Le handibasket compte actuellement 25.000 licenciés répartis dans 75 pays. Sport d’équipe, il est organisé en championnats régionaux, nationaux et continentaux.

Le basketball en fauteuil roulant est également pratiqué comme un simple loisir. Les équipes peuvent être mixtes. Certains clubs et Fédérations admettent la présence de valides dans l’équipe sauf pour les compétitions nationales et internationales.

Tous les handicapés des membres inférieurs peuvent y prendre part, de la paraplégie haute jusqu’à la polio, qu’ils se déplacent ou non en fauteuil roulant ; ils doivent néanmoins disposer d’une très bonne fonctionnalité des membres supérieurs et de la ceinture scapulaire. Les actions de jeu nécessitent en effet de rouler très vite, changer rapidement de direction, diriger le fauteuil d’une main tout en attrapant, lançant ou faisant rebondir un ballon.

Les joueurs sont classés en fonction de leurs capacités physiques (rotation du tronc, maintien dorsal), ce qui permet à tous de pouvoir pratiquer et aux équipes d’être équilibrées. Le jeu se déroule sur les mêmes terrains que le basket- ball debout, le panier étant à la hauteur réglementaire de 3,05m.

Les règles présentent évidemment quelques différences : par exemple, le fauteuil roulant est considéré comme partie intégrante du joueur et ne doit pas être « touché » par l’adversaire. Les fauteuils utilisés doivent répondre à certaines caractéristiques techniques, notamment en ce qui concerne la hauteur de l’assise et le diamètre des roues.

L’intérêt de ce sport, outre ses vertus socialisatrices, réside avant tout dans le maintien « en forme » et le développement des facultés d’attention. Il est un bon entraînement physique et permet une parfaite maîtrise des déplacements en fauteuil.

En alternance tous les 2 ans ont lieu les Jeux Paralympiques et les Championnats du Monde (Gold Cup). Jeu vif et rapide, le handibasket est spectaculaire et très prisé du public.

Jacques Vernes, septembre 2001.

Pour en savoir plus :

Clubs de handibasket en France ayant un site web :
Dijon (qui vient d’intégrer la section handisport de la JDA Dijon Bourgogne)
Meaux (Île de France)
Meylan (environs de Grenoble)
ASPAR (Saint-Ouen, Île de France)
USPG (Saint-Valérien, Yonne)

Commission Fédérale de Handibasket
(liste des clubs et informations diverses.
Pour accéder aux différents menus, cliquer sur le ballon…)

Le Suisse Gabriel Thullen propose sur le site de son club (Les Aigles de Meyrin), une liste assez exhaustive de liens internationaux sur la discipline.

Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant.

Partagez !