Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 26 mai - Sénégal - Législation.
L'Assemblée nationale s'est dotée d'un interprète en langue des signes dont le premier travail a consisté à traduire les débats du vote solennel de la loi d'orientation sociale, relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, attendue de longue date par les associations de défense. Lesquelles, après avoir célébré l'événement devant l'Assemblée, craignent que ce texte très ambitieux ne soit pas appliqué. Le président Abdoulaye Wade n'en a pas moins annoncé sa décision de procéder au recrutement, dans chaque département ministériel, d'au moins trois salariés handicapés. (Source : APS)

Mardi 25 mai - Bolivie - Histoire.

La police bolivienne vient d'arrêter l'ex-général Gary Prado Salmón, qui commandait les troupes responsables de l'assassinat d'Ernesto Che Guevara en 1967. Paraplégique depuis les années 80 après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale lors d'une tentative de coup d'Etat, Gary Prado Salmón était en résidence surveillée. Ce n'est pas tant pour l'exécution du célèbre révolutionnaire qu'il connaît des démêlés avec la justice mais pour sa participation à un nouveau complot d'extrême droite visant à assassiner le président Evo Morales. (Source : Pagina 12)

Vendredi 21 mai - Espagne - Airs.

D'origine allemande, Elizabeth Heilmeyer est devenue, après plusieurs années de lutte juridique, la première pilote handicapée d'Espagne à recevoir une licence de vol non motorisé. Devenue paraplégique après un accident de planeur survenu en 2003, Elizabeth Heilmeyer, qui a fondé une association aéronautique, souhaitait continuer à exercer sa passion. Elle espère désormais que d'autres pilotes handicapés suivront son exemple et, qu'à l'exemple d'autres pays occidentaux, la législation espagnole évoluera vers une meilleure inclusion. (Source : EFE)

Jeudi 20 mai - Canada - Tourisme.

L'association Kéroul vient de publier son 5e guide "La route accessible" qui propose un réseau de lieux touristiques québécois dont les infrastructures sont accessibles aux personnes handicapées (près de 150 cette année). Ces prestataires ont, par ailleurs, reçu une formation spécifique délivrée par l'association. Le guide est disponible gratuitement auprès de Kéroul. (Source : CNW)

Vendredi 14 mai - Chine - Bruit.

La première traversée piétonnière spécialement aménagée pour les aveugles à Suzhou (province du Jiangsu) a dû être supprimée moins de quinze jours après sa mise en service. En cause, le bruit généré par les pneus lors de leur passage sur le revêtement surélevé. La traversée avait été installée devant l'école pour aveugles de la ville afin de faciliter son accès par les élèves. Les riverains ont eu gain de cause sur l'accessibilité mais les autorités locales envisagent désormais l'installation de feux sonores. (Source : China Daily)

Mardi 11 mai - Maroc - Mobilité.

Le wali (préfet) de Casablanca a officiellement inauguré la mise en circulation du second taxi du pays adapté aux personnes handicapées, après Marrakech. Lancée en collaboration avec le ministère du développement social et l'Association marocaine Handicap, cette initiative entre dans un cadre plus général d'accessibilité à l'emploi, aux services sociaux, à l'éducation, à la santé, à l'espace public et aux transports. (Source : Aufait)

Lundi 10 mai - Canada - Justice.

Le fait de travailler comme "aidant naturel" pour un gangster devenu paraplégique n'est pas un motif qui permet à un immigrant illégal de rester au Canada. C'est ce que vient de décréter un juge de la Cour fédérale dans le cas d'un immigrant illégal qui servait d'aide à domicile depuis plusieurs années pour un caïd montréalais handicapé âgé de 33 ans. Les avocats du plaignant pensent que leur client aurait eu de meilleures chances s'il avait agi comme aidant d'une personne non criminalisée. (Source : Rue Frontenac)

Mercredi 5 mai - Equateur - Quotas.

Neuf grandes entreprises nationales font partie des premières à être sanctionnées financièrement pour manquement à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Le code du travail a en effet fixé cette année à au moins 4% le quota d'emploi de ces travailleurs. Plus de 500.000 euros ont été collectés pour l'instant (les inspections continuent), dont la moitié sera octroyée au Conseil National des Handicaps (Conadis) dans le cadre de la formation professionnelle. (Source : El Universo)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page