Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 septembre - Tourisme - Label en Île de France
La Région Île de France lance à son tour un label "Tourisme et handicap". L'action portera sur la lutte contre l'exclusion et l'égal accès aux vacances et aux loisirs. L'Ile de France, porte d'entrée principale des touristes dans le pays, constitue la première destination touristique mondiale avec 36,4 millions de visiteurs par an. La subvention régionale à ce nouveau plan s'élève à 939.000 euros.

Vendredi 27 septembre - Sécurité - Chirac au Salon

Le Président de la République, inaugurant à Paris le Salon Mondial de l'Automobile, a stigmatisé l'insécurité au volant et brandi la menace de nouvelles sanctions contre les chauffards. "Les résultats de la France [en matière de sécurité routière] sont parmi les plus mauvais en Europe. Ils stagnent depuis plusieurs années et c'est une honte pour notre pays", a déploré le chef de l'Etat au terme d'une visite au cours de laquelle il a ostensiblement tourné le dos aux bolides pour s'intéresser aux progrès dans le domaine de limitation de vitesse des moteurs et aux prototypes destinés aux personnes handicapées.

Vendredi 27 septembre - Culture - Haut-Koenigsbourg

Pour la cinquième année consécutive, les personnes en fauteuil roulant manuel pourront visiter le château du Haut- Koenigsbourg (Orschwiller, près de Sélestat, Bas- Rhin). Cette forteresse fut bâtie au XVe siècle sur un piton rocheux, et partiellement détruite pendant la guerre de Trente Ans. Elle a été reconstituée au début du XXe siècle, et a servi de décor pour le film de Jean Renoir "La grande illusion" (1937). Habituellement inaccessible aux handicapés moteurs, la visite sera exceptionnellement possible le samedi 19 octobre à partir de 14 heures, grâce à l'aide de pompiers volontaires qui porteront les personnes sur leur fauteuil roulant.

Jeudi 26 septembre - Justice - Inquiétudes dans l'Yonne

Les familles des disparues de l'Yonne s'interrogent sur la volonté de la justice d'explorer toutes les pistes dans le dossier qui les concernent. La procureur de la République d'Auxerre, qui a annoncé il y a une semaine l'interruption des recherches "sauf élément nouveau", répond que la justice est "guidée par l'extrême prudence" et qu'il ne s'agit pas de "faire naître de faux espoirs". L'avocat des parties civiles a affirmé ne plus être tenu au courant de la progression de l'enquête depuis plusieurs mois. Le président de l'Association de défense des handicapés de l'Yonne, à l'origine de la relance de l'affaire en 1996, a procédé lui- même à ses propres fouilles. L'instruction pourrait être achevée à la fin de l'année.

Jeudi 26 septembre - Social - Chartes dans le 92
Une Charte "Ville Handicap" a été signée entre la municipalité de Courbevoie et des associations locales. Elle prévoit notamment un accès à des prestations d'aide sociale tel le portage de repas à domicile, la création d'emplois d'accompagnement, des actions dans les domaine de l'information, des transports, de la culture, de la formation et des loisirs. D'autres municipalités voisines négocient actuellement des Chartes similaires : Malakoff discute avec les associations mais convie également les citoyens handicapés autour de la table, Saint- Cloud devrait adopter un texte dans le courant du mois d'octobre.

Jeudi 26 septembre - Solidarité - Allô Maltraitance
Les habitants de Meurthe-et-Moselle disposent désormais d'un service téléphonique de conseil et de soutien des personnes handicapées maltraitées : Allô Maltraitance des personnes handicapées est joignable au 03 83 36 20 00 les lundis de 14 à 17 heures et jeudis de 8 à 12 heures (en dehors de ces périodes, un répondeur vous permet de laisser un message). Ce service a été créé par le réseau Alma France, qui dispose de nombreux points d'écoute et de prévention de la maltraitance des personnes âgées. L'Isère est le second département qui devrait être doté d'un Allô Maltraitance des personnes handicapées.

