Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Novembre, décembre 2019


Dimanche 29 décembre - Colombie - Sport.
La première pelouse de foot synthétique du pays destinée à la pratique du cécifoot vient d'être inaugurée, avec tribunes, éclairage et matériel adapté, dans la banlieue de Bogota. C'est la troisième du continent sud-américain après le Brésil et l'Argentine. (Source : El Espectador)

Lundi 23 décembre - Canada - Subvention.

À partir du 1er janvier prochain, les Québécois qui ont recours à un chien guide ou d'assistance (handicapés visuels ou physiques) bénéficieront d'une aide financière annuelle d'environ 1.500€, soit plus du double du montant octroyé jusqu'alors par le gouvernement provincial. Cette enveloppe n'avait pas été indexée depuis 2004, ce que dénonçaient associations et particuliers concernés. Elle ne permettra toutefois pas de couvrir l'ensemble des besoins liés à l'entretien d'un chien guide ou d'assistance. Près de 400 Québécois bénéficient actuellement de cette aide financière. [Rappelons qu'en France le montant de cette aide est plafonné à 50€ par mois depuis 2006. NDLR] (Source : Radio Canada)

Samedi 14 décembre - Suisse - Rejet.

Le Conseil-exécutif de Berne a rejeté une proposition de loi du Parti démocrate-chrétien (PDC) sur la reconnaissance officielle de la langue des signes. Le PDC relevait dans sa motion que la Suisse est l'un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir reconnu cette langue au niveau national, estimant cette lacune en contradiction avec la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le Conseil-exécutif a néanmoins jugé inutile l'élaboration d'une nouvelle loi, soulignant par exemple, qu'en cas d'entretien au tribunal ou encore à l'hôpital, il est possible de faire appel à des interprètes en langue des signes, le financement de cette prestation étant pris en charge par l'Office fédéral des assurances sociales. (Source : RJB)

Vendredi 13 décembre - Turquie - Tournoi.

C'est une équipe européenne qui a gagné la toute première coupe confédérale organisée par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) à Ankara. Cinq équipes représentant les cinq continents et 24 pays s'affrontaient, tous handicaps confondus, manière de réconcilier tout le monde autour de ce jeu emblématique et multicentenaire. (Source : Anadolu Agency)

Vendredi 13 décembre - Espagne - Héros.

Lamine Sow alias Gorgui, 20 ans, Sénégalais sans papiers qui avait au péril de sa vie sauvé celle de Alex Guadeli Webster, trentenaire handicapé moteur prisonnier de l'incendie de son immeuble, sera "exceptionnellement" régularisé. Les faits s'étaient déroulés à Dierna, près d'Alicante, et avaient ému tout le pays. Gorgui Lamine Sow, vendeur à la sauvette, vit près de Valence avec sa compagne et leur bébé. Par crainte de la police, il s'était enfui sans se présenter juste après son acte désintéressé mais avait été identifié, grâce aux images qui avaient circulé sur les réseaux sociaux, par des membres de la communauté sénégalaise. Il est devenu, depuis lors, un héros également dans son pays d'origine. (Source : ABC)

Dimanche 8 décembre - Royaume-Uni - Ubu.

Kevin Donnellon, 58 ans, né sans bras ni jambes, s'est vu exiger à deux reprises cette année par les services du Ministère du Travail et des Pensions qu'il prouve son incapacité à travailler (un formulaire de 24 pages particulièrement intrusif), au risque de perdre ses allocations. Une inhumanité absurde qui, grâce au tollé relayé par les médias et les réseaux sociaux, a contraint le ministère à faire machine arrière. Les cas similaire se sont multipliés ces dernières années pour d'autres victimes de la thalidomide. (Source : Daily Mirror)

Vendredi 6 décembre - Canada - Accessibilité.

A Vancouver, après l'amélioration des conditions d'accueil des personnes à mobilité réduite, la compagnie de transports en commun TransLink, sur recommandation du Comité consultatif pour l'accessibilité des usagers aux transports (composé de personnes handicapées) va déployer de la signalisation pour les personnes aveugles. Seront ainsi notamment réalisés l'implantation d'indicateurs tactiles au sol à tous les arrêts d'autobus et terminaux, la signalisation en braille et tactile dans presque tous les arrêts (8.500 pour l'agglomération), et le développement d'un projet pilote de technologie d'orientation pour les personnes malvoyantes. TransLink devient ainsi un pionnier en Amérique du Nord, aucune autre agence de transport n'offrant un affichage braille ou tactile d'une telle envergure selon le rapport soumis au conseil d'administration. L'équivalent de près de 5 millions d'euros seront alloués à ce plan d'infrastructure, les travaux débutant en 2020 pour trois ans. (Source : Radio Canada)

Mardi 3 décembre - Nigéria - Sports.

Le Maroc a remporté en finale, par 5 buts contre 1 sur le Mali, le championnat d'Afrique de cécifoot qui s'est déroulé à Enugu (sud-est du pays). Réunissant huit pays africains, il était organisé par l'Association internationale du sport pour personnes aveugles (IBSA) parrainée par la fondation Bina, ONG basée sur place. Déjà championne en titre, l'équipe marocaine représentera le continent aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. (Source : Le7)

Mardi 3 décembre - Liban - Manifs.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, des centaines de personnes handicapées accompagnées de leurs proches ont manifesté et organisé des sit-in dans tout le pays pour alerter une fois encore sur leur détresse. Les associations de défense sont dans une situation financière critique depuis des mois et qui s'exacerbe depuis le début de la révolte du 17-octobre contre le régime en place. Le chef de l'Eglise maronite, le patriarche Béchara Raï, ainsi que le ministre sortant des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, sont venus à la rencontre des manifestants, prenant des engagements qui n'ont guère fait illusion. D'autres ministres sortants et jusqu'au président Michel Aoun se sont joints au concert de promesses. (Source : L'OLJ)

Mercredi 27 novembre - USA - Casse.

