Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juillet 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 juillet - Israël - Innovation.
Des chercheurs de l'Institut Weizmann ont développé une commande permettant aux personnes lourdement handicapées de contrôler un fauteuil roulant par le souffle, et également de communiquer. Placé devant les narines, l'outil mesure les changements de pression dans le nez, lesquels sont transformés en signaux électriques. Une innovation très simple qui pourrait être rapidement étendue à d'autres applications. (Source : BBC)

Jeudi 29 juillet - Italie - Antiques.

Un parcours de visite adapté aux personnes handicapées motrices ou déficientes visuelles a été inauguré sur le célèbre site archéologique de Paestum, près de Salerne. Trois temples, côte à côte, subsistent de la cité fondée par les Grecs il y a 2.700 ans, formant un ensemble unique au monde. Le nouveau parcours de visite est adapté aux utilisateurs de fauteuil roulant, et propose des panneaux explicatifs en relief et braille. (Source : Ansa)

Mercredi 28 juillet - USA - Disparition.

Le dessinateur humoriste tétraplégique John Callahan est décédé à Portland (Oregon) à l'âge de 59 ans, des suites de la dégradation de son état de santé (il était alcoolique et souffrait d'insuffisance respiratoire). Fameux Outre-Atlantique pour sa plume vitriolée visant à égalité handicapés et valides, il comptait autant d'admirateurs que de détracteurs. Quelques-uns uns de ses personnages ont fait l'objet d'adaptations télévisuelles en dessin animé, encore inédites en France. (Source : New York Times)

Mercredi 28 juillet - Espagne - Sport.

L'Irlandais aveugle Jason Smyth, 23 ans, a été le premier athlète paralympique a participer aux Championnats d'Europe d'athlétisme qui se sont déroulés à Barcelone. Qualifié pour la demi-finale du 100m, il a cependant échoué à la 4e place. Double médaillé d'or des Jeux paralympiques de Pékin en 2008 sur 100m et 200m, Jason Smyth espère réaliser le premier doublé Olympiques/Paralympiques à Londres en 2012. (Source : TSR)

Lundi 26 juillet - International - Signes.

L'astronaute Tracy Caldwell Dyson, en orbite dans la Station spatiale internationale (ISS) a délivré le premier message en langue des signes de l'histoire de la station. D'une durée de 6mn en ASL, Tracy Caldwell Dyson expliquait aux enfants sourds ce qu'était la vie d'astronaute, et pourquoi elle avait voulu apprendre la langue des signes. Ce n'est toutefois pas une première absolue : d'autres astronautes ont signé avant elle depuis l'espace. (Source : Space.com)

Lundi 26 juillet - USA - Anniversaire.

A l'occasion des célébrations du 20e anniversaire de l'Americans with Disabilities Act (ADA), le député du Rhode Island Jim Langevin est devenu le premier utilisateur de fauteuil roulant à présider une session de la Chambre des Représentants, dont la tribune a récemment été rendue accessible. Signé par le président Bush (père) le 26 juillet 1990, l'ADA a permis d'ouvrir la société américaine aux personnes handicapées. (Source : Boston Globe)

Vendredi 23 juillet - Royaume-Uni - Première.

L'Américaine Angela Madsen, 50 ans, vétérante de l'US Marine handicapée à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale, et son équipe de trois sportives valides, ont réussi le premier tour des îles britanniques à la rame. Un périple de plus de 3.000 km réalisé en un peu plus de 50 jours. Angela Madsen, qui n'en est pas à son premier exploit, a toutefois indiqué que la météo avait rendu celui-là le plus difficile. (Source : USA Today)

Mercredi 14 juillet - Bolivie - Transports.

L'autorité régulatrice des transports (ATT) a donné pour instruction aux opérateurs publics et privés du pays d'accorder une réduction de 50% aux usagers handicapés sur leurs tarifs. Pour accéder à ce service, les bénéficiaires devront justifier d'un degré de handicap d'au moins 50% (normes locales) et se faire inscrire sur un registre ad hoc, tenu par les opérateurs. (Source : Bolpress)

Mardi 6 juillet - Bangladesh - Enquête.

Selon une récente étude conduite par la Bangladesh Protibondhi Foundation (BPF) et l'ONG Save the Children, la moitié des enfants handicapés du pays subit des violences sexuelles, principalement de la part de proches, mais également d'enseignants et médecins. Les agresseurs sont majoritairement masculins, 52% des victimes sont des filles. Les enfants handicapés mentaux sont les plus exposés. Les coupables sont très rarement poursuivis. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page