Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Août 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 août - Solidarité - Le calendrier automnal de Ségolène Royal
La ministre en charge des personnes handicapées, Ségolène Royal, annonce le lancement d'une campagne concernant le respect des places réservées de stationnement automobile. Son ministère organisera le 3 décembre, qui est depuis huit ans la journée européenne des personnes handicapées, une manifestation nationale "Réussite et handicap" qui se déroulera à Paris.

Lundi 27 août - Emploi - ATOFINA signe une convention avec l'Agefiph
Atofina (ex Elf Atochem), filiale chimie du groupe TotalFinaElf s'engage à recruter une vingtaine de travailleurs handicapés et à en accueillir une quinzaine d'autres, issus de Centres de Formation spécialisés dans les métiers de la chimie, en contrat de qualification. La convention que la compagnie a signée avec le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées prévoit aussi de la recherche de solutions de reclassement interne pour les salariés devenus inaptes à leur emploi, l'édition d'un guide recensant l'ensemble des organismes favorisant l'accueil des personnes handicapées en entreprise ainsi que l'organisation de 46 rencontres régionales avec les partenaires locaux de l'emploi.

Lundi 27 août - Social - Licencié pour absences médicales
Un employé de la brasserie Kronenbourg de Champigneulles a été licencié du fait des absences occasionnées par son état de santé : souffrant d'une lombalgie aiguë et inopérable, Hyacinthe Lepetit, âgé de 44 ans, a décidé en protestation de s'enchaîner jour et nuit depuis deux semaines au poste de garde de l'usine. Le handicap qui le touche pourrait trouver son origine dans les tâches de manutention de palettes qu'il effectuait quotidiennement.

Jeudi 23 août - Logiciels - Un Cédérom pour apprendre la LSF
Attendu depuis de nombreux mois, le logiciel "Les signes de Mano" est enfin commercialisé. Utilisable dès l'âge de six ans, ludique, il permet d'apprendre un vocabulaire de plusieurs centaines de signes et d'expressions, présentés en images et schémas animés. L'identification est assurée par les illustrations et la traduction en français. Ce dictionnaire de Langue des Signes Française, utilisable uniquement sous Windows, est édité par l'International Visual Theatre, centre socioculturel des sourds basé à Vincennes. Il est disponible dans les points de vente habituels au prix public de 68,60 euros (450 francs).

Mercredi 22 août - Emploi - Statistiques ANPE

Un état statistique de la situation des travailleurs handicapés en recherche d'emploi à fin décembre 2000 est disponible en ligne (format doc). Il présente quelques informations relatives aux interventions de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Lire en suivant ce lien (format rtf) notre analyse de ces résultats.

Mardi 21 août - Justice - Affaire Meuse Autisme
Les trois médecins psychiatres qui poursuivaient l'association Meuse Autisme et son président Gérard Mercuriali (actu du 12 mai) ont été partiellement déboutés de leurs demandes. Saisi en référé par trois praticiens provençaux, le juge du Tribunal de Grande Instance a estimé que l'inscription de médecins psychiatriques dans une "liste noire" est tendancieuse et peut être interprétée négativement par une personne qui cherche à s'informer. La première demande des plaignants - la suppression des pages web incriminées - ayant été satisfaite par Gérard Mercuriali avant l'audience, le tribunal ne leur a pas accordé les dommages et intérêts réclamés, condamnant le défendeur aux dépens.

Jeudi 16 août - Matériels - Un robot pour aider les tétraplégiques
Après vingt-cinq ans d'efforts parfois contrariés, le robot Afmaster est enfin commercialisé. Finalisant le projet Spartacus initié en 1976, il comporte un espace au sein duquel la personne paralysée est assistée par un bras manipulateur. Celui- ci peut saisir des objets disposés sur des étagères ou actionner des appareils (télévision, hi-fi...) situés à proximité, exécuter des actions comme remplir un verre à partir d'une bouteille. Le système intègre aussi des fonctions domotiques (contrôle de l'éclairage, du chauffage, des ouvertures, etc.). Les commandes peuvent être transmises par reconnaissance vocale, souris, clavier ou par le souffle. Un mode manuel vient compléter les fonctions automatiques programmées avec un ergothérapeute. Le robot est commercialisé au prix de 53.400 Euros (350.000 francs).

