Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Janvier 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 janvier - Fiscalité - Guide A.P.F 2005.
L'Association des Paralysés de France publie son "Guide fiscal 2005 des personnes en situation de handicap". Il contient les dernières dispositions en vigueur en matière d'impôt sur le revenu, droits de donation et de succession, impôts locaux et taxes telle la redevance télévision, T.V.A sur les aides techniques et autres matériels ou aménagements, contributions à la protection sociale, etc. Encarté dans le mensuel Faire Face du mois de février, un tiré à part est disponible sur demande au siège de l'association, 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. Tél: 01 40 78 69 00.

  Image : Guide fiscal 2005.

Lundi 31 janvier - Finances - Les banques négocient.
Le président de la Fédération Bancaire Française, Daniel Bouton, a été reçu par Marie- Anne Montchamp, en présence du chanteur aveugle Gilbert Montagné. La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées souhaite améliorer l'accès aux moyens de paiement et au crédit. La F.B.F envisage d'adapter les guichets automatiques, au fil de leur renouvellement, en les équipant de claviers avec inscriptions braille et en les abaissant. Elle pourrait également proposer une carte de retrait destinée aux aveugles et leur permettant de retirer une somme d'argent prédéterminée. La F.B.F devrait par ailleurs formuler des propositions de mise en accessibilité des services de banques en ligne ou par téléphone. La création d'un fonds spécial couvrant les surprimes d'assurance demandées aux emprunteurs handicapés a été évoquée; il serait destiné aux clients les plus modestes. Une seconde rencontre de concertation devrait avoir lieu dans quelques semaines.

Samedi 29 janvier - Sport - La police au secours du tandem.

Des policiers ont sauvé de la disparition la section cycliste de Tandem pour déficients visuels de Rennes (Ille et Vilaine). Ayant appris que la discipline était menacée faute de bénévoles, un policier a mobilisé ses collègues, et depuis, chaque samedi, une quinzaine d'entre eux pilotent des tandems pour permettre à des aveugles ou des malvoyants d'effectuer des randonnées cyclistes.

Vendredi 28 janvier - Education - Toulouse-Lautrec, pas bouclé.

Le projet de restructuration du lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson (Hauts de Seine, lire ce Flop) suscite toujours une vive contestation. L'Association Française contre les Myopathies (A.F.M) et la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (P.E.E.P) désapprouvent le projet "avec étages" adopté par le Conseil d'Administration de l'établissement et soutenu par la Région. Une pétition contre le projet a recueilli 300 signatures, selon une association locale de parents d'élèves.

Vendredi 28 janvier - Emploi - Tendances de l'Agefiph.
L'Association de gestion du fonds d'insertion des personnes handicapées (Agefiph) lance une lettre d'information, Tendances, consacrées aux études réalisées en matière d'insertion professionnelle. Destinée aux professionnels de l'entreprise et de l'insertion, ainsi qu'au public des personnes handicapées, la lettre comporte des d'informations sur les bonnes pratiques, des statistiques, des analyses et expertises, des témoignages. Le premier numéro de Tendances est téléchargeable au format P.d.f.

  Image : Tendances.

Jeudi 27 janvier - Législation - Loi Montchamp, C.M.P au Sénat.
Le Sénat a adopté, par 200 voix (U.M.P et U.D.F) contre 118 (P.S et P.C), le texte de la Commission Mixte Paritaire, qui a réuni 7 Députés et 7 Sénateurs pour régler les points de divergence entre le texte de loi d'égalité des droits et des chances des personnes handicapées qui a été adopté par les deux chambres du Parlement. Parmi les dernières évolutions du texte, on remarque que les instances consultatives ou décisionnaires devront comporter simultanément des associations gestionnaires et d'usagers. Les réseaux de métro et tramway souterrains ne sont pas soumis au délai de 10 ans pour leur mise en accessibilité s'ils instaurent dans les trois ans un transport de substitution; en matière d'orientation scolaire, une procédure de conciliation entre décision de la commission et choix des parents sera activée en cas de divergence. L'audiodescription d'émissions de télévision fera l'objet d'un plan de développement et de mise en oeuvre élaboré par le Gouvernement dans un délai d'un an. Le texte doit encore être voté à l'Assemblée Nationale le 3 février avant d'être promulgué.