Mercredi 25 septembre - Social - Budget 2003

Le Premier ministre a rendu ses arbitrages et le budget des différents ministères pour l'an prochain a été dévoilé. Il prévoit la création de 3.000 places en Centre d'Aide par le Travail, de 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire et de 400 auxiliaires de vie sociale; une trentaine de sites pour la vie autonome devrait s'ajouter aux 47 existants fin 2001. Le budget consacré à l'Allocation Adulte Handicapé augmentera de 5,8%. Les crédits consacrés à l'emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique augmentent de 2,9 millions d'euros. Le ministre de la Culture annonce "un quasi- doublement" des crédits consacrés à l'accès à la culture des personnes handicapées en s'appuyant sur les préconisations de la Commission Nationale Culture/ Handicap. Dans l'Education Nationale, 20 postes d'instituteur spécialisé sont supprimés au profit de la création de 20 postes contractuels dans des établissements privés d'enseignement spécialisé. La disparition progressive du corps des aides- éducateurs est confirmée, ainsi que la suppression de 20.000 emplois- jeunes (sur 30.000 à ce jour). Le ministère affirme néanmoins que ces mesures ne réduiront pas les personnels apportant une aide aux 95.500 élèves handicapés. 8,64 millions d'euros, soit 90 euros par enfant et adolescent handicapé scolarisé, sont affectés au financement "à hauteur de 7,139 millions d'euros des acquisitions de matériels spécifiques et 1,5 millions d'euros pour une participation aux frais de transports supportés par les familles" précise le ministère. Enfin, les crédits consacrés au remboursement des frais de déplacement des 7.500 étudiants handicapés augmentent de 21% pour atteindre 1,7 millions d'euros.

Mercredi 25 septembre - Social - Délégué Interministériel

Le Conseil des Ministres a nommé Patrick Gohet à la fonction de Délégué Interministériel aux personnes handicapées, poste vacant depuis la nomination en avril dernier de Patrick Ségal à l'Inspection générale des affaires sociales. Patrick Gohet, âgé de 50 ans, est directeur général de l'Union nationale des amis et parents des personnes handicapées mentales (Unapei) et préside la mutuelle Intégrance.

Lundi 23 septembre - Institutions - Saint Jean de Dieu sans voix

La déconfiture de l'Association Saint Jean de Dieu de l'Ile de la Réunion (lire actualité au 17 septembre) laisse sans réaction l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, qui a rompu toute relation avec sa "filiale" réunionnaise il y a deux années. Le Provincial de l'Ordre, Frère Olivier Bonnaud, nous a assuré ne pas disposer d'informations, autres que celles parues dans la presse, lui permettant d'apprécier la situation. L'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu gère notamment plusieurs établissement de rééducation accueillant des handicapés moteurs en France.

Dimanche 22 septembre - Accessibilité - Courbevoie sur des roulettes

La "journée sans voiture" et la fête locale des associations étaient l'occasion pour l'association Mobile en Ville de rendre public un guide papier d'accessibilité de la ville de Courbevoie (Hauts- de- Seine). Il indique la largeur du trottoir, la hauteur des bateaux, la qualité du revêtement (pavé, dalles, bitume...), la pente de la rue, les places de parking GIC et les cabines téléphoniques accessibles. Un plan de la ville permet de repérer le trajet urbain optimum pour tout utilisateur de roulettes, ainsi que les quartiers à éviter. Le guide "Courbevoie comme sur des roulettes" est disponible gratuitement lors des permanences hebdomadaires de Mobile en Ville à la Maison des Associations (73 rue Gaultier) chaque premier samedi du mois de 10h à 12h, ou par courrier accompagné de 4 timbres à 0,46 euros (frais d'envoi) à adresser à : Mobile en Ville - Délégation de Courbevoie - 47 bd Saint Denis - 92400 Courbevoie.

Samedi 21 septembre - Manifestation - Handicapés dans la rue

Environ 600 personnes ont participé à Montpellier (Hérault) à une manifestation en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Les manifestants ont barré l'une des rues principales, isolant la Préfecture, en protestant contre le fait que 400 enfants handicapés soient laissés pour compte dans le département, ne pouvant aller à l'école, en institut spécialisé ou centre médico- psycho pédagogique par manque de places.

