Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 28 juin - Pérou - Législation.
Juan Valladares, le président du Conseil national pour l'intégration des personnes handicapées (CONADIS) a annoncé que les établissements recevant du public devraient être légalement en mesure, à partir du 1er juillet, de fournir un interprète aux personnes sourdes-aveugles. Ce service gratuit, inscrit dans la loi, ne pourra cependant être obtenu qu'en formulant une demande au moins trois jours à l'avance. Les établissements contrevenants seront sanctionnés. (Source : Correo)

Mardi 21 juin - Allemagne - Transports.

Le ministère fédéral du Travail et la Deutsche Bahn (DB) ont annoncé l'extension, à partir de septembre prochain, de la gratuité des transports aux Allemands handicapés (et eux seuls, sur justificatif) au-delà des 50 km autour du lieu de résidence jusque là admis. Les trains régionaux, express régionaux et interurbains sont concernés par cette mesure. (Source : Focus)

Mercredi 15 juin - Corée du Sud - Airs.

La compagnie Asiana Airlines vient d'inaugurer, au 3e étage de l'aéroport international d'Incheon (qui dessert Séoul) le premier salon d'attente exclusivement réservé aux passagers handicapés. Le "Hansarang Lounge" offre à ces passagers un accueil personnalisé ainsi que des équipements de confort parfaitement adaptés. En 2010, près de 50.000 voyageurs handicapés ont transité par l'aéroport international d'Incheon. (Source : korea Herald)

Mardi 14 juin - USA/Inde - Homoparentalité.

Après six ans de démarches infructueuses aux USA, un couple de sourds homosexuels américains a acquis des jumeaux en Inde, dans une clinique spécialisée de Bombay. Cette naissance a été obtenue grâce à une fécondation in vitro sur mère porteuse, avec des ovules fournis par une autre femme indienne et fertilisés par l'un des conjoints. Un garçon et une fille sont nés le 1er mai dernier; les lois indiennes ont ensuite permis au couple de faire reconnaître la paternité des enfants et leur nationalité américaine. Ainsi la nouvelle famille a-t-elle pu regagner les USA sans encombre. (Source : Times of India)

Samedi 11 juin - Uruguay - Déplacements.

Le Lions Club et le Centre des propriétaires de taxi d'Uruguay (CPATU) ont signé un accord afin que les personnes handicapées utilisant un fauteuil roulant puissent emprunter gratuitement les nouveaux taxis (modèle londonien adapté) mis en service dans le pays. Dotés d'élévateurs, ces véhicules ont fait l'objet d'une exemption exceptionnelle de taxes à l'importation. D'abord expérimentés à Montevideo, la capitale, ces véhicules devraient ensuite être disponibles partout ailleurs. (Source : La Republica)

Jeudi 9 juin - Suisse/Monde - Statistiques.

Selon le premier rapport mondial sur le handicap lancé conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Banque Mondiale et des organisations non-gouvernementales, le nombre de personnes handicapées dans le monde est estimé à un milliard, soit 15 % de la population, dont 150 millions souffrent de handicaps sévères. Plus de 350 experts ont contribué durant cinq ans à la rédaction de ce document dont les études remontent sur 40 années. "Chacun d'entre nous ou presque sera handicapé temporairement ou de façon permanente à un moment de sa vie" a déclaré le Directeur Général de l'OMS. (Source : RFI)

Mardi 7 juin - Italie - Télé.

Le Comité Italien Paralympique lance Ability Channel, chaine de télévision dédiée aux handicaps et aux sports adaptés, diffusée sur le web. Elle propose des rubriques de reportages et interviews, ou consacrées aux sports, aux personnes, à l'actualité du handicap. Sur un public potentiel de 3 millions d'Italiens handicapés, seuls 500.000 auraient accès au web. (Source : Il Giornale)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page