Jeudi 27 janvier - Santé - Hôpital contre Affaires Etrangères ?

Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, a décidé de transférer prochainement les bureaux du Ministère des affaires étrangères sur le site de l'actuel Hôpital Saint Vincent de Paul (Paris 14e). La Ville de Paris, confrontée à une pénurie de terrain à prix abordable dans la capitale, souhaitait créer en 2009 dans cet hôpital une structure médico- sociale innovante de prise en charge du handicap de l'enfant et de l'adolescent; sa création avait été approuvée par le conseil d'administration de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris. Le Premier Ministre a chargé le Préfet de Paris de coordonner son projet immobilier avec ceux de la municipalité. Le maintien de l'activité périnatale de l'hôpital Saint- Vincent de Paul mobilise depuis plus de quatre ans un Comité de Sauvegarde, qui soutient également la création du pôle médico- social du handicap, de l'enfant et de l'adolescent. L'hôpital est voisin de la célèbre maternité de Port- Royal qui effectue plus de 5.000 accouchements par an.

Mercredi 26 janvier - Emploi - Lauriers de l'Agefiph.
L'Agefiph a décerné ses premiers Lauriers de la création d'activité lors du Salon des Entrepreneurs de Paris. Evelyne Ramelet, gérante d'une entreprise d'organisation d'événements et d'actions de communication (Catalunya Communication, Pyrénées Orientales), et Antonio Otranto (photographe, Val d'Oise), sont les lauréats des prix 2005 qui ont été remis en présence des dirigeants de l'Agefiph et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Anne Montchamp. Les lauréats ont dû tous les deux opérer une reconversion professionnelle après la survenue de leur handicap. Chacun a reçu, en plus de l'aide financière de l'Agefiph, un chèque de 1.500 €, remis par le Président Rémi Jouan.

  Image : Rémi Jouan, Evelyne Ramelet et Marie-Anne Montchamp.

Mardi 25 janvier - Cécité - Daisy sur les rails.
L'Association Valentin Haüy et le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes lance une collection de livres sonores au format Daisy (Digital Accessible Information System) sur disques compacts. Les C.D sont lus au moyen d'appareils spécifiques dont les 200 premiers ont été fournis à prix réduit par les deux associations grâce à un mécénat privé. 400 ouvrages sont actuellement disponibles et la production annuelle de livres Daisy devrait être portée à 1.000 à partir de 2006. Lire également cet article.

Lundi 24 janvier - Institutions - Maltraitance à Marseille.
Un aide-soignant employé dans une Maison d'Accueil Spécialisée du 9e arrondissement de Marseille devrait être jugé prochainement pour violences sur personnes vulnérables. Il avait été placé en garde en vue mercredi dernier puis déféré au Parquet à la suite de la dénonciation de mauvais traitements (morsures, brûlures, coups) sur cinq personnes polyhandicapées. La direction de l'établissement avait déjà sanctionné l'aide- soignant en août dernier pour des faits similaires.

Lundi 24 janvier - Cécité - L'A.V.H donne des ordinateurs.

L'Association Valentin Haüy lance une opération "dons d'équipements en informatique" portant sur 18 ordinateurs équipés du logiciel Jaws ou ZoomText et 12 machines à lire Narratis. Les personnes intéressées doivent résider en France, être titulaire de la carte d'invalidité "cécité" ou "canne blanche", disposer de ressources modestes, justifier de l'utilité de l'équipement souhaité et ne pas pouvoir bénéficier de l'aide de l'Agefiph. Une participation financière sera demandée au bénéficiaire. Les personnes intéressées ont jusqu'au 1er mars 2005 pour présenter leur demenade. Renseignements : A.V.H, Service Dons d'équipements informatiques, 5 rue Duroc, 75343 Paris cedex 07.

