Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 25 février - Royaume-Uni - Deuil.
Ivan, le fils aîné handicapé de David Cameron (leader du Parti Conservateur) est décédé à Londres, à l'hôpital Sainte-Marie. Né en 2002, le petit garçon était atteint d'infirmité motrice cérébrale et d'épilepsie. Toute la classe politique, Premier Ministre en tête, a témoigné de son émotion, en accord avec l'opinion publique britannique, bouleversée par le drame. (Source : BBC)

Lundi 23 février - Suisse - ONU.

Le comité de l'ONU sur les droits des personnes handicapées a tenu à Genève sa première réunion. Ce comité a été créé à la suite de l'entrée en vigueur de la Convention qui renforce les droits de plus de 600 millions de personnes handicapées de par le monde. Composé de 12 experts indépendants, il devra en surveiller l'application. La Convention a été ratifiée à ce jour par 49 Etats, mais ni par la Suisse ni par la France... (Source : 20 Minutes)

Lundi 23 février - Royaume-Uni - Shocking.

Cerrie Burnell, jeune présentatrice née avec un seul bras, déclenche la polémique Outre-Manche. Depuis le début de l'année elle anime en effet sur la BBC l'émission pour enfants CBeebies, ce qui a ému certains parents, effrayés à l'idée que leur progéniture puisse être choquée par son handicap. Cerrie Burnell ne porte en effet pas de prothèse. Une campagne très virulente et parfois nauséabonde, visant à la faire disparaître du petit écran, s'est déroulée sur le web. La BBC soutient l'animatrice, que cette campagne a blessée, et de nombreux médias et associations se sont scandalisés de ces réactions de téléspectateurs. (Source : Daily Mail)

Dimanche 22 février - U.S.A - Récompense.

L'acteur Jerry Lewis a reçu le prix humanitaire Jean Hersholt à l'occasion de la 81e cérémonie annuelle des Academy Awards (Oscars) pour les contributions versées pendant plusieurs années à l'Association de lutte contre les dystrophies musculaires (MDA). Quelques activistes handicapés ont néanmoins protesté contre cette distinction, rappelant que Jerry Lewis avait, dans un article de presse paru en 1990, qualifié les personnes dystrophiques de "demi-personnes". (Source : Xinhua)

Jeudi 19 février - Belgique - Web.

La Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) a présenté un nouveau site internet entièrement traduit en langue des signes, le premier du genre en Belgique francophone. La FFSB a bénéficié, entre autres, du soutien de la Région wallonne et du Rotary club. Le site a pour but de présenter la Fédération et ses activités, ainsi que de fournir des informations sur la surdité. (Source : RTBF)

Mardi 17 février - Israël - Législation.

Après quatre ans de discussions, la Knesset a adopté une loi qui impose à tous les bâtiments publics du pays de se rendre accessibles aux personnes handicapées, de leur réserver des places de stationnement, de permettre l'accès des fauteuils roulants et des personnes aveugles aux ascenseurs. Environ 600.000 personnes handicapées sont concernées. Cette loi s'appliquera à tous les nouveaux bâtiments. (Source : Israel Valley)

Vendredi 13 février - Italie - Dents.

Les personnes handicapées transalpines disposent désormais d'un "tarif social" pour les soins dentaires, de même que celles qui ont un revenu annuel inférieur à 10.000€. Résultant d'un accord entre deux organisations professionnelles et le ministère de la Santé, cette tarification concerne tous les soins courants ainsi que les prothèses dentaires, particulièrement chères en Italie. L'accord d'une durée initiale de deux ans est appliqué par des praticiens volontaires. (Source : Yahoo)

Dimanche 8 février - Italie - Parking.

Une campagne de répression de l'usage indu du stationnement réservé a conduit la police de Turin à retirer 350 cartes de stationnement durant l'année 2008 : généralement, leurs titulaires étaient décédés et la famille continuait à employer un titre de stationnement qui donne également accès aux zones fermées à la circulation, exonère des restrictions de circulation appliquée aux véhicules trop polluants, etc. Les services de police ont également verbalisé 7.812 infractions au stationnement réservé, et veulent encore mieux structurer leur action répressive en 2009. (Source : La Stampa)

Dimanche 2 février - Belgique - Musée.

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Ligue Braille vient d'ouvrir, dans les locaux de son siège bruxellois, un musée consacré à l'écriture en relief pour aveugles. On peut notamment y (re)découvrir des anciennes machines à écrire en braille, des imprimantes ou des livres en relief. (Source : RTBF)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page