Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 29 octobre - U.S.A - Législation.
Le Président Barack Obama a signé une extension de la loi pénalisant au niveau fédéral les crimes commis contre des personnes handicapées ainsi que des membres de minorités sexuelles. Jusqu'alors, la loi n'incluait que les délits commis sur la base de l'origine ethnique ou religieuse. Selon une étude publiée au début du mois par le Département de la Justice, les personnes handicapées ont 50% plus de risques que les valides d'être victimes d'agressions. (Source : Disability Scoop)

Mercredi 28 octobre - Canada - Dénouement.

Le quadragénaire algérien aveugle Abdelkader Belaouni, qui attendait depuis janvier 2006, réfugié dans une église de Montréal, la délivrance par les autorités canadiennes d'une autorisation de résidence a enfin obtenu gain de cause "pour raisons humanitaires". Il a annoncé son intention de travailler dans un centre pour immigrants et produire un second CD de musique. (Source : Le Devoir)

Mardi 27 octobre - Suède - Pub.

Le peintre turc aveugle Esref Armagan a été invité par le groupe Volvo a exercer ses talents sur le design (encore secret) de la nouvelle version de la S60, qui devrait être dévoilée au public en 2010, lors du salon de Genève. Largement médiatisée, la visite d'Esref Armagan a permis à la marque de créer le buzz sur Internet en prélude à sa campagne de communication. (Source : Hurriyet)

Lundi 26 octobre - Royaume-Uni - Récompense.

Le prix Design Management Europe (DME) a été décerné, devant des poids lourds européens, à une toute jeune firme britannique qui conçoit des fauteuils roulants : Nomad. C'est la première, dans ce domaine, à recevoir le prix. Créée par deux frères, dont l'un paraplégique, Nomad se fait fort d'allier design et légèreté. A partir de 2.780 euros... (Source : BBC)

Dimanche 11 octobre - Royaume-Uni - Première.

Andrew Maxim, 37 ans, est le premier homme sourd du pays à décrocher un diplôme d'infirmier au seul moyen de la langue des signes britannique (BSL). Un emploi lui a aussitôt été offert au Centre national pour la santé mentale et la surdité à l'hôpital de Prestwich (Manchester). La première infirmière sourde avait, quant à elle, reçu son diplôme en 2003. (Source : Nursing Times)

Lundi 5 octobre - Italie - Stationnement.

La gratuité consentie aux usagers handicapés des places de stationnement automobile en zone bleue est sanctionnée par la Cour Suprême de Cassation. Saisie par une Sicilienne qui affirmait que cette gratuité n'est inscrite nulle part, la Cour relève qu'elle ne contribue pas à l'amélioration de la mobilité des personnes handicapées mais constitue un avantage économique par rapport aux autres usagers. Il appartient désormais aux communes de maintenir ou non cette exonération de paiement en zone bleue, ce que fait Parme, par exemple, mais pas Palerme. (Source : Live Sicilia)

Jeudi 1er octobre - U.S.A - Enquête.

La première étude nationale sur les violences faites aux personnes handicapées a été rendue publique par le bureau des statistiques du Département de la Justice. Il en ressort notamment que les victimes de 12 à 19 ans et de 35 à 49 ans sont une fois et demie plus touchées que les valides, les plus de 50 ans connaissant en revanche un taux identique. Les femmes handicapées sont deux fois plus souvent victimes que les valides, mais moins de la part de proches. Ce sont les personnes handicapées mentales qui souffrent le plus de violences, avec plus de la moitié des délits commis à leur encontre. (Source : PR Newswire)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page