Dimanche 23 janvier - Politique - Didier Garnier élu.
Didier Garnier a été élu au Conseil Général des Bouches du Rhône lors d'une élection cantonale partielle à Marseille, dans le 9e arrondissement. Candidat au titre de l'U.M.P, il a obtenu au second tour 57,24 % des suffrages exprimés devant le candidat soutenu par la gauche, Jacques Soubeyrand. Didier Garnier devient le deuxième conseiller général handicapé moteur en France, le premier étant Louis Cuénin (Doubs). L'hémicycle de l'Hôtel du Département, conçu en 1990, sera aménagé de manière à permettre à Didier Garnier de siéger.

  Image : Didier Garnier.

Jeudi 20 janvier - Sport - Semi-marathon de Paris.
Une délégation de sportifs déficients intellectuels participera au XIIIe semi- marathon de Paris, le 6 mars prochain. 23 coureurs déficients intellectuels représenteront cinq pays, à l'invitation de la Fédération mondiale des sportifs handicapés mentaux : Royaume- Uni, Portugal, Pologne, Ukraine, France. Les coureurs devront parcourir environ 21km depuis le Château de Vincennes jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris et retour.

  Image : Affiche du semi-marathon de Paris.

Mercredi 19 janvier - Culture - Atelier de critique théâtrale.
Le théâtre de la Colline (Paris 20e) organisera, après les représentations en audiodescription du spectacle "e" de Daniel Danis des 15 et 20 février prochains, un atelier d'écriture critique. Il sera animé par Floriane Gaber, critique théâtrale au magazine culturel Fluctuat.net, et vise à permettre aux participants d'acquérir une méthodologie pour appréhender un spectacle et les différents éléments qui le constitue. Les spectateurs voyants ou déficients visuels travailleront ensemble, en binôme, pour confronter idées et perception du spectacle, et rédiger ensemble un article qui sera mis en ligne sur le site de la Colline. Nombre de places limitées, participation gratuite, inscription auprès de Fanély Thirion, Chargée de relations publiques. Tél. 01 44 62 52 12.

Mardi 18 janvier - Logiciels - Dragon Naturally Speaking 8.

Une nouvelle version du logiciel de dictée et de commande vocales Dragon Naturally Speaking est commercialisée par ScanSoft. Après avoir défini son profil, l'utilisateur peut dicter du texte dans la plupart des applications Windows, effectuer des corrections, piloter les logiciels à la voix. Le taux de reconnaissance est annoncé supérieur à 94%, pour une durée d'apprentissage d'une dizaine de minutes, et pourrait atteindre 99%. Quatre versions sont disponibles, de la standard (99 €) à la professionnelle (950 €). La Preferred (199 €) permet de lire et traduire en texte des fichiers numériques vocaux au format Wav, effectués sur un assistant personnel ou un enregistreur numérique. Dragon Naturally Speaking 8, qui dispose en standard d'un dictionnaire de 300.000 mots, est encore pour quelques semaines en situation de monopole, le retour sur le marché français de Via Voice étant prévu sous peu; I.B.M en a confié la distribution à ScanSoft.

Mardi 18 janvier - Emploi - C.G.T et loi Montchamp.
La Confédération Générale du Travail dénonce trois aspects de la loi d'égalité des droits et des chances, que la centrale syndicale qualifie de "régression sociale" : verrouillage des dépenses reposant sur la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, dispositions permettant aux entreprises de réduire leur contribution à l'Agefiph, suppression des indemnités de licenciement versées aux travailleurs en atelier protégé réorientés en Centres d'Aide par le Travail. La C.G.T veut faire respecter les obligations patronales en matière d'emploi et "réintégrer la dépendance dans le champ de la Sécurité sociale".

  Image : logo de la C.G.T.