Vendredi 20 septembre - Economie - Label pour une Entreprise Adaptée

Frandre Appels est un centre d'appels téléphoniques qui traite notamment les appels de sociétés de vente par correspondance (Trois Suisses, Blanche Porte) ou d'établissements bancaires (Caisse d'Epargne, Banque Scalbert- Dupont). Il est l'une des activités de l'Entreprise Adaptée (nouvelle appellation des Ateliers Protégés) Flandre Ateliers (Marcq- en- Baroeul, Nord). Le centre d'appels, qui emploie une cinquantaine de travailleurs handicapés, vient de recevoir le premier label français qualité Téléservices attribué par la Chambre professionnelle nationale des téléservices. Les employés traitent annuellement 650.000 appels (prises de commande, accueil, téléprospection).

Jeudi 19 septembre - Manifestation/Accessibilité - Roulants dans la rue
L'association Mobile en Ville appelle, aux côtés d'autres organisations, à manifester à Paris le jour de la journée sans voiture qui se déroulera le dimanche 22 septembre. Elle revendique le droit pour tous ceux qui roulent (rollers, vélos, fauteuils roulants) de pouvoir circuler partout et en pleine sécurité. Les manifestants barreront des rues afin de sensibiliser au respect des voies de bus, des trottoirs, des stationnements réservés, etc. Rendez- vous à 11h Place de la Bastille. Renseignements: 06 82 91 72 16.

Mercredi 18 septembre - Surdité - Défi jeunes 2002

José-Carlos Dias est l'un des lauréats du prix Défi Jeunes 2002. Ce jeune sourd de naissance originiaire de la Région Parisienne est récompensé pour la réalisation vidéo de contes pour enfants en Langue des Signes Française et d'une cassette d'apprentissage de la LSF. Luc Ferry, le Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, a remis au lauréat un prix de 4.573 euros.

Mercredi 18 septembre - Sport - Tout sur la plongée
Michel Dupont a retrouvé dans l'eau l'autonomie qu'il n'a plus sur la terre : une opération chirurgicale l'a laissé paraplégique il y a quatre ans. C'est dans la pratique de la plongée sous- marine qu'il a récupéré, malgré une vie marquée par les épreuves. Dans son Guide de l'handiplongeur, il vous livre son expérience et vous apporte tous les conseils utiles : trouver un club, satisfaire à l'examen médical, pratiquer en fonction du handicap. Outre les informations nécessaires à la pratique de la plongée, des illustrations vous aideront à découvrir la faune et la flore sous-marines ; de nombreuses adresses recensent des clubs de handiplongée ou acceptant les handiplongeurs, en France ainsi que des contrées lointaines et exotiques. Le guide de l'Handiplongeur est disponible auprès des Editions Le Cri - Le Jarrier - 77720 Saint- Ouen en Brie.

Mardi 17 septembre - Institutions - Saint Jean de Dieu sous contrôle

Gestionnaire de plusieurs établissements faisant travailler des personnes handicapées, l'Association Saint Jean de Dieu (La Réunion) fait l'objet d'une procédure de contrôle à l'initiative du Préfet et d'enquêtes judiciaires à la demande du Procureur de la République. Un administrateur provisoire a été nommé, l'association étant au bord de la cessation de paiement. Les dirigeants de l'association se voient reprocher des dépenses somptuaires (125.000 euros de frais de missions et réceptions en 2001!) et une "utilisation de fonds publics pas du tout ou pas suffisamment justifiée". Selon le président de la Commission Permanente du Conseil Général de la Réunion, Jean- Luc Poudroux, il n'y aurait pas d'organigramme et des rémunérations seraient non conventionnelles et élevées. Il dénonce également le rachat, par l'ASJD, des parts sociales de la Sogécat détenues par ses actionnaires comme "susceptible de relever de l'abus de bien social" : cette société était censée commercialiser les produits fabriqués par les travailleurs handicapés. L'ASJD emploie 350 travailleurs handicapés et 1.250 salariés pour un budget annuel de 30 millions d'euros.

