Mercredi 14 juin – Pays-Bas – Citoyenneté.
L’influenceuse malvoyante Tjarda Struik, 37 ans, après avoir rencontré le succès grâce à une page TikTok où elle relate sa vie de mère de famille, vient d’être nommée… maire de Leiderdorp, 27.000 habitants, en banlieue de Leyde. Elle prendra ses fonctions en novembre prochain. Aux Pays-Bas, les maires sont nommés par le Gouvernement (et la Couronne) sur suggestion du Conseil municipal. Tjarda Struik était jusqu’alors simple conseillère municipale de Zeist, à côté d’Utrecht, pour le parti libéral (VVD ) du Premier ministre Mark Rutte. Elle ne sera toutefois pas la première maire aveugle de l’histoire de son pays, des précédents ayant eu lieu en 1981 et 2022. (Source : NOS)
Jeudi 1er juin – Suisse – Communication.
À partir d’aujourd’hui, les Suisses sourds disposent, quelle que soit leur langue, d’une application unique d’appel d’urgence (pompiers, police, etc.) DeafVoice. Lancée il y a trois ans en version allemande, elle est en effet disponible désormais dans les autres langues officielles de la Confédération. L’interface texte/voix, gratuite et très simple, permet d’alerter directement le service demandé en cliquant sur une icône, transmettant le nom, la position GPS et la situation de danger de l’appelant. Elle peut également être utilisée par des personnes valides ou présentant d’autres handicaps. (Source : Gehöerlosenzentrale)
Lundi 22 mai – Turquie – Cylindres.
Kübra Denizci, 35 ans, paralysée à 16 ans après une chute, diplômée en Relations internationales et en Psychologie clinique, est devenue la première femme pilote de rallye handicapée du pays. Le résultat d’années de travail et d’entraînement intensifs, le soutien d’une équipe et l’adaptation d’un véhicule. La catégorie « handi » n’existant pas en compétition, Kübra Denizci affronte les pilotes valides… et s’en félicite. (Source : Hurriyet)
Jeudi 18 mai – Italie – Sport.
Le mythique AC Milan vient de lancer un service intégré d’audiodescription de ses matches au non moins mythique stade de San Siro ; le premier du pays. Disponible sur ordinateur ou smartphone via une page dédiée, cette interface permet aux tifosi non-voyants de suivre leur équipe en direct grâce à un partenariat avec l’Institut des aveugles de Milan. Cette initiative vient compléter le programme « Milan AC pour tous » qui facilite l’accès physique aux matches au plus grand nombre, tous handicaps confondus. (Source : AC Milan)
Mardi 9 mai – Bosnie – Manif.
Les associations de défense des personnes handicapées ont organisé une vaste manifestation devant les locaux gouvernementaux à Sarajevo. Parmi leurs nombreuses revendications : de meilleures conditions de vie, de mobilité, d’emploi, la fin des discriminations ainsi que l’égalité de traitement. L’équivalent local de l’AAH avoisine les 200 euros, ce qui est insuffisant pour vivre décemment. Comme souvent en semblables circonstances, les politiciens ont promis d’oeuvrer à améliorer la situation, pointée par de récents rapports. (Source : Sarajevo Times)
Vendredi 5 mai – Royaume-Uni – Poésie.
L’Association Britannique des Sourds (BDA) vient de décerner le premier prix de poésie en Langue des Signes Britannique (BSL) de son histoire. Le lauréat est le designer londonien Kabir Kapoor, avec un poème sans titre décrit comme « édifiant sur l’unité et la positivité. » Outre l’équivalent de 580€, le lauréat a gagné l’opportunité de participer au prochain festival de Glastonbury. (Source : The Limping Chicken)