Mardi 18 janvier - Législation - Loi Montchamp adoptée par l'Assemblée.
Les Députés de la majorité U.M.P (333) et U.D.F (30) ont approuvé en deuxième lecture, lors d'un scrutin public, la loi d'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les Députés socialistes (137), communistes (21), Verts et non inscrits (4) ont voté contre, 2 se sont abstenus... 1 a voté contre alors qu'il dit avoir voulu approuver le texte ! Le Groupe U.D.F a voté le texte sans enthousiasme, estimant que "la grande réforme de la loi de 1975 que nous attendions s'est transformée en un simple toilettage de façade". Le Groupe déplore une "définition désuète et inopérante" du handicap, et juge que l'on est "bien loin de la simplification annoncée [...] Rien ne permet d'avancer que le nouveau dispositif permettra aux personnes en situation de handicap d'accéder à une citoyenneté pleine et entière". Le Groupe socialiste retient quelques avancées, mais estime que le droit à compensation "ne deviendra réalité que si l'on s'en donne les moyens [...] Or, comment être optimistes, quand on sait que la [C.N.S.A] a déjà dû se substituer à l'Etat pour tenir les promesses gouvernementales de création de C.A.T et que le Premier ministre a annoncé, le 13 janvier, qu'en 2005, 25 millions y seraient encore prélevés pour permettre l'accessibilité des ministères". La loi doit encore être examinée en commission mixte paritaire le 25 janvier, pour mettre en accord les versions adoptées par le Sénat et l'Assemblée Nationale. Le texte final sera voté le 27 janvier au Sénat et le 3 février à l'Assemblée Nationale.

Mardi 18 janvier - Justice - Lyon et les os de verre.

Les Hospices Civils de Lyon ont été condamnés à payer 27.000 € de dommages et intérêts aux parents d'une fillette atteinte par l'ostéogenèse imparfaite, dite maladie des os de verre. En 1995, les médecins de l'hôpital Debrousse n'avait pas diagnostiqué la maladie quand ils ont examiné l'enfant alors qu'elle présentait des fractures aux membres; les praticiens avaient dénoncé la famille à la justice, soupçonnant une maltraitance mais sans approfondir l'examen de la patiente. La Cour Administrative d'Appel a fondé sa décision sur le préjudice causé à la fillette et aux parents, relevant que l'incurie et l'entêtement des praticiens de l'hôpital avait retardé la prise en charge médicale de la maladie de l'enfant. Un cas similaire s'est produit dans le même hôpital Debrousse en mai dernier, entraînant durant trois mois le retrait d'un enfant du foyer familial.

Lundi 17 janvier - Finances - Montchamp, le crédit et les banques.

Alors que son entretien prévu avec le président de la Fédération Bancaire Française est reporté au 31 janvier (lire cet article), la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées annonce le lancement prochain de négociations entre les banques, les associations et les compagnies d'assurance. Marie- Anne Montchamp souhaite améliorer l'accès au crédit, aux emprunts et aux services bancaires, estimant que "trop de personnes handicapées se voient encore interdites d'emprunter et c'est inadmissible". La Ministre espère aboutir à un résultat d'ici à la fin de l'année.

Samedi 15 janvier - Médias - Le C.T.N.E.R.H.I fait site neuf.
Le Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations a procédé à une refonte en profondeur de son site web, incluant une mise en accessibilité. Les publications du Centre, au nombre de 3 ou 4 par an depuis sa création en 1975, vont être progressivement mises en ligne. Un Flash Informations handicap est proposé sous forme de lettre électronique disponible chaque lundi sur abonnement gratuit, ou consultable sur le site; cette lettre présente les derniers textes législatifs et réglementaires, les nouveaux ouvrages et revues spécialisés ainsi qu'un agenda des colloques et manifestations. Le Centre a pour objet d'éclairer le Gouvernement sur "les besoins des enfants et adultes handicapés et inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation […], l'efficacité des politiques publiques".

  Image : Logo du C.T.N.E.R.H.I.

Vendredi 14 janvier - Cécité/Emploi - Futuroscope dans le noir.
Un espace de découverte sensorielle dans le noir est en cours d'élaboration au Futuroscope, parc d'attraction dédié à l'image installé près de Poitiers (Vienne). Il sera ouvert le 1er avril prochain, et réalisé par l'association les Yeux grands fermés et l'association Paul Guinot. Ces organisations recrutent actuellement les guides déficients visuels qui souhaitent travailler comme dans cet espace sensoriel. Les candidats peuvent contacter Pierre- Yves Gros au 01 64 93 97 57.

