Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juillet 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 juillet - Iran - Grâce.
Ameneh Bahrami, défigurée et rendue aveugle par l'homme qu'elle refusait d'épouser, lui a fait finalement accordé sa grâce, quelques instants avant qu'il soit lui-même aveuglé. L'agresseur, Majid Movahedi, avait été définitivement condamné en février 2009 à subir la même peine qu'il avait infligée à celle qui ne voulait pas de lui : sa victime devait lui verser de l'acide dans les yeux, une application stricte de la charia qu'elle avait demandée aux juges. C'est dans la salle d'opération de l'hôpital de Téhéran que la jeune femme a renoncé à se venger et a pardonné, une scène diffusée par la télévision iranienne. (Source : Le Matin)

Vendredi 29 juillet - Sri Lanka - Manif.

De nombreux Sri Lankais déficients auditifs ont défilé dans les rues de Colombo, la capitale, pour exiger l'égalité des droits et un meilleur accès aux traducteurs en langue des signes. La marche, pacifique, a été autorisée à déposer une pétition à la résidence officielle du président Sri Lankais Mahinda Rajapakse. (Source : L.B.O)

Mardi 19 juillet - Espagne - Circulation.

David Rivas, Madrilène âgé de 33 ans, né sans bras droit et avec le bras gauche atrophié, est devenu le premier Espagnol à obtenir son permis de conduire avec les pieds et un véhicule spécialement adapté. C'est dans une auto-école du Pays Basque proposant de tels véhicules qu'il a pu suivre les cours et passer les examens. Contrairement à ce qu'écrit le journaliste, d'autres personnes, ailleurs en Europe, conduisent avec les pieds depuis de nombreuses années, notamment en France. (Source : Noticias de la Rioja)

Lundi 18 juillet - Mauritanie - Manif.

Des centaines de personnes handicapées ont fait entendre leur voix dans le centre de Nouakchott, la capitale, pour exiger le respect des droits que leur garantit la constitution. Elles ont longuement parcouru les rues, arborant des banderoles revendicatives. Marginalisés, sans réelle source de revenus, les Mauritaniens handicapés (environ 300.000) sont souvent réduits à la mendicité. (Source : Points Chauds)

Dimanche 17 juillet - Belgique - Quotas.

Selon une récente enquête menée par le sénateur Guido De Padt (Libéraux et démocrates flamands) les autorités fédérales ne remplissent pas leur propre objectif d'employer au moins 3% de travailleurs handicapés et parviennent à peine à la moitié de ce chiffre. Selon le Sénateur, seuls trois services publics fédéraux (SPF) atteignent ce quota : la Défense, les SPF Personnel et Organisation et l'Economie. La majorité des SPF n'emploie que 1 à 2% de personnes handicapées, le bureau du Plan aucun. "Si nous voulons atteindre un taux de 4,5% d'ici 2015, de sérieux efforts devront être entrepris", prévient Guido De Padt. (Source : De Zondag)

Samedi 16 juillet - U.S.A - Lauriers.

Le concours de Miss Deaf International qui s'est déroulé à Orlando (Floride) a vu la victoire de la Jamaïcaine Cassandra Whyte : une première pour ce pays, qui a célébré l'événement. Suivaient la Brésilienne Ariana Martins, la Française Ines Ben Hassine (Miss France Sourde 2011) et la Coréenne Roh In-Young. La lauréate 2010, la Française Julia Abbou, avait été disqualifiée pour "conduite non-professionnelle", au profit de la Belge Lore Ameloot. (Source : The Gleaner)

Vendredi 15 juillet - Royaume-Uni - Création.

Le célèbre couple de chanteurs maliens aveugles Amadou et Mariam a réservé au Festival international de Manchester (MIF) la primeur de son nouveau show "Eclipse". Un spectacle dans le noir sur lequel les artistes travaillaient depuis plusieurs années. La salle dans laquelle s'est déroulée la performance était, pour l'occasion et par mesure de sécurité, équipée de caméras infrarouges. Reprise (très) attendue à Paris en janvier 2012. (Source : The Telegraph)

Vendredi 15 juillet - Chine/USA - Justice.

