Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 21 décembre - Japon - Transports.
La compagnie Japan Airlines a décidé de mettre des fauteuils roulants en bambou à la disposition de ses voyageurs handicapés moteur, afin que ceux-ci puissent passer sans encombre les contrôles à l'embarquement. Seuls deux aéroports japonais sont concernés pour le moment (Oita et Haneda) mais d'autres devraient suivre. (Source : Mainichi Daily News)

Mardi 21 décembre - Argentine - Prison.

Les services médicaux de San José (province de Catamarca, au nord-est du pays) ont découvert un homme handicapé moteur et mental âgé de 35 ans que sa mère, hospitalisée depuis peu, avait confiné depuis sa naissance dans une pièce de l'appartement familial. "Un bébé dans un corps d'adulte" selon les sauveteurs, qui l'ont aussitôt fait admettre, dénutri et incapable de s'exprimer autrement que par gestes, à l'hôpital le plus proche. Comme souvent en pareil cas, les voisins n'étaient au courant de rien. (Source : La Gaceta)

Samedi 18 décembre - Jamaïque - Couronne.

La première Miss Sourde de l'histoire du pays a pour nom Cassandra Whyte. On n'en sait guère à son sujet sinon qu'elle est jeune et jolie, qu'elle a été élue parmi une dizaine de concurrentes venues de toute l'île, et qu'elle concourra pour Miss Deaf World et Miss Deaf International. (Source : The Gleaner)

Jeudi 16 décembre - Suisse - Emploi.

Par 114 voix contre 79, le plénum du Conseil National a rejeté l'introduction d'un système de quotas dans le cadre de la 6e révision de l'Assurance Invalidité (A.I). Les grandes entreprises du pays ne seront donc pas contraintes d'embaucher des travailleurs handicapés. "Le système des quotas a échoué à l'étranger. L'enfer est pavé de bonnes intentions", a argumenté le ministre de l'Intérieur Didier Burkhalter. La révision de l'A.I, qui se traduira par la suppression de milliers de rentes, risque, selon l'opposition, de mettre en grandes difficultés de nombreux Helvètes handicapés. (Source : 20 Minutes)

Mercredi 15 décembre - Allemagne - Drame.

Samuel Koch, jeune cascadeur âgé de 23 ans, victime en direct sur la ZDF d'un très grave accident lors de la très populaire émission de défis télévisuels Wetten Dass du 5 décembre, est sorti du coma. Selon ses médecins, son état est stabilisé mais le jeune homme, grièvement blessé aux vertèbres cervicales, restera tétraplégique. (Source : Romandie News)

Vendredi 3 décembre - Espagne - Récompense.

La cité médiévale d'Ávila a remporté le premier prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées. Ce prix annuel s'inscrit dans la stratégie de l'UE d'améliorer l'accessibilité et garantir les droits des personnes handicapées dans l'Union. Les autres finalistes retenus parmi les 66 villes européennes candidates étaient Barcelone, Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande), qui sera en 2011 Capitale européenne de la Culture. (Source : E.P)

Vendredi 3 décembre - Grèce - Manif.

Environ 2.000 manifestants handicapés ont célébré à leur manière la Journée internationale des Personnes handicapées en défilant dans les rues du centre d'Athènes pour protester contre la cure d'austérité imposée par le Gouvernement, et qui se traduit, entre autres, par une baisse des allocations. Les manifestants exigent du Gouvernement qu'il épargne les personnes handicapées, majoritairement touchées par le chômage, de ces coupes budgétaires. (Source : A.P)

Vendredi 3 décembre - USA - (S)trip.

Excédée par les mesures de sécurité à l'embarquement dans l'aéroport d'Oklahoma, Tammy Banovac, 52 ans, paraplégique, s'est présentée au contrôle en sous-vêtements. Cette initiative n'a pas été du goût des employés, qui ont fait preuve d'un zèle tout particulier durant plus d'une heure, avec pour conséquence de lui faire manquer son vol. Les plaintes de passagers handicapés se sont multipliées depuis le renforcement des contrôles de sécurité, au cours desquels les palpations sont fréquemment mal vécues. (Source : Daily Record)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page