Jeudi 13 janvier - Accessibilité - Matignon s'adapte.
Les salons du rez-de-chaussée de l'Hôtel Matignon, siège du Premier Ministre, ont été mis en accessibilité au moyen d'un ascenseur pour fauteuil roulant. Afin de respecter le caractère historique et satisfaire aux règles de protection du patrimoine, l'aménagement a été dissimulé au moyen d'une porte ménagée dans le mur de l'aile gauche et le bouton de commande installé dans une borne attenante. Les travaux ont été réalisés sous la responsabilité de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain- Charles Perrot, et ont coûté 200.000 €. Ils constituent la première phase d'une mise en accessibilité qui devrait permettre, en 2006, aux visiteurs handicapés de se rendre à l'étage (où se trouve le bureau du chef du Gouvernement) au moyen d'un ascenseur. Lors de l'inauguration, Jean- Pierre Raffarin a déclaré que l'accessibilité était "un objectif politique qui n'est pas négociable" et a demandé à tous les ministres de veiller "à ce qu'au moins une salle de réunion soit accessible aux personnes handicapées dans chacun de leur ministère".

  Image : Accès à Matignon.

Mercredi 12 janvier - Transports - S.T.S dans les Yvelines.
Le département des Yvelines rejoindra, en janvier 2006, le programme de déploiement d'un réseau régional de transport spécialisé des personnes handicapées réalisé sous la responsabilité du Syndicat des Transport d'Ile-de-France (STIF). Trois opérateurs devraient se répartir la desserte du deuxième plus vaste département francilien, avec des horaires étendus et une tarification unifiée (6 à 9 € en fonction de la longueur du trajet). Paris, depuis novembre 2003, et le Val de Marne, dès le printemps prochain, sont engagés dans ce réseau régional.

Jeudi 13 janvier - Société - Harcèlement moral dans l'armée ?

Employé civil dans un camp de l'armée de terre, au Cannet des Maures (Var), un jeune hémiplégique a porté plainte avec constitution de partie civile pour harcèlement moral à l'encontre de deux sous- officiers. Il les accuse d'avoir été leur souffre- douleur, subissant notamment marche et bain forcés. L'armée a diligenté une enquête interne, la gendarmerie étant chargée de l'enquête judiciaire. Le Ministère de la défense, qui suit cette affaire avec attention, se refuse pour l'instant à tout commentaire.

Mardi 11 janvier - Transports/Cécité - S.N.C.F et signal d'alarme.

Un voyageur aveugle qui avait confondu, à bord d'un T.G.V, le bouton d'ouverture de porte avec le signal d'alarme sera exempté d'amende et recevra un courrier d'excuse de la compagnie. Il avait été verbalisé le 28 décembre dernier après avoir actionné le signal d'alarme, pensant pouvoir ainsi pouvoir ouvrir la porte du wagon et dégager son chien- guide qui était coincé dans l'ouverture. Le passager avait objecté au contrôleur que, placé dans une situation d'urgence, l'absence de marquage en braille des divers boutons ne permettait pas à un aveugle d'actionner la commande la plus adaptée.

Lundi 10 janvier - Institutions - Polyhandicapés dans les Côtes d'Armor.

Un centre de soins pour enfants et jeunes polyhandicapés a ouvert ses portes dans les environs de Lannion, à Trestel en Trévou- Tréguignec (22), en bord de plage. "La maison de l'Estran" a été voulue par des parents et des professionnels qui ont conduit durant dix ans de multiples actions, pétitions et manifestations. L'établissement, géré par l'hôpital de Lannion, accueille actuellement 22 enfants, sa capacité devant être porté à 30 dans les prochains mois.

Vendredi 7 janvier - Vie Autonome - Disparition de Monique Marestin.

Militante pour une vie digne et autonome, Monique Marestin (lire ce Portrait) est décédée mardi dernier, à quelques jours de son 51e anniversaire, des suites d'une rupture d'anévrisme. Ses obsèques ont été célébrées aujourd'hui. Présidente de l'association Handicap Services de Pau (64), Monique Marestin avait obtenu le doublement de l'allocation compensatrice tierce personne versée dans le département des Pyrénées Atlantiques aux grands handicapés dépendants; elle avait également participé au mouvement du 11 mars 2002 (lire ce Top), initié par Marcel Nuss : "C'est une grande dame qui disparaît, dont les interventions auront marqué et qui aura fait avancer la cause des personnes en situation de grande dépendance dans les Pyrénées Atlantiques de façon impressionnante". Lire également cet Editorial.

