Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 27 avril - Algérie - Chiffre.
Selon de récentes révélations du C.H.U Parnet d'Alger, le handicap périnatal représente, dans le pays, entre 50 à 60% des handicaps chez l'enfant. Causes principales : la négligence, le manque de formation des personnels hospitaliers et, plus globalement, la difficulté d'accès aux soins et aux aides techniques. La Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) appelle à une intervention urgente des pouvoirs publics sous le slogan "Prévenir, dépister, prendre en charge précocement, c'est assurer un avenir à nos enfants". (Source : L'Expression)

Mardi 26 avril - Suisse - Première.

La Fédération suisse des sourds (FSS) s'apprête à mettre en ligne le premier lexique animé de son histoire. Fruit de plusieurs années de travail, il compte 1.000 mots en langue des signes française (LSF), suisse-allemande (DSGS) et suisse-italienne (LIS) et sera enrichi au fil du temps. Selon la FSS, c'est la première fois qu'un tel lexique est réalisé en trois langues. (Source : La Tribune de Genève)

Mercredi 20 avril - U.S.A - Accessibilité.

Le Bureau fédéral de gravure et impression de la monnaie américaine (BEP) a conçu une application iPhone, iPod Touch et iPad2 gratuite destinée à aider les aveugles à identifier les différents billets. Baptisé EyeNote, ce logiciel, téléchargeable sur iTunes, utilise une reconnaissance d'images couplée à une interface vocale. Tous les billets émis depuis 1996 peuvent ainsi être identifiés. (Source : Coin Update)

Mercredi 20 avril - Inde - Communications.

La compagnie Intex Technologies, basée à New Delhi, vient de lancer Intex Vision, un téléphone mobile destiné aux aveugles, en collaboration avec l'Association nationale des aveugles (NAB) qui le diffusera dans un premier temps auprès des étudiants non-voyants. A terme, plus de 12 millions d'utilisateurs potentiels sont concernés par ce nouveau produit, qui dispose, en supplément des outils traditionnels de téléphonie mobile, d'un large clavier avec indications braille, d'une interface vocale (en anglais) et d'un bouton SOS. (Source : TechCircle)

Dimanche 17 avril - Vietnam - Culture.

Le premier festival jamais organisé dans le pays à destination des aveugles vient de s'ouvrir à Hanoï, sous la houlette des Jeunesses Communistes et de l'Association vietnamienne des aveugles. Plus de 1.000 jeunes venus de tout le pays y participent, sur le thème "Croyance et lumière". L'objectif, à travers les différentes manifestations organisées pour l'occasion, est de sensibiliser le grand public au handicap et lutter contre les discriminations. (Source: VietnamPlus)

Vendredi 15 avril - Royaume-Uni - Victoire.

Le tribunal de Northampton a donné raison à Jo et Paul Heath contre la compagnie Ryanair, jugement en discrimination assorti d'un dédommagement de 2.000€. Faute d'assistance à l'aéroport de Luton, Jo Heath, qui souffre de sclérose en plaques et se déplace en fauteuil roulant, avait dû être portée à bord de l'avion à destination de Brest par son époux, sous le regard médusé des passagers. Paul Heath a en outre révélé que la compagnie (qui a fait appel) lui avait offert une compensation plus importante que celle obtenue en Cour, en échange de l'abandon des poursuites. (Source : Terminal U)

Mercredi 13 avril - Belgique - Sexualité.

La Mutualité Socialiste-Solidaris (Mutsoc) et l'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) viennent d'éditer une brochure "Affectivité, sexualité et handicap" téléchargeable gratuitement, ou à commander en version papier. Cette publication, issue des réflexions d'un groupe de travail spécialement constitué, propose un éventail de moyens et de pistes favorisant le bien-être et l'épanouissement affectif et relationnel des personnes handicapées : rencontre, vie de couple, contraception, respect de l'intimité, etc. (Source : CRIOC)

Dimanche 10 avril - Suisse - Démocratie.

Juriste de formation, le socialiste Manuele Bertoli, président d'Unitas (Tessin), est devenu à 50 ans le premier conseiller d'Etat aveugle de Suisse. Frappé d'une maladie dégénérative, le président du PS tessinois a peu à peu perdu la vue, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre une carrière politique, avec succès. (Source : 24heures)

Lundi 4 avril - Angleterre-Suisse - Bourde.

La compagnie aérienne Swiss a refusé l'accès d'un vol Londres-Genève à un passager en fauteuil roulant, au prétexte qu'il n'était pas accompagné. Or le passager en question n'était autre que le Sud-Africain Shuaib Chalklen, rapporteur spécial des Nations Unies sur les infirmités, qui a immédiatement porté plainte auprès de la Commission Européenne... Le Commissaire Européen aux transports, Siim Kallas, s'est par ailleurs engagé à présenter des mesures visant à renforcer le droit des passagers handicapés avant la fin de l'année, afin qu'elles puissent être opérationnelles pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012. (Source : Air Journal)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page