Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 28 septembre - Belgique - Internet.
La direction générale des Personnes Handicapées du Service Public Fédéral a mis en ligne un guichet internet, Handiweb, offrant la possibilité aux personnes handicapées de consulter leur dossier. A partir de fin 2011, les utilisateurs pourront également introduire des demandes, transmettre des changements, consulter et imprimer des documents, etc. Le service requiert néanmoins l’utilisation d’une carte d’identité électronique. (Source : RTL)

Mardi 28 septembre - Corée du sud - Technologie.

Deux équipes de scientifiques coréens ont (séparément) mis au point deux outils destinés aux personnes aveugles et sourdes-aveugles : un GPS braille avec effet 3D et interface vocale baptisé Brainovi, et une réglette braille (Braille Stapler) de dimensions réduites permettant un usage plus simple et plus rapide que les tablettes, tant en écriture qu'en lecture. Soutenues par des fondations, ces deux inventions devraient être commercialisées dans un avenir proche. (Source : DVice)

Lundi 20 septembre - Bulgarie - Réquisitoire.

Le Comité Helsinki de bulgarie a publié les résultats accablants d'une enquête effectuée dans les établissements spécialisés pour enfants handicapés mentaux bulgares. Le taux de mortalité est très élevé : 238 morts en 10 ans (53 les trois dernières années), sur une population estimée à un millier. La thèse officielle selon laquelle ces enfants seraient morts du fait de leurs pathologies ne tient plus : des preuves existent en effet selon lesquelles la majorité auraient été assassinés, morts de faim dans une trentaine de cas. Une enquête est (enfin) en cours au Parquet de Sofia. (Source : CP)

Lundi 20 septembre - Suisse - Droits.

Le célèbre chanteur américain aveugle Stevie Wonder a plaidé la cause des mal-voyants devant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réunie à Genève en assemblée mondiale. Il a pressé les pays membres d’alléger les droits d’auteurs pour les oeuvres destinées aux personnes handicapées. Selon Stevie Wonder, des millions d'entre elles n’y ont pas accès en raison de l’application rigide des droits d’auteurs. 5% seulement des documents écrits existants seraient actuellement disponibles sous une forme accessible aux déficients visuels dans des pays développés, 1% dans les pays en développement. (Source : Next)

Mardi 14 septembre - Italie - Accessibilité.

Le célèbre hôpital universitaire romain Agostino Gemelli dispose désormais d'un parcours alliant détection podotactile et guidage sonore par oreillette sans fil pour les patients aveugles devant se rendre au Pôle national de services et recherche pour la prévention de la cécité. Long de 500 mètres, ce parcours est le premier à être installé dans un hôpital italien. (Source : Asca)

Vendredi 10 septembre - Russie - Loisirs.

Moscou dispose désormais de son premier bar-discothèque pour personnes sourdes et malentendantes (mais tous les clients sont les bienvenus). Le Krause Disco Bar est situé au sud de la capitale russe. On y parle en langue des signes et l'espace discothèque est équipé d'amplificateurs au niveau du sol. D'autres établissements devraient suivre ailleurs en Russie. (Source : Moscow News)

Jeudi 9 septembre - Espagne - Juridiction.

Le Tribunal suprême espagnol, dans une décision unique pour le pays (et actuellement impossible en France), a reconnu qu'un diagnostic prénatal erroné avait privé une mère de la liberté de décider d'un éventuel avortement. Elle et son mari recevront donc, de la province de Valence où ils résident, 75.000 euros au titre des dommages, et leur enfant trisomique percevra une pension à vie de 1.500 euros mensuels. (Source : Le Point)

Jeudi 9 septembre - Chine - Droits humains.

Chen Guangcheng, activiste aveugle âgé de 39 ans, emprisonné pour avoir dénoncé la stérilisation abusive de milliers de femmes ainsi que des avortements tardifs et forcés dans son district de la province du Shandong, a été libéré après quatre ans de réclusion. "Je n'ai pas du tout changé", a-t-il déclaré à sa sortie. Aveugle de naissance, Chen Guangcheng figure parmi les candidats au prix Nobel de la paix 2010 qui sera annoncé en octobre. (Source : BBC)

Samedi 4 septembre - Côte d'Ivoire - Elections.

Des milliers de citoyens handicapés se seraient vus refuser l'inscription sur la liste électorale, désormais close, pour l'élection présidentielle du 31 octobre prochain. Des aveugles n'ont pu obtenir leur carte d'identité parce qu'ils ne pouvaient regarder l'objectif de l'appareil photographique numérique et que les images ont été rejetées, des amputés du bras parce qu'ils ne pouvaient apposer d'empreinte digitale, des sourds du fait de l'absence totale d'information adaptée, etc. Or, la carte d'identité est indispensable pour être inscrit comme électeur. La Commission Electorale Indépendante n'envisage aucune mesure corrective, renvoyant le traitement de ces discriminations après l'élection présidentielle. (Source : Abidjan.net)

Vendredi 3 septembre - Canada - Transports.

Trois ans après que l'Office des transports du Canada (OTC) a ordonné à OC Transpo d'annoncer, dans les bus d'Ottawa, ses principaux arrêts, le système (bilingue français-anglais) a enfin été inauguré sur toutes les lignes de la capitale. Les véhicules concernés comportent également un affichage électronique des informations relatives au trajet. La flotte complète devrait être adaptée d'ici février 2011. (Source : Le Droit)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page