Vendredi 29 octobre – Canada – Humour.

La Cour Suprême du Canada a jugé que l’humoriste Mike Ward n’avait pas discriminé le jeune Jérémie Gabriel en se moquant nominativement de lui dans ses sketches. Cette décision marque la fin d’un long feuilleton judiciaire sur le droit de rire du handicap d’une personne clairement nommée. La décision a été rendue par cinq juges contre quatre, relevant toutefois que Ward exploitait un malaise pour divertir, qualifiant cet humour de « répugnant » et de « désobligeant », mais que ce n’était pas discriminatoire et que la victime aurait plutôt dû invoquer la diffamation ou le harcèlement. L’humoriste harceleur avait fait son fond de commerce d’attaques personnelles à l’encontre d’un jeune homme handicapé remarqué pour ses talents de chanteur, et avait été condamné en juillet 2016 par le Tribunal québécois des droits de la personne à payer 30.000€ de dommages et intérêts et s’était vanté « qu’à ce prix là » il continuerait à dire « tout ce qu’il veut et dans toutes les langues ». (Source : 98.5)

Mardi 26 octobre – Slovénie – Droits.

Immeubles de la CEDH

Poursuivie par deux citoyens handicapés qui se plaignaient de n’avoir pas pu voter lors de plusieurs scrutins faute de « mesures adéquates », la Slovénie a été condamnée par La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH, Strasbourg). Les juges, estimant qu’il y avait violation de la Convention européenne des droits de l’homme, ont en outre accordé 4.800 euros de dédommagement aux plaignants. (Source : L’Essentiel)

Jeudi 30 septembre – Malawi – Drame.

Clément Chiwaya

L’ancien vice-président du pays, Clément Chiwaya, 50 ans, précédemment ministre des Personnes handicapées, s’est donné la mort par arme à feu dans l’enceinte du Parlement, à Lilongwe la capitale. Il avait, semble-t-il, dissimulé l’arme dans son fauteuil roulant, échappant ainsi aux contrôles de sécurité. Selon les premiers éléments de l’enquête, Clément Chiwaya aurait agi par « frustration » suite aux conditions de l’abandon de ses fonctions. (Source : Abidjan TV)

Mardi 21 septembre – Malaisie – Loisirs.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé le lancement du premier tournoi d’eSport (sport électronique) du pays spécifiquement destiné aux compétiteurs handicapés. Placé sous l’égide d’une ligue créée pour l’occasion, la compétition se déroulera sur l’interface de combat en ligne Player Unknown’s Battlegrounds Mobile (PUBG) jusqu’au 24 octobre. Le vainqueur et/ou son équipe remporteront l’équivalent de 2.000 euros. (Source : The Star)

Mardi 7 septembre – Royaume-Uni – Transports.

En fauteuil roulant dans le métro de Londres

Selon une méta-analyse menée par le cabinet juridique BBK, en dépit des bonnes volontés affichées par les pouvoirs publics, moins du tiers des stations du métro de Londres sont pleinement accessibles aux usagers handicapés. Plus généralement, 28% des répondants s’estiment limités dans leurs opportunités d’emploi du fait de la carence de transports en communs accessibles. Ces résultats confortent les revendications associatives qui demandent depuis longtemps une amélioration des conditions d’accueil des voyageurs handicapés et/ou âgés dans les transports de la capitale. (Source : AMP)

Vendredi 3 septembre – Japon/Belgique – Victoire.

L’handi-sprinter Peter Genyn, 44 ans, dont le fauteuil de compétition avait été saboté lors de sa participation aux Jeux Paralympiques, a tout de même remporté d’Or sur 100 mètres… et un engin rafistolé à la dernière minute avec les moyens du bord. L’Argent est revenu au Finlandais Toni Piispanen, le Bronze au Belge Roger Habsch. Peter Genyn a par ailleurs décroché l’Argent sur le 200 mètres. D’autres handi-athtlètes de la délégation belge, dont Roger Habsch, ont également fait part d’actes de vandalisme survenus au village olympique. (Source : Le Soir)

Partagez !