Mardi 17 septembre - Manifestation/Accessibilité - L'APF en actions

Les militants de l'Association des Paralysés de France ont manifesté dans la plupart des départements, avec comme slogan "On devrait tous pouvoir circuler librement". A Dijon et Marseille, ils affrontaient à la Gare routière des autocars dans lesquels ils ne peuvent monter. A Toulouse, ils réclamaient notamment une extension du service de transport adapté et ont convié à un débat public les maires des vingt communes concernées : aucun n'a fait le déplacement. A Saint- Brieuc, ils manifestaient devant la Préfecture en annonçant des actions fortes si des moyens de transport en commun inaccessibles étaient encore mis en service. A Nice, les manifestants ont bloqué les accès routiers à la gare S.N.C.F: dans cette ville de la Côte d'Azur, des bus accessibles circulent mais les chauffeurs ne savent pas en manoeuvrer la rampe d'accès... Dans le Nord et le Pas- de- Calais, ils ont mis à l'épreuve l'accessibilité ferroviaire en empruntant le train, certaines personnes en fauteuil roulant étant portées par des agents S.N.C.F faute d'élévateur. A Lavaur (Tarn) , ils ont mis en évidence l'inaccessibilité de la gare S.N.C.F alors que la cité compte de nombreux établissements accueillant des personnes handicapées motrices. A Carcassonne, ils ont manifesté au centre de la ville. Toutes ces actions s'inscrivent dans le cadre des "chantiers de l'accessibilité 2002" lancés par l'APF.

Lundi 16 septembre - Politique - Boisseau dans l'Océan Indien

La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, effectue une visite de deux jours dans les départements de La Réunion et de Mayotte. Son programme comporte la visite de plusieurs établissements et des rencontres avec des dirigeants associatifs. Les lacunes dans la prise en charge des personnes handicapées sont importantes. A La Réunion, un plan de rattrapage prévoyait la création d'ici avril 2004 de 1.000 places en établissements spécialisés : à mi- parcours, seules 180 ont été créées, ce qui correspond à 10% des personnes inscrites en listes d'attente ! Au sujet des dérives et détournements de fonds constatés dans la gestion d'associations, telle Saint Jean de Dieu à La Réunion, la ministre affirme dans un entretien au Journal de l'Ile qu'il "faut être impitoyable avec les malversations".

Lundi 16 septembre - Santé - Décrypthon, pari gagné

La base de données du Décrypthon est en ligne, utilisable librement par les chercheurs du monde entier. 75.000 internautes ont participé à l'opération de calcul en réseau (lire actualité au samedi 16 mars 2002) qui a permis de créer une base de données des résultats des comparaisons de toutes les protéines connues au début de l'année 2002 dans le monde vivant. Cette base est en libre accès sur le site d'Infobiogen (centre national pour la recherche, le développement et l'exploitation de l'informatique appliquée à la Génomique).

Lundi 16 septembre - Justice - Policiers condamnés

Trois policiers du Commissariat de Créteil (Val de Marne) ont été condamnés par le Tribunal Correctionnel de cette ville pour violence sur personne particulièrement vulnérable. Ils ont été reconnus coupables d'avoir frappé et retenu arbitrairement un homme lourdement handicapé, le 24 janvier 1999. L'un des trois policiers a reconnu les faits et dénoncé ses deux collègues qui nient encore et ont annoncé leur intention de faire appel de leur condamnation : trois mois de prison avec sursis pour le policier "frappeur" déjà condamné à deux reprises pour violences illégitimes, un mois pour ses collègues. Les peines étant inférieures à six mois, ces agents poursuivent leurs activités.

