Vendredi 29 avril – Bolivie – Manif.
A la suite de la violente répression policière dont ont été victimes les activistes handicapés venus manifester dans la capitale, La Paz, pour l’augmentation de leurs pensions d’invalidité, le Gouvernement a ouvert des négociations. Les manifestants, partis depuis un mois, avaient effectué une marche de plusieurs centaines de kilomètres afin de défendre leurs droits. (Source : El País)

Mardi 26 avril – Maroc – Statistiques.

Le ministère du Développement social a publié une enquête selon laquelle plus de deux millions de Marocains seraient directement concernés par le handicap, soit plus de 6% de la population, un chiffre en augmentation mais en décalage avec les statistiques internationales (15,6%). Bien que les protocoles internationaux semblent avoir été suivis pour la conduite de cette enquête, les associations de défense évoquent l’hypothèse que l’échantillon évalué ait été mal choisi, ce que dément le ministère concerné. (Source : Telquel)

Vendredi 22 avril – Italie – Ponts.

Le surintendant du patrimoine de Venise a adressé une injonction à la municipalité pour qu’elle démonte les longues rampes en bois posées sur des ponts des secteurs très touristiques de la fameuse cité. Installées en octobre dernier pour le marathon, elles améliorent la circulation des personnes en fauteuil roulant ou avec poussettes, mais ne devaient être que provisoires. Cette demande se heurte à la volonté du maire de rendre le coeur de la ville historique accessible aux visiteurs handicapés, ses services étudiant des solutions techniques excluant les monte-escaliers fonctionnant avec une clé qu’il faut savoir où trouver. (Source : Venezia Today)

Mercredi 20 avril – USA – Première.

Pour la première fois dans son histoire, la Cour Suprême a accueilli la prestation de serment de douze avocats déficients auditifs. John Roberts, le président de la cour, les a accueillis en personne et en langue des signes. La cérémonie était sous-titrée en direct, autre première. Les associations de défense ont parlé de « progrès phénoménal » mais ont rappelé que nombre d’avocats sourds plaident déjà dans des cours moins prestigieuses. (Source : Tribune de Genève)

Mercredi 13 avril – Belgique – Jugement.

L’auteur, en novembre 2013, d’un vol avec violences et agression sexuelle sur une femme aveugle a été condamné à 40 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège. Le condamné, un récidiviste âgé de 25 ans, avait nié les faits avant d’être trahi par son ADN retrouvé sur le visage de la victime qu’il avait souillé. (Source : RTBF)

Partagez !