Mardi 14 août - Handisport - Un club de handibasket rejoint les valides
Le Dijon Basket Fauteuil va devenir dès la prochaine saison la section handisport du club de la JDA Dijon Bourgogne, qui évolue en Pro A et qui s'est classée 5e de la saison 2000- 2001. L'objectif recherché est d'améliorer les moyens dont dispose les joueurs de handibasket et d'en assurer la promotion en collaboration et avec le soutien des pro et de leur encadrement. C'est la première fois qu'en France un club de sport professionnel décide de créer une section handisport; jusqu'alors, seuls des sportifs de haut- niveau tels Philippe Couprie ou Béatrice Hess étaient membres en individuel de clubs classiques tout en ayant une licence compétition dans leur discipline handisport. Le Dijon Basket Fauteuil évolue en nationale III et ambitionne d'accéder d'ici deux saisons en division supérieure. Lire l'édito consacré à ce sujet et une présentation du handibasket.

Mercredi 8 août - Emploi/Formation - Insertion, psychose et polyhandicap
L'hopital de jour Georges Vacola (Fédération Anpeda) organise deux formations universitaires et pluridisciplinaires à destination des médecins, paramédicaux et responsables associatifs. Toutes deux sont sanctionnées par un diplôme d'université et débutent en novembre 2001. "Insertion socioprofessionnelle et handicaps" vise à enseigner la sémiologie, la psychodynamique, les possibilités techniques, les dispositions réglementaires, l'évolution de la politique de soins et d'assistance. "La psychose, le polyhandicap de l'enfant et la famille" aborde aussi la sémiologie, la psychodynamique, et les thérapeutiques des psychoses de l'enfant, les traitements familiaux ainsi que leur articulation avec le polyhandicap. Renseignements pour ces deux formations auprès de Mme Fernandez- Cabezas, Service du professeur Ferreri, Hôpital Saint- Antoine, 184 rue du Faubourg Saint- Antoine, 75571 Paris cedex 12 - Tél : 01 49 28 26 39 - Fax : 01 49 28 20 10.

Mardi 7 aoüt - Loisirs - Vacances réussies à La Réunion

Une dizaine d'enfants handicapés moteur ont passé leurs vacances d'été au milieu de petits valides. Cette intégration, suite d'une expérience initiée en janvier dernier, s'est déroulée dans un centre de vacances de Saint- Joseph géré par l'AAS (association pour les activités sociales). Les réticences initiales des parents ont disparu sous l'esprit de camaraderie et d'entraide des enfants.

Jeudi 2 août - Transports - Saphir a des ratés

Malgré la mise en place début juin d'un service spécifique de réservation de billets à destination des personnes handicapées, Saphir, Air France continue à rencontrer des difficultés. Deux passagères autistes se sont ainsi vues refuser l'embarquement sur un vol Toulouse- Paris parce que leur handicap n'était pas signalé : les deux femmes, âgées de 36 et 34 ans, devaient comme l'année dernière, voyager dans la catégorie des "enfants non accompagnés (UM)". Quant aux deux pensionnaires d'un Centre d'Aide par la Travail de Saint- Girons (Ariège), c'est en voiture qu'ils ont été transportés pour leur lieu de vacances niçois. Ils ont été refoulés par la compagnie parce qu'ils ne disposaient pas d'un certificat médical. Là encore, le handicap des passagers avaient été mentionné lors de l'achat des places dans une agence de voyages et n'avait pas alors généré de demande particulière de la part d'Air France. Depuis la mise en service de Saphir, "les règles sont plus strictes, et il n'y a pas de dérogations" déclare Régis Goudouly, chargé de communication de la compagnie pour la région Midi- Pyrénées.

Jeudi 2 août - Économie - Convertisseurs vocaux gratuits pour l'Euro
"La lettre du Gouvernement", publication du Service d'Information du Gouvernement, nous apprend que 200.000 convertisseurs à reconnaissance vocale et destinés aux aveugles et malvoyants leur seront remis gratuitement via des associations. Plusieurs centaines de milliers de convertisseurs seront aussi distribués aux personnes handicapées durant les derniers mois de l'année.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page