publie l'arrêté définissant la nouvelle Carte de stationnement destinée aux personnes à la mobilité très réduite, telle que réformée par la loi du 11 février 2005. Elle est conforme au modèle de la carte européenne, et son bénéfice est étendu aux organisations transportant des personnes handicapées. Jusqu'alors, associations et entreprises devaient utiliser la Carte de stationnement d'une des personnes transportées pour bénéficier des facilités de circulation et de stationnement consenties dans les pays de l'Union Européenne.

Mardi 8 août - Vie Autonome - Rapport du C.N.C.P.H.

Pour la première fois depuis sa création, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées publie un rapport d'activité, relatif à période 2004-2005. Il alerte le gouvernement sur "l'insuffisance notoire des ressources des personnes handicapées ne travaillant pas" et estime trop restrictifs les critères d'accès aux compléments d'Allocation Adulte Handicapé. Il souhaite également que soient réévalués les tarifs et montants de la Prestation de Compensation du Handicap.

Vendredi 4 août - Allocations - Augmentation de la garantie de ressources.

Le Journal Officiel publie l'arrêté portant revalorisation de la grantie de ressources versée aux Allocataires Adulte Handicapé dont la capacité de travail est inférieure à 5% et qui vivent en logement indépendant. D'un montant égal à 80% du Smic net, elle est portée à 789,59€ à compter du 1er juillet 2006.

Jeudi 3 août - Loisirs/Culture - Droit à l'édition adaptée.

Après que le Conseil Constitutionnel eut invalidé certaines de ses dispostions, la loi relative au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information (Dadvsi) a été publiée au Journal Officiel. Elle institue une exception en matière de droits d'auteur en faveur de l'édition adaptée aux besoins des personnes handicapées. Les ouvrages seront réalisés par des établissements culturels ou organisations agréées, qui pourront demander aux éditeurs que leur soit fournie une version numérique, dans un standard ouvert, des oeuvres qu'ils publient.

Jeudi 3 août - Emploi - Travailleurs handicapés et entreprise.
L'Agefiph lance une enquête auprès de travailleurs handicapés résidant en Île-de-France afin de connaître leur opinion sur le monde de l'entreprise et leur expérience en matière d'insertion professionnelle. Selon l'association, ce serait la première fois qu'une étude porterait sur le regard du travailleur handicapé sur l'entreprise. L'enquête sera réalisée par le cabinet d'études W.S.A; les personnes intéressées à y participer peuvent contacter Diana Cuello, Tél. 01 43 61 72 47. Les travailleurs retenus seront réunis à Paris les 11 et 15 septembre prochains en soirée et dédommagés.

Mercredi 2 août - Culture - Philippe Sivy et Sophie Forte.

Le comédien Philippe Sivy jouera "Sur le fil", aux côtés de Sophie Forte dans une comédie dont elle est l'auteure : à la suite d'une banale erreur téléphonique, ce qui n'était qu'un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin : il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. Vont-ils enfin se voir, se toucher, poursuivre la rencontre dans le monde réel ? A partir du 7 septembre à la Comédie Bastille, réservations : 01 48 07 52 07.

Mardi 1er août - Culture - Législation sur l'édition adaptée.

Le Journal Officiel publie la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, transposition en droit français de la législation européenne. Étendue lors des débats parlementaires, une exception en matière de reproduction des livres est définie; elle permet à des associations et des établissements ouverts au public, dont la dénomination n'est pas limitative, de réaliser des formats adaptés aux besoins des personnes handicapées qui pourront les consulter. Les éditeurs devront, dans les deux années suivant la publication d'un ouvrage en noir, en fournir la version numérique sur simple demande aux organismes habilités à en réaliser l'adaptation aux publics handicapés moteur, visuel, auditif, mental ou psychique. Cette exception aux droits d'auteur et voisins est réservée aux services rendus à but non lucratif.

Mardi 1er août - Sport/Cécité - Aveugles à la voile.
Le poitevin Nicolas Vimont-Vicary (44 ans) et le bordelais Olivier Brisse (32 ans) participeront au Championnat du monde de voile pour aveugles, qui sera disputé du 20 au 27 septembre prochain à Newport (Rhode Island, U.S.A). Ils barreront leur voilier et seront assistés pour les manoeuvres par deux équipiers voyants, Gwendal Guegan et Laurent Gouezigoux. L'équipage s'entraînera les 2 et 3 septembre sur un Sonar, à Quiberon (Morbihan).


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page