Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 mars - Espagne - Indignation.
Le Comité Espagnol des Entités Représentatives des Personnes Handicapées (Cermi) et la section de Valence du Parti Socialiste (PSOE) ont exigé que le président de la région, Alfonso Rus, s'excuse pour les propos qu'il a tenus lors de la récente inauguration d'un bâtiment municipal inaccessible (et donc en contravention avec la loi). A un militant qui lui en faisait la remarque, Alfonso Rus a en effet répondu par des moqueries, indiquant, avec forces gestes, que les personnes handicapées n'avaient qu'à utiliser des cordes pour accéder aux lieux. (Source : Publico)

Mercredi 30 mars - Royaume-Uni - Box Office.

Le comité d'organisation des Jeux de Londres 2012 ont annoncé l'ouverture de la vente des billets pour les spectateurs handicapés, et précisé les conditions d'accueil de ces derniers. Tous les événements compteront un quota de places réservées, dans toutes les catégories de prix, avec la possibilité d'un accompagnant gratuit. Parking possible sur place aux détenteurs de carte européenne de stationnement, navettes accessibles, location de fauteuils roulants, audiodescription, boucles magnétiques, aucun aspect ne semble mis de côté. La réservation en ligne est d'ores et déjà possible, un formulaire permettant de préciser le type de handicap et la place souhaitée. Reste le prix des tickets : d'environ 20€, à plus de 800€ pour la finale du 100m ! Clôture des ventes le 26 avril. (Source : BBC)

Mardi 29 mars - Portugal - Statistiques.

L'Association Portugaise des Personnes Handicapées (APD) a dénoncé les termes du recensement annoncé par le Gouvernement pour l'année 2011. Lequel, selon l'APD, ne corrigera pas les lacunes de l'édition précédente en matière de handicap, et ne constituera donc pas un outil fiable en la matière. Ainsi, l'édition 2011 ne fait-elle aucune différence entre handicap et déficiences liées à l'âge, ou handicap et maladie. (Source : Jornal de Noticias)

Mercredi 23 mars - Algérie - Manifs.

Un collectif de personnes aveugles qui se revendiquent "indépendants et autonomes" a organisé un sit-in à deux reprises à Alger, aujourd'hui et le 8 mars. Dans une lettre ouverte, les manifestants demandent au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de promulguer les textes d'application de la loi de 2002 portant protection et promotion des personnes handicapées. Ils dénoncent "la perte des acquis sociaux d'indemnisation" dont la gratuité du transport, la réduction des loyers d'un logement social et des exemptions fiscales, une aide sociale inférieure à celle des personnes handicapées motrices. Ils réclament la création d'une allocation indemnitaire pour les personnes lourdement handicapées. (Source : ZemZem)

Mercredi 23 mars - Canada - Jugement.

Un cas atypique a été jugé devant la Cour du Nunavut (état du grand nord canadien) : Bobby Suwarak, un accusé sourd de 40 ans, incapable de s'exprimer, même en langage gestuel, a comparu pour actes de nécrophilie dans un cimetière. La Cour a dû prendre des mesures exceptionnelles pour s'assurer de ce que le prévenu puisse comprendre et s'exprimer sur les faits qui lui étaient reprochés. Il a plaidé coupable, et a été condamné à deux ans de prison suivis de trois ans de probation avec interdiction s'approcher à plus de 50m d'un cimetière. Il devra également suivre une thérapie. (Source : Canoe)

Mercredi 16 mars - USA - Législation.

Les nouvelles règles fédérales en matière d'accessibilité aux établissements recevant du public entrent en application, dans le cadre de l'Americans with Disabilities Act (ADA). Etablies en 2004, avec un délai de mise en oeuvre de sept ans, elles concernent plus de 7 millions d'établissements dans le pays, dont de nombreux espaces de spectacles et de loisirs, ainsi que l'ensemble des établissements hôteliers, qui devront désormais être en conformité avec la loi. Laquelle s'applique, bien évidemment, de plein droit aux constructions neuves. (Source : L.A Times)

Mardi 15 mars - Autriche - Scandale.

Le député conservateur Norbert Kapeller a été contraint de démissionner après une affaire de stationnement frauduleux mettant en cause son épouse. Laquelle utilisait, à Linz, la carte de stationnement d'un proche handicapé décédé en 2001. Les appels à la démission des autres partis politiques, ainsi qu'une facétieuse campagne d'affichage sur les parcmètres de Freistadt (fief du député) portant le pictogramme handicapé et la mention "sauf Norbert Kapeller" ont eu raison de la carrière politique de ce dernier. (Source : Die Presse)

Mardi 15 mars - Espagne - Tourisme.

La municipalité de Madrid a présenté la nouvelle (et 5e) édition du Guide du tourisme accessible de la capitale. Disponible en format papier et pdf, l'ouvrage, très exhaustif et incluant une partie transports, est destiné aux touristes handicapés, quel que soit leur handicap. (Source : El Pais)

Lundi 14 mars - USA - Démission.

Le député républicain du New Hampshire Martin Harty, 91 ans, a été contraint de quitter ses fonctions, faute de s'être excusé à temps pour avoir déclaré que les personnes handicapées mentales "et autres personnes déficientes [...] devraient mourir en Sibérie". Le Président du Congrès du New Hampshire a immédiatement accepté sa démission. (Source : TPM)

Lundi 14 mars - Cameroun - Handisport.
La Fédération camerounaise de sports pour handicapés a été scindée en quatre entités distinctes lors de sa dernière assemblée générale extraordinaire. Sous la coordination du tout nouveau Comité paralympique camerounais, existeront désormais une Fédération des sports pour handicapés visuels, une autre pour les sourds, une troisième pour les handicapés intellectuels et une dernière pour les handicapés moteurs. Un progrès selon les initiateurs de cette scission, qui espèrent de meilleurs résultats pour les athlètes handicapés et la réintégration du Cameroun dans les compétitions internationales. Lire également cet article. (Source : Le Jour)

Vendredi 11 mars - Grèce - Polémique.

La fédération Posgamea, qui regroupe de nombreuses associations de parents d'enfants handicapés, a vivement critiqué, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Georges Papandréou, l'organisation à Athènes des 13e Special Olympics, du 25 juin au 4 juillet prochains. Dans un contexte de grave crise économique et de coupes budgétaires, Posgamea juge la dépense inutile : "Des dizaines de millions d'euros ont été offerts par l'Etat grec pour l'équipement et les uniformes alors que les moyens pour faciliter la vie des handicapés mentaux sont supprimés", a indiqué la fédération, par ailleurs exclue du comité d'organisation. (Source : Les Echos)

Mercredi 9 mars - Espagne - législation.

Le Parlement a adopté à l'unanimité une réforme de l'article 8 de la loi organique sur les tribunaux (1995) qui permet enfin aux citoyens handicapés de participer aux jurys populaires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette loi clairement discriminatoire stipulait jusqu'alors qu'un membre de jury ne pouvait être atteint de déficience physique, psychique ou sensorielle. Les termes ont été modifiés, de manière à ce que toute personne "en capacité suffisante" d'exercer cette fonction puisse le faire. (Source : Diario Público)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page