Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 novembre - Brésil - Tourisme.
Le "Guide du Brésil pour tous", écrit par Jaques Haber et Andrea Schwarz, tous deux handicapés, présente les attractions, bars, restaurants et hôtels accessibles dans dix grandes villes du pays. Une première pour le Brésil. Le guide existe en version électronique, le site offrant la possibilité de commander gratuitement un exemplaire papier. (Source : Vilamulher)

Dimanche 22 novembre - Royaume-Uni - Télévision.

La chaîne Channel 4 vient de lancer la diffusion d'une série de pseudo télé-réalité en six épisodes intitulée Cast-offs (avec un jeu de mot sur "lâcher les amarres" et "hors casting") sorte de compromis entre Lost et Koh-Lanta, dont les acteurs sont handicapés. Avec les mêmes ficelles (sexe, aventure, prises de bec) que leurs modèles mettant en scène des valides. "Sans angélisme ni misérabilisme" selon ses concepteurs. (Source : La Presse)

Samedi 21 novembre - Royaume-Uni - Handisport.

Les athlètes handicapés mentaux pourront de nouveau prendre part aux Jeux Paralympiques, dès Londres 2012. Ainsi en a décidé le Comité International Paralympique (IPC). Les disciplines concernées sont l'athlétisme, la natation, l'aviron et le tennis de table. Le bannissement datait des Jeux de Sydney (2000) à la suite de la découverte de fraudeurs dans l'équipe espagnole de basket. (Source : BBC)

Vendredi 20 novembre - U.S.A - accessibilité.

Google vient d'annoncer la mise en place d'un service de sous-titrage automatique pour les vidéos de YouTube (site qui lui appartient) à destination des internautes sourds et malentendants. L'initiative est en partie redevable à Vinton Cerf, l'un des vice-présidents de Google, qui porte lui-même une aide auditive depuis l'âge de 13 ans. Les sous-titres ne seront d'abord disponibles qu'en anglais sur 13 "chaînes partenaires" de Google, mais le service devrait être ensuite étendu à toutes les vidéos du site. Le sous-titrage est généré par un logiciel de reconnaissance vocale. (Source : Romandie News)

Mercredi 4 novembre - Suisse - Scandale.

"Les handicapés ne sont pas comme nous", "Les handicapés sont incapables de travailler", ces deux slogans placardés sur de vastes panneaux d'affichage ont outré personnes handicapées et associations. D'autant qu'aucune signature n'apparaissait sur cette campagne publicitaire. Devant la virulence de la protestation, et sa médiatisation, l'Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS, équivalent de la Sécurité Sociale) a dû admettre qu'il en était le commanditaire. Et accélérer la deuxième phase de la campagne, pour afficher les slogans complétés : "ils sont capables de relever des défis qui nous dépassent", "sans s'investir à fond pour leur entreprise". Si l'objectif était de combattre les discriminations à l'embauche, le ressenti a eu l'effet inverse, faisant ressurgir le vif débat sur les allocations de remplacement (rente Assurance Invalidité) dont le gouvernement fédéral veut réduire de 15.000 le nombre de bénéficiaires. L'association Pro Infirmis estime que ces slogans peuvent renforcer les préjugés et "tombent à un moment où le climat social vis-à-vis des personnes en situation de handicap est déjà empoisonné". En septembre 2008, un teasing identique avait été placardé en Flandre belge et à Bruxelles par le site web de recrutement Vacature, suscitant des réactions similaires. (Source : Romandie News)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page