Jeudi 6 janvier - Surdité/Emploi - Formateurs en L.S.F.
L'association Ecoutez Voir recherche des formateur en langue des signes française, pour des week- ends dans la Drôme. Les cours seront donnés à des familles, parents et enfants sourds. Les formateurs seront nourris et logés en gîte, et rémunérés suivant leurs compétences et pédagogie. Contact : Ecoutez voir, Tél/Fax : 04 75 25 54 80.

Mercredi 5 janvier - Education - A la fac.
Alexis Ridray raconte sa première année d'étude à la Faculté de Droit de Paris 1 dans un court récit paru chez Dianoïa. Il évoque les difficultés liées à l'amyotrophie spinale avec laquelle il vit depuis l'âge de trois ans, son envie de vivre comme les autres, au-delà des conséquences de son handicap, ses émois et ses sentiments. Il porte un regard teinté d'ironie sur l'administration universitaire, décrit ses relations avec les étudiants et raconte comment il a gagné son premier concours de plaidoirie. Le récit à l'écriture fluide, vive, imagée, d'un avocat et d'un papa en devenir. A la fac comme sur des roulettes, par Alexis Ridray. Editions Dianoïa, 6 €, en librairie.

  Image : Couverture de l'ouvrage d'Alexis Ridray.

Mardi 4 janvier - Emploi - Les chiffres 2003.
L'Agefiph publie les statistiques de l'emploi des travailleurs handicapés durant l'année 2003. 157.841 étaient demandeurs d'emploi au 31 décembre, soit 6,77% de plus qu'au 31 décembre 2002; le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 7,26%, atteignant 65.103 travailleurs handicapés. L'Agefiph, dont les chiffres relatifs à l'obligation d'emploi ne dépassent pas l'année 2001, a récolté auprès de 49.588 (+ 11,73%) entreprises 388 millions d'euros (+ 4,02%) en 2003, et engagé 395 millions d'euros dans 221.970 interventions (+ 8,33%). Le nombre de contrats aidés (C.I.E, C.A.E, C.E.S, C.E.C) a chuté de 13,69% de 2001 à 2003. 46.218 travailleurs handicapés (+ 6,80%) ont été placés par les 120 organisations Cap Emploi, pour un coût unitaire de 1.060 € financé par l'Agefiph.

Lundi 3 janvier - Loisirs - Concours de dessins d'humour.

L'association berruyère Argos organise un concours de dessins humoristiques sur le thème des "personnes en situation de handicap". Ouvert à tous, français ou étrangers, les dessinateurs sont invités à coucher sur le papier coup de gueule, caricature, grotesque, ridicule, incohérence. Les dessins doivent être adressés le 31 mars 2005 au plus tard. Le jury sélectionnera une cinquantaine d'oeuvres lauréates qui seront exposées à la FNAC de Bourges en octobre- novembre 2005 lors d'une exposition intitulée "Les Déglingués", et imprimés en relief. Elle sera par la suite mise à la disposition des organisations souhaitant l'accueillir. Règlement et le bulletin de participation téléchargeables en ligne.

Samedi 1er janvier - Allocations - Augmentations annuelles.

Comme il est de règle chaque début d'année, l'Allocation Adulte Handicapé est revalorisée; elle augmente de 2% pour atteindre 599,49 € mensuels soit presque 12 € de plus qu'en 2004. Son complément est porté à 95,92 €. Les différents montants de l'Allocation d'Education Spéciale s'établissent à 115,64 € (base), 86,73 € (complément 1ère catégorie), 234,89 € (2ème catégorie), 332,46 € (3ème catégorie), 515,21 € (4ème catégorie), 658,45 € (5ème catégorie), 964,78 € (6ème catégorie). L'Allocation Compensatrice Tierce Personne s'étale de 756,70 € à 378,35 € par mois selon le taux accordé.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page