Mardi 21 février – USA – Gloire.

La performance de la chansigneuse Justina Miles, 20 ans, qui « doublait » la popstar Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl (finale incontournable du football américain), a valu à la première et à son art une notoriété jusqu’alors inédite dans le pays. Près de 120 millions de téléspectateurs ont assisté au show d’une dizaine de minutes, engendrant un effet boule de neige sur les réseaux sociaux. (Source : Slate)

Mercredi 15 février – Côte d’Ivoire – Fonds.

Conseil des ministres du gouvernement de Côte d'voire

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH.) Ce fonds, créé en application de la loi d’orientation du 10 novembre 1998 en faveur des personnes handicapées et de la loi du 20 juillet 2015 portant Code du Travail, vise à favoriser l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs handicapés afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le FIPPSH sera notamment alimenté par les pénalités versées par les entreprises qui contreviendraient à ces exigences légales. (Source : https://www.fratmat.info/ Fraternité Matin)

Lundi 13 février – RDC – Législation.

Irène Esambo

La République Démocratique du Congo vient de se doter de sa première loi Handicap. Le texte, qui élargit la notion de handicap à l’albinisme et à l’autisme, a été signé par Irène Esambo, ministre déléguée aux personnes handicapées, en présence de membres du Gouvernement lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, la capitale. A cette occasion, 400 tricycles ont été distribués à des personnes handicapées motrices. Devrait suivre un décret déterminant le taux de représentation des travailleurs handicapés dans les institutions publiques et les organismes privés. Les associations de défense applaudissent mais rappellent que le pays a « l’habitude de présenter des lois qui souffrent d’application. Il faudrait que celles-ci puissent être appliquées. » (Source : RFI)

Dimanche 12 février – Irlande – Couac.

Au Stade de Cardiff, aucun spectateur n'est en fauteuil roulant sur ce gradin qui leur est pourtant réservé

Un supporter handicapé assistant au match de rugby qui opposait son pays à la France dans le cadre du Tournoi des six nations à l’Aviva Stadium de Dublin, a tweetté un selfie le représentant seul devant la rangée vide des places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant. Problème : l’organisateur avait affirmé que l’ensemble de ces billets avait été vendu, et s’est maladroitement défendu en prétendant que les places vides résultaient de la défection des spectateurs concernés. Le ministre en charge du Handicap, Jack Kavanagh (lui-même handicapé moteur) a décrit la situation comme d’autant moins acceptable qu’il avait, pour sa part, vainement tenté d’acheter des billets pour ce match. (Source : RTE)

Vendredi 27 janvier – Japon – Politique.

Funago Yasuhiko lors de son intervention à la Diète

Pour la première fois lors d’une session parlementaire dans le pays, un député handicapé a posé des questions au Premier ministre en utilisant une synthèse vocale. Funago Yasuhiko, 65 ans, membre du parti d’opposition Reiwa Shinsengumi (créé en 2019, lire la revue de presse au 22 juillet) est atteint de la maladie de Charcot et ne peut ni parler ni bouger. Il est nécessairement accompagné d’un assistant ainsi que d’un appareil captant les mouvements de ses yeux, sa seule manière de s’exprimer. Ainsi s’est-il adressé à Kishida Fumio pour lui demander de revoir à la baisse le budget alloué à la défense. « Une grande étape a été franchie, a déclaré Funago Yasuhiko à l’issue de la session. Non seulement pour moi, mais aussi à l’avenir pour d’autres personnes handicapées. » (Source : Nippon.com)

Mercredi 25 janvier – Pologne – Scandale.

Post de protestation de la fondation Federa

Dans le nord du pays, une adolescente de 14 ans, handicapée mentale, violée par son oncle, s’est vu refuser un avortement dans deux hôpitaux « pour des raisons éthiques », le personnel refusant même, en infraction avec la loi, de lui dire où elle pourrait bénéficier d’un avortement légal. L’affaire a soulevé une indignation quasi-générale dans ce pays très catholique où la législation sur l’avortement compte parmi les plus strictes d’Europe. La jeune fille a néanmoins pu avorter à Varsovie grâce à l’appui d’une association locale. Le ministère de la Santé, contraint de réagir, a déclaré qu’un enquête avait été diligentée. L’opposition politique a appelé, quant à elle, à une modification de la loi et à la suppression de la « clause de conscience » invoquée par les médecins. (Source : NFP)

Mardi 17 janvier – Suisse – Transports.

Alliance SwissPass, organisation qui regroupe 250 entreprises de transport, vient d’annoncer la suppression à la fin de l’année de la carte d’accès pour aveugles et malvoyants dans les transports publics. Raisons invoquées : la difficulté à identifier correctement le rayon de validité (variable selon les régions) et le fait que cette offre ne respecte pas le principe d’égalité prescrit par la loi. Cette carte, dont quelque 5.500 exemplaires circulent actuellement, existe depuis un demi-siècle. La carte destinée aux voyageurs handicapés (tous handicaps) demeure mais les associations de défense regrettent qu’aucune mesure de substitution n’ait été proposée aux usagers malvoyants âgés ou rencontrant des difficultés avec la technologie. (Source : Blue News)

Jeudi 12 janvier – Bosnie – Solidarité.

Faire-part de décès de Saha Adilic

Saha Adilic, 75 ans, aveugle résidant en institution à Sarajevo, est décédée seule, sans famille ni argent pour ses funérailles. Une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux a permis à 200 personnes de l’enterrer dignement. (Source : Sarajevo Times)

Jeudi 5 janvier – Italie – Fraudes.

Deux agents de la police sanitaire

La police sanitaire a effectué pendant les vacances de fin d’année des contrôles dans plus de 600 établissements d’hébergements de personnes handicapées ou âgées dépendantes. Ces carabiniers ont relevé 152 structures en infraction, dressant 27 amendes pénales et constatant 133 infractions administratives. Ils ont relevé des manquements à l’hygiène, plus de pensionnaires qu’autorisé, des médicaments périmés, une nourriture frelatée. Parmi les 6 établissements fermés d’office figure l’hébergement de 9 personnes handicapées mentales dans une structure de Reggio de Calabre, non déclarée et dans laquelle 10 kilos de nourriture avariée ont été saisis. (Source : Italpress)

Mercredi 4 janvier – Royaume-Uni – Misère

Au Pays-de-Galles, les parents de Marley Van Keogh, 11 ans, lourdement handicapé, n’ont plus les moyens d’assumer les factures de chauffage de leur maison et l’assistance permanente à domicile de leur enfant. Ayant logiquement privilégié la seconde par rapport aux premières, ils se sont pourtant vu délaisser par le personnel soignant de nuit, au prétexte que la maison n’était pas assez chauffée (16°) pour offrir un environnement de travail adapté. De récentes statistiques indiquent que les personnes handicapées sont 41% dans le pays à ne plus pouvoir chauffer correctement leur maison, contre 23% chez les personnes valides. Les associations de défense, qui s’en alarment, attendent un réaction du Gouvernement. (Source : The Guardian)

Partagez !