Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 mars - Italie - Crise.
Si la compagnie aérienne nationale Alitalia respectait pleinement l'obligation d'emploi jusqu'en 2008, sa renaissance à la suite de ses graves problèmes financiers a laissé les travailleurs handicapés sur la touche. Ils ne sont plus que 45, au lieu de 323 pour respecter l'obligation légale. Face à cette situation qu'elle qualifie de discriminatoire, la Federazione italiana per il superamento dell'handicap envisage d'engager des poursuites judiciaires. (Source : SuperAbile)

Mardi 31 mars - Espagne - Guide.

Le guide virtuel accessible pour les musées (GVAM) a été officiellement présenté à Madrid, au Musée du costume. Cet outil, version (très) améliorée de l'audioguide incluant une interface vidéo, a été conçu en collaboration avec plusieurs ministères, universités, fondations et associations. Il est destiné, à terme, à venir en aide aux visiteurs de musées, valides ou handicapés (tous handicaps) et intégrer des interfaces en diverses langues. (Source : EcoDiario)

Mardi 31 mars - Canada - Fermeture.

Le gouvernement de l'Ontario vient de fermer (non sans quelques oppositions) son ultime institution pour personnes handicapées mentales, mettant fin à une pratique ségrégative vieille de 200 ans. Une démarche entreprise au niveau fédéral depuis une dizaine d'années et qui reflète la volonté de mieux intégrer ces personnes dans la société. Seule exception : le Manitoba, qui en ouvre de nouvelles... (Source : Toronto star)

Lundi 30 mars - Bolivie - Chiffre.

95 : c'est, selon une étude récente, le pourcentage de Boliviens handicapés qui n'accèdent pas à l'éducation. Un chiffre alarmant lié à la pauvreté et à la discrimination (y compris de la part des enseignants eux-mêmes), principalement en milieu rural. Le Ministère de l'Education a annoncé la mise en place de bourses dont les bénéficiaires seront exemptés de frais de scolarité mais les associations de défense sont dubitatives quant à l'efficacité de la mesure. (Source : El Diario)

Jeudi 26 mars - U.S.A - Braille.

La Monnaie fédérale américaine vient de mettre en circulation la première pièce de son histoire qui dispose d'un marquage Braille. Editée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, cette série en argent a été limitée à 400.000 exemplaires. D'une valeur faciale de 1$, elle sera vendue (également à l'international) 30 à 40 fois ce prix. (Source : CNN)

Mercredi 18 mars - Canada - Transports.

A la suite de plaintes répétées déposées par les usagers, l'Office de transport du Canada (OTC) a sommé la compagnie de transports en commun d'Ottawa O.C Transpo de se conformer à son propre règlement selon lequel les chauffeurs doivent annoncer vocalement les principaux arrêts et ceux demandés par les usagers. Actuellement, environ 80% des arrêts sont signalés, on compte sur la compagnie pour que ce chiffre passe à au moins 90% en attendant que ses véhicules soient équipés d'un système automatique d'annonce bilingue, ce qui devrait être le cas d'ici la fin de l'année. (Source : Le Droit)

Jeudi 12 mars - Nigeria - Législation.

Les Nigériens handicapés disposent enfin d'une loi, la première dans l'histoire du pays, garantissant leurs droits. Intitulée "Loi contre la discrimination des personnes handicapées", elle rend obligatoire la mise en accessibilité des lieux recevant du public et l'embauche de travailleurs handicapés. Toute forme avérée de discrimination sera sanctionnée par une forte amende. (Source : Afrik.com)

Jeudi 12 mars - Lybie - Conférence.

Pour la première fois au Maghreb, une conférence a été organisée à Tripoli sur le thème des femmes handicapées. Associations locales et internationales, experts et activistes se sont réunis durant trois jours sous la houlette de l'association caritative libyenne Waatasemu pour pointer les problèmes et trouver des solutions. Un plan d'action a été rédigé pour encourager la société à l'inclusion et au respect de la dignité des femmes handicapées, et protéger ces dernières de toutes les formes de discrimination et de violence. A cette occasion, un numéro de téléphone d'urgence a été créé. (Source : Magharebia)

Mardi 10 mars - Belgique - Prestations.

Suivant un avis de la Cour constitutionnelle rendu il y a plus d'un an, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Julie Fernandez, a finalement décidé que les étrangers handicapés enregistrés au registre de la population auraient désormais droit aux allocations pour personnes handicapées. Sont néanmoins seulement concernés les citoyens européens, les personnes issues de pays avec lesquels l'Europe a conclu des accords sur le sujet, les apatrides et réfugiés politiques reconnus, et ceux qui recevaient des allocations familiales majorées en raison de leur handicap. (Source : RTL)

Jeudi 5 mars - Royaume-Uni - Record.

Le plus grand rassemblement mondial (homologué) de fauteuils roulants sur la glace a été organisé à Leeds par le réseau P.S.I, avec 106 participants. Le précédent record, en 2008, n'avait rassemblé qu'une cinquantaine de personnes. (Source : World Records Academy)

Mardi 4 mars - Suisse - Luxe.

Le concepteur de fauteuils roulants Rainer Küschall vient de lancer le tirage, limité à 444 exemplaires dans le monde, d'un modèle incrusté de cristaux Swarovski. Châssis noir ou rouge brillant, dossier en alcantara noir, le prix du K-Nova (disponible en France chez Invacare) dépasse tout de même les 3.000€... (Source : Nandini)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page