Samedi 15 septembre - Cécité - Boisseau et les Chiens-guides

La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées est venue saluer le cinquantième anniversaire de la remise du premier chien- guide à une aveugle, célébré par le Centre Paul Corteville à Wasquehal (Nord). "L'association des chiens- guides n'a pas assez de moyens puisqu'il faut attendre 20 mois pour avoir un animal" a rappelé la ministre, "mais il est gratuit. C'est mieux qu'un fauteuil roulant pour les handicapés qui coûte 120.000 francs (18.300 euros NDLR) et que l'on ne rembourse que 4.500 francs (686 euros NDLR) […] Les lois et les financements ne remplaceront jamais l'attention et la générosité. Je veux saluer avant tout le dévouement des bénévoles de l'association. Et j'espère que le bénévolat aura la peau dure" a conclu Marie- Thérèse Boisseau.

Vendredi 13 septembre - Emploi - Une DG à l'Agefiph

La Direction Générale de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) était vacante depuis la fin du mois de juin : Jean- Louis Ségura, qui occupait cette fonction depuis la création de l'association, l'a quittée pour prendre la direction de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Bourgogne. C'est Claudie Buisson, contrôleur d'Etat, qui lui succède à la direction générale de l'Agefiph.

Jeudi 12 septembre - Justice - Braqueurs sourds-muets

C'est à des peines de prison s'étalant de 18 mois à 4 ans ferme qu'ont été condamnés, par le tribunal correctionnel de Créteil, quatre jeunes hommes dont trois sont sourds. Ils ont dévalisé cinq restaurants asiatiques entre le 4 décembre 2001 et le 8 janvier 2002. Les trois sourds ont affirmé avoir agi sous l'emprise du meneur, Steeve, 23 ans, le seul entendant de la bande et au casier judiciaire déjà chargé. Le procureur de la République avait demandé des sanctions lourdes, stigmatisant la violence employée lors des braquages.

Jeudi 12 septembre - Médias - Rififi chez EuroFm
Quatre animateurs (Vincent Charvaux, David Colard, Christian Flamiat, Madjid Guitoune), une journaliste (Sophie Massieu) et un technicien (Dominique Lemaitre) ont rendu public leur départ de l'antenne de la radio locale parisienne des déficients visuels, EuroFM. Ils dénoncent les salaires qu'auraient perçu les dirigeants successifs de la radio alors que les autres personnels étaient maintenus dans le bénévolat. Le matériel aurait été loué, contrairement aux dires des gestionnaires de la radio qui ont toujours affirmé qu'il était prêté gratuitement. Hamou Bouakkaz, l'un des fondateurs d'EuroFm, nous a confirmé que les directeurs technique et d'antenne ont été rémunérés entre janvier et avril 2002 à hauteur de 3.000 euros chacun par mois, poursuivant ensuite leur activité sans être payés; deux autres personnes ont été salariées à temps partiel et une seule facture de location de matériel aurait été réglée. Selon Hamou Bouakkaz, la radio a reçu une subvention de 40.000 euros provenant du ministère des Finances et une contribution de 38.000 euros de la société Ceciaa. Les directeurs se sont succédés durant l'été, maintenant l'incertitude quant au devenir d'EuroFM dont l'autorisation provisoire d'émettre arrive à échéance le 10 octobre prochain.

Jeudi 12 septembre - Manifestation - Dessine-moi une carte, rappel

Les dessins destinés à orner la carte postale de l'année européenne des personnes handicapées (lire actualité au lundi 24 juin) doivent être déposés par leurs auteurs (enfants et ados) au plus tard le 15 octobre prochain. Le vainqueur gagnera un voyage à Bruxelles. Renseignements sur le web ou par mél.

Mercredi 11 septembre - Social - Soignants, étude

Les personnes qui aident les handicapés sont pour près des deux- tiers des non- professionnels. C'est l'une des constations de l'étude "Les aidants des adultes handicapés" qui vient d'être publiée par le ministère des Affaires Sociales (DREES) : "deux millions d'adultes âgés de 20 à 59 ans et vivant à domicile ont un taux d'invalidité reconnu par une instance administrative. 40 % d'entre eux reçoivent une aide en raison de leur état de santé. 62 % de ces adultes handicapés aidés le sont par un ou plusieurs aidants non professionnels, 25 % par des professionnels et des membres de leur entourage et 13 % uniquement par des professionnels". L'aide apportée concerne principalement les tâches ménagères. L'étude complète est téléchargeable au format PDF.

