Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 27 février - Canada - Déception.
L'athlète aveugle Brian McKeever ne concourra pas au 50 km classique, dernière épreuve de fond des Jeux Olympiques de Vancouver, ce qui aurait fait de lui le premier skieur à participer à la fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver. Ainsi en a décidé l'encadrement canadien, qui lui a préféré d'autres compétiteurs plus à même de réussir l'épreuve. "Mon rêve olympique s'envole. Je ne pense pas avoir déjà été aussi triste", a déclaré Brian McKeever. Finalement, aucun des quatre concurrents canadiens n'a accédé au podium... (Source : RDS)

Vendredi 26 février - Royaume-Uni - Mode.

La chaîne de magasins Debenhams est la première du pays à utiliser un mannequin handicapé pour une campagne publicitaire. Shannon Murray, 32 ans, pose ainsi sur son fauteuil roulant à côté d'autres modèles valides, dont l'un de grande taille et l'autre de petit gabarit. Une excellente opération pour Debenhams, qui communique ainsi sur la diversité de ses clientes. (Source : ABC)

Jeudi 25 février - Italie - Transports.

Une vingtaine de taxis adaptés pour des clients en fauteuil roulant va être mise en service à Rome d'ici l'été, pour atteindre la cinquantaine avant la fin de l'année. Exploité par la compagnie de radiotaxis 3570, le 3570 mobilità accessibile est destiné à toutes les personnes ayant des difficultés motrices, même temporaires. Outre une TVA réduite à 4% pour l'achat et l'aménagement des véhicules, l'entreprise bénéficie de subventions des pouvoirs publics, à hauteur de 5.000€ par voiture. Ce service pourrait ultérieurement être déployé dans d'autres villes. (Source : SuperAbile)

Mercredi 24 février - Inde - Cinéma.

"My Name is Khan", film bollywoodien de Karan Johar récemment sorti en salles, est le premier de son genre à être audiodécrit en hindi, grâce à l'appui de l'Institut Royal National des Aveugles britannique et du distributeur (Fox). Jusqu'alors, seuls les films en anglais bénéficiaient de cette technologie. "My Name is Khan" raconte la vie de Rizvan Khan, musulman indien autiste de haut-niveau vivant à San Francisco, quitté par son épouse après les attentats du 11 septembre 2001 parce qu'il a été traité de terroriste... Le rôle-titre est interprété par le plus célèbre acteur indien, Shah Rukh Khan, qui a connu la notoriété internationale pour son interprétation de Devdas. (Source : A.H.N)

Lundi 22 février - Suisse - Technologie.

Le groupe de distribution Migros et l'Union suisse des aveugles ont annoncé la mise sur le marché d'un scanner vocal destiné à lire les codes barres de produits. Vendu un peu plus de 300 euros, cet appareil est configuré pour reconnaître 50.000 articles de consommation courante vendus par Migros, qui proposera le scanner en prêt dans certains de ses magasins. D'autres groupes de distribution se sont déclarés intéressés. (Source : Romandie News)

Vendredi 14 février - Afrique du Sud - Loterie.

91 millions de rands, soit près de 9 millions d'euros, c'est la somme faramineuse et record de la loterie nationale qu'un Sourd habitant au Cap pensait avoir gagné. Mais il s'était trompé d'une semaine, son ticket validé pour le tirage du 16 février portant les numéros gagnants du tirage précédent... A sa déception avait précédé l'assaut de centaines de personnes venant le solliciter financièrement, contraignant le ministre des personnes handicapées, Noluthando Mayende-Sibiya, à demander que l'on cesse d'harceler la famille du malheureux, qui avait dû quitter son domicile pour fuir les importuns et être mise en sécurité par les autorités. (Source : Cape Times)

Lundi 15 février - Italie - Circulation.

La ville de Rome va déployer, à partir de la fin de cette année, un système électronique de contrôle d'accès aux zones à trafic automobile limité (ZTL). Les véhicules des personnes handicapées devront, comme les autres dérogataires, être équipés d'un Telepass délivré après vérification de la validité de leur carte de stationnement. La municipalité espère ainsi enrayer une fraude aux cartes de stationnement qu'elle estime très importante. (Source : Motori)

Mercredi 10 février - Suisse - Victoire.

Le Tribunal Fédéral a annulé une réglementation du canton de Neuchâtel qui obligeait depuis trois ans les travailleurs handicapés travaillant en ateliers adaptés à reverser une partie de leur allocation pour impotent (A.P.I). Certains devaient d'ailleurs payer plus que le montant de leur A.P.I ! Les gestionnaires des établissements concernés affirment avoir gelé les sommes reversées, qu'ils vont devoir restituer aux travailleurs spoliés. Une vingtaine de familles avait saisi la justice, et d'autres retiré d'établissements de travail adapté leur parent handicapé, estimant qu'il n'avait pas à payer pour travailler. En réaction, les autorités annoncent révision d'ici la fin de l'année de la loi cantonale sur les mesures en faveur des invalides. (Source : 20 minutes)

Lundi 1er février - Canada - Paranoïa.

Des enseignants d'une école québécoise recevant des enfants et jeunes autistes et handicapés psychiques en Abitibi-Témiscamingue ont saisi la commission scolaire pour qu'elle prenne des mesures de sécurité. Ils estiment que leurs élèves sont potentiellement dangereux et mettent... un casque de hockey lors des situations de crise. Les personnels demandent la présence permanente dans l'école d'un agent de sécurité. (Source : Radio Canada)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page