Jusqu'à un texte de loi initié l'année dernière par la sénatrice handicapée démocrate Tammy Duckworth, on ne recensait pas les dommages causés par les compagnies aériennes aux fauteuils roulants transportés en soute. Les premiers chiffres publiés aujourd'hui sont inquiétants : pour les trois premiers trimestres de 2019, près de 7.500 cas ont été dénombrés, soit près de 30 par jour. Ces données, ainsi que celles des fauteuils roulants arrivés en retard, perdus ou volés sont désormais envoyées à l'Administration Fédérale de l'Aviation qui les publie. La pire compagnie ? American Airlines, avec 3,4% de dégâts, principalement du fait d'un personnel peu sensibilisé à ce que représente réellement un fauteuil roulant pour la personne qui l'utilise. "Si autant d'animaux étaient blessés chaque jour ce serait un tollé" ironise la Sénatrice. (Source : USA Today)

Lundi 25 novembre - Royaume-Uni - Disparition.

Après les passeports, les étoiles et la mention de l'UE disparaissent des cartes de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées, et ce avant le Brexit officiel, au grand dam des anti-Brexit... et des usagers de ces badges qui se demandent s'ils seront toujours valables au sein des pays de l'Union Européenne, et notamment en Irlande. Interrogé sur la question, le ministère des Transports s'est refusé à tout commentaire "pour ne pas influencer les élections à venir" [entretemps gagnées par le parti Conservateur du Premier ministre NDLR] mais assure que les nouveaux badges resteront valides dans l'UE. (Source : The Guardian)

Vendredi 23 novembre - Uruguay - Citoyenneté.

15 Montévidéens handicapés ont intégré le tout premier comité participatif de la capitale sur le sujet du handicap. Elu par 150 personnes représentatives des associations locales, tous handicaps confondus, il sera chargé de porter leur voix auprès des autorités de manière plus formelle et directe qu'auparavant. Réuni tous les mois, il pourra formuler des propositions et aura son mot à dire sur les nouveaux projets. (Source : La Diaria)

Mercredi 13 novembre - Ouganda - Technologie.

L'autorité nationale du médicament, qui est également en charge des aides techniques, vient d'approuver la mise sur le marché d'une canne blanche à ultrasons de conception locale largement meilleur marché que celles d'importation. Zablon Mulero, l'ingénieur qui l'a conçue et testée pendant cinq ans avec succès, se réjouit avec les associations de pouvoir la mettre enfin sur le marché à grande échelle, pour le plus grand nombre d'utilisateurs. L'Ouganda, à l'instar de nombreux pays du Tiers-Monde, compte en effet davantage de déficients visuels que les pays développés, notamment à cause de cataractes non opérées. (Source : The Observer)

Mercredi 13 novembre - Nigéria - Barbarie.

Un rapport de l'ONG Human Rights Watch dénonce les sévices et conditions dégradantes subis par les personnes handicapées mentales dans les prétendus "centres de réadaptation" du pays. Pour la plupart enchaînées, détenues contre leur gré par des organisations islamiques ou chrétiennes ou des adeptes de "médecine traditionnelle", ces milliers de victimes ne bénéficient, faute d'autre choix, d'aucun traitement digne de ce nom. Cette détention, souvent demandée par des familles ignorantes ou endoctrinées, peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. Les privations de nourriture et châtiments corporels ne sont pas rares. En dépit d'engagements du président Muhammadu Buhari, Human Rights Watch a vainement sollicité les autorités du pays pour rendre compte de la situation et y remédier. Cet état de fait a par ailleurs été constaté ailleurs en Afrique (Ghana et Soudan du Sud) et en Asie (Indonésie). (Source : La Presse)

Mercredi 6 novembre - Japon - Parlementarisme.

La députée infirme motrice cérébrale Eiko Kimura, élue l'été dernier (lire la Revue de presse du 22 juillet), est intervenue lors de la session des questions au Gouvernement, une prise de parole jusque là inédite. Sa question, adressée au ministère de l'Environnement et des Transports, portait sur les difficultés qu'affrontent quotidiennement dans ce domaine les Japonais handicapés. Durant près d'une demi-heure et sans être interrompue (transcription texte oblige), elle a notamment pointé le manque d'accessibilité des abris pendant les typhons ainsi que de toilettes adaptées. Pour une fois, Majorité et opposition ont applaudi ensemble son intervention. (Source : Japan Times)

Vendredi 1er novembre - Pologne - Trolls.

La journaliste d'investigation Katarzyna Pruszkiewicz s'est fait embaucher dans la société Cat@Net, spécialisée dans les infox et la création de comptes fictifs sur les réseaux sociaux, notamment au service de l'extrême droite. Une entreprise ayant pignon sur rue à Wroclaw et qui emploie des personnes handicapées, ce qui lui permet de toucher des subventions. "De bonnes personnes" sans réelle méchanceté mais aux possibilités d'emploi limitées selon la journaliste, dont le reportage (en anglais), publié après plusieurs mois d'enquête, est édifiant. (Source : Investigate Europe)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page