Mardi 10 septembre - Social - Tout sur l'APA

Le ministère des Affaires Sociales vient d'actualiser le dossier en ligne qu'il consacre à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie : personnes concernées, formalités à remplir, adresses utiles, etc. Assez techniques, ces fiches pratiques sont plutôt destinées aux professionnels.

Lundi 9 septembre - Justice - Saisine du Conseil d'Etat

La législation anti-arrêt Perruche continue à engendrer des conflits juridiques. C'est ainsi que le tribunal administratif de Paris vient de saisir le Conseil d'Etat pour obtenir son avis quant aux poursuites engagées par les parents d'un enfant victime d'un handicap congénital non décelé. Dans cette affaire, l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris ne conteste pas sa responsabilité. Pour autant, les juges administratifs semblent désemparés et demandent à la juridiction supérieure quelle loi ils doivent appliquer.

Lundi 9 septembre - Emploi - Convention Accor-Agefiph

Le groupe hôtelier Accor a signé avec l'Agefiph une convention qui prévoit le recrutement de 120 travailleurs handicapés; les offres seront confiées au réseau Cap Emploi. Le groupe envisage également d'accueillir une centaine de stagiaires handicapés dans le cadre de la formation en alternance. Accor gère 423.000 chambres d'hôtels dans 90 pays, des casinos, des restaurants, des services de restauration collective. Le groupe affirme avoir embauché 450 travailleurs handicapés dans le cadre des actions qu'il conduit depuis dix ans.

Dimanche 8 septembre - Solidarité - 700 motards pour 300 handis

C'est devant 3.000 spectateurs que s'est déroulé le 11e Biker's Dream, à Maizières- les- Metz (67). 300 enfants et jeunes handicapés ont participé à cette randonnée à moto, à laquelle près de 700 motards ont prêté leur concours, et qui a parcouru les villages environnants.

Samedi 7 septembre - Médias - Le handicap et l'Huma

La fête de l'Humanité, organisée chaque année à la mi- septembre par le quotidien communiste au Parc paysager de La Courneuve (93), accueillera le samedi 14 septembre à partir de 13 heures un échange entre quatre personnalités sur le thème "Handicaps: l'intégration de la différence". Michelle Demessine, sénatrice communiste et ancienne ministre du Tourisme, Daniel Brunel, vice- président de la région Ile- de- France, Henri Brusq, secrétaire général de la CCAS, et Jean- Marie Barbier, vice- président de l'Association des paralysés de France sont annoncés. Le débat aura lieu sur l'espace Forum social.

Vendredi 6 septembre - Transports - Paris-Le Havre en fourgon

C'est dans un fourgon à bagages, mais avec un billet normal, qu'ont voyagé trois personnes en fauteuil roulant électrique. Elles ont rendu publique leur mésaventure aujourd'hui après avoir effectué lundi dernier le trajet ferroviaire entre Paris et Le Havre dans des conditions peu confortables : les employés de la S.N.C.F auraient refusé de les aider à accéder aux wagons de voyageurs en procédant aux transferts nécessaires sur des fauteuils roulants manuels. L'un de nos lecteurs nous a informé que la S.N.C.F avait diffusé à ses agents, le 16 juillet dernier, une circulaire dans laquelle "elle annonce qu'étant simplement un transporteur, dorénavant, il était interdit au personnel de s'occuper des handicapés, c'est à dire de les amener de la gare au quai, ou vice- versa". Le ministre en charge des Transports, Gilles de Robien, a diligenté une enquête administrative.