Sang Lan, athlète chinoise paralysée en 1998 après un accident survenu lors des Goodwill Games de New York, s'est finalement vu octroyer plus de dix millions de dollars de compensation par un tribunal de cette ville. Elle est entretemps devenue une icone en Chine, défendant la cause des personnes handicapées, sa vie a été adaptée à l'écran. Elle a, plus récemment, compté parmi les athlètes chargés de porter la flamme olympique et a poursuivi sa carrière sportive dans le tennis de table handisport. Mais le montant pharaonique du dédommagement (l'avocat de Sang Lan réclamait près de deux milliards de dollars) a suscité une vive réprobation en Chine, "l'icone" apparaissant comme cupide et égoïste. (Source : Berliner Morgenpost)

Jeudi 14 juillet - Japon - Communication.

La compagnie TechFirm a mis au point une interface Twitter pour iPad spécialement conçue pour les utilisateurs handicapés des membres supérieurs. Baptisée "Breath Bird", elle permet à ces derniers de rédiger des messages par la simple action du souffle dans un microphone connecté à l'ordinateur. Gratuite, elle n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. (Source : Popular Science)

Mercredi 13 juillet - Italie - Segway.

Un jeune entrepreneur handicapé de Savone, Paolo Badano, a conçu un prototype de siège motorisé dérivé du Segway, cet engin électrique à deux roues dont vitesse et direction sont actionnés au moyen de capteurs placés sous les pieds du pilote en position debout. Paolo Badano a adapté ce système à la position assise, le gyroscope de l'engin réagissant à la position de l'axe du corps tout en laissant les mains libres. D'une autonomie de 40 km, Genny roule sur tous chemins et peut gravir bordures de trottoirs et marches basses. Après la vente de quelques exemplaires, la commercialisation à grande échelle démarre, au prix de 10.000€. Segway avait précédemment créé un modèle disposant d'une assise légère, mais l'avait abandonné il y a plus de 5 ans. (Source : Il Secolo XIX)

Mercredi 13 juillet - Australie - Shocking.

Après avoir récemment ravi ses fans handicapés en annonçant son intention d'apprendre la langue des signes, la popstar Lady Gaga a choqué le public de Sydney en apparaissant sur scène en sirène endeuillée sur un fauteuil roulant. Cette réminiscence d'une entrée du défunt Kurt Cobain (Nirvana) lors du show légendaire de Reading 1992 n'est visiblement pas passée auprès des spectateurs, dont certains ont insulté et jeté des oeufs sur Lady Gaga à l'issue du spectacle. (Source : Herald Sun)

Mardi 12 juillet - Suède - Technologie.
La compagnie Senseg a développé, via le concept E-Sense, la possibilité pour des aveugles de lire les écrans tactiles grâce à la magnétisation de pixels. Ces pixels tactiles (tixels) génèrent un flux électrique de faible intensité mais susceptible d'être perçu par la peau des doigts. Textes, mais aussi textures peuvent ainsi être rendus perceptibles. Senseg espère commercialiser son invention en l'ouvrant à un public plus large, avec la possibilité d'ajouter des éléments tactiles à un smartphone. La firme Toshiba s'est dite intéressée. (Source : Mobiledia)

Jeudi 7 juillet - Belgique - Campagne.

Le jeune artiste Stromae, étoile montante de la chanson belge, a accepté d'être l'ambassadeur de la campagne Access-I, qui labellise les lieux culturels accessibles au public handicapé. Sur l'affiche de sensibilisation, Stromae, vêtu de son traditionnel noeud papillon et de son gilet sans manche, est assis dans un fauteuil roulant, avec la phrase "Alors on danse ?", en référence au tube de l'été 2010. Cette affiche sera visible dans tous les festivals de Belgique. (Source : Staragora)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page