Vendredi 6 septembre - Emploi - Les chiffres de 2001

Il y avait près de 143.000 travailleurs handicapés inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi fin décembre 2001. C'est l'un des multiples Chiffres- clés publiés dans la brochure "les personnes handicapées et l'emploi" éditée par l'Agefiph et dressant un état statistique au 31 décembre dernier. Le nombre de décisions Cotorep de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) poursuit son augmentation pour atteindre 234.147 (+ 5,4%). Les orientations se sont accrues plus faiblement (+ 1,2%) et ont même baissé en direction du milieu protégé (- 320). Les placements en entreprises réalisés par le réseau Cap Emploi ont progressé de 0,3% sur l'année 2001, concernant 42.258 personnes pour un coût unitaire de 1.160 euros.

Jeudi 5 septembre - Accessibilité/Cécité - Anniversaire
Le centre Paul-Corteville de Wasquehal (Nord) célèbrera les 14 et 15 septembre prochain le cinquantième anniversaire de la première remise d'un chien- guide à une personne aveugle. C'est en effet en 1952 que Paul Corteville a remis le premier animal d'assistance à l'un de ses amis aveugle. Au cours des célébrations qui auront lieu à Wasquehal, 35 chiens- guides seront remis officiellement, accompagnés de démonstrations et d'un concert. Programme complet sur Chien- guide.org. Renseignements auprès du Centre Paul Corteville, Tél : 03 20 36 89 75 - Mél : corteville@chien-guide.org. (Re)lire également ces articles que nous avons consacrés aux chiens- guides et au financement de leur formation.

Mercredi 4 septembre - Education - Rentrée LSF

Une quinzaine d'enfants sourds ont fait leur rentrée scolaire dans l'école élémentaire de La Pointe (Brest, Finistère) en bénéficiant de la présence d'une traductrice en Langue des Signes Française. L'école héberge depuis une vingtaine d'année l'institut pour déficients auditifs "Pierre de Ronsard", et depuis cinq ans, enfants entendants et malentendants sont scolarisés ensemble.

Mercredi 4 septembre - Education - Ferry rassure

Le ministre de l'Education Nationale, Luc Ferry, a tenu à rassurer les parents quant au dispositif d'aides humaines en faveur de l'intégration scolaire. Il annonce que le gouvernement réfléchit à un nouveau dispositif pour les postes d'aide- éducateurs dont certains, gérés par des associations, sont employés en contrat d'emploi- jeune. "Il est évident que ce type d'emploi- jeune doit être remplacé, mais pas par des dispositifs qui sont ceux de l'assistanat", affirme Luc Ferry qui précise que c'est en février 2003 que les décisions seront prises.

Lundi 2 septembre - Médias - Journal du handicap
Euro FM, la radio locale parisienne des déficients visuels, présente désormais une chronique quotidienne traitant l'actualité de tous les handicaps. Un sujet est abordé chaque jour, et diffusé à 8h30, 13h30 et 18h30. Vous pouvez soumettre vos idées et adresser vos informations par mél au Journal du handicap. Euro FM est diffusée à Paris sur 93.9 Mhz, et à partir de son site web.

Dimanche 1er septembre - Sport/Handiplongée - Un club menacé
Lancé en avril dernier, l'activité handiplongée du club "la Palme berckoise" pourrait disparaître dès cette rentrée. Pour l'entraînement et la formation, les handiplongeurs utilisaient la piscine de l'institut Calvé de Berck (Pas- de- Calais). Le bassin est désormais fermé au public, par décision de la direction, suite à des infections nosocomiales nécessitant une réorganisation de l'activité aquatique. Les huit handiplongeurs sont actuellement sans solution, les subventions accordées par les collectivités locales sont bloquées, neuf années de travail pour monter la section Handiplongée sont menacées de couler à pic...

Dimanche 1er septembre - Sport/Handibasket - La France 6e
L'équipe de France de basketball en fauteuil roulant termine à la sixième place, sur douze nations engagées, lors du championnat du monde des nations, plus connu sous le nom de Gold Cup. La compétition, remportée pour la seconde fois consécutive par les USA, s'est déroulée du 23 août au 1er septembre à Kitakyushu (Japon). La France a été éliminée de la compétition en perdant son quart de finale face à l'Australie (52-80). Lors de l'édition 1998 de la Gold Cup, l'équipe française s'était classée au septième rang.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page