Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 octobre - Corée du Sud - Législation.
La Cour constitutionnelle a confirmé les masseurs aveugles dans la loi, vieille de près d'un siècle, qui protège leur activité en leur en réservant l'exclusivité. Les plus de 7.000 déficients visuels exerçant cette profession se sentaient menacés par le nombre grandissant de praticiens voyants, d'où leur action devant la Cour. (Source : New York Times)

Vendredi 24 octobre - Monde - Torture.

Alors que la torture reste fréquente dans de nombreux pays, les personnes handicapées sont de façon disproportionnée victimes de mauvais traitements, dans les prisons, les centres sociaux, les orphelinats ainsi que dans leurs propres foyers, selon un rapport de Manfred Nowak, rapporteur spécial auprès des Nations Unies. Lequel a ajouté que ces personnes étaient fréquemment exposées à des expériences et traitements médicaux irréversibles sans leur consentement, y compris la stérilisation, l'avortement, des électrochocs et des produits psychotropes. Les personnes handicapées sont, par ailleurs, particulièrement vulnérables aux violences et aux abus, notamment sexuels, par leur propre famille, leurs gardiens et des membres de leur communauté. (Source : ONU)

Vendredi 24 octobre - Italie - Accessibilité.

Le célèbre athlète amputé sud-africain Oscar Pistorius a inauguré, en compagnie du maire de Venise Massimo Cacciari, 13 rampes en bois posées sur des ponts de la Cité des Doges. Destinées à faciliter la course du Marathon, elles resteront en place jusqu'au début janvier 2009 pour bénéficier aux visiteurs handicapés de la ville la plus visitée d'Italie, et dont les innombrables ponts sont généralement bardés de marches. Cette action s'inscrit dans le plan triennal Venezia Accessibile. (Source : I.M.G Press)

Vendredi 17 octobre - Espagne - Fraude.

Sommés, par les associations de défense, de s'expliquer sur l'expulsion du stade Atlético de Madrid de supporters français en fauteuil roulant, les responsables du club ont expliqué que ces derniers s'étaient avérés des valides ayant usé de ce stratagème pour obtenir des places réservées (et bien placées) lors du match contre l'Olympique de Marseille. Leur joie leur a été fatale, qui les a fait bondir hors de leur fauteuil pour célébrer le premier but de leur équipe... Les stadiers les ont évacués alors qu'ils commençaient à lancer insultes et projectiles en direction du terrain. L'affaire devrait avoir des suites devant l'U.E.F.A. (Source : Deminorías)

Jeudi 16 octobre - Pays-Bas - Technologie.

La fondation I-Cane a lancé l'expérimentation de son prototype de canne blanche "intelligente", avec détecteur d'obstacles et aide à la navigation. L'I-Cane possède des capteurs laser et à ultrasons qui détectent les obstacles, un système de géolocalisation par satellite (GPS) et un PDA que l'utilisateur porte sur lui et qui fournit les informations sur l'itinéraire. Ces échanges d'informations se font par Bluetooth. La poignée tactile et vibrante de la canne permet à l'utilisateur de connaître la route à suivre. Aucune commercialisation, cependant, n'est pour l'instant annoncée. (Source : Bulletins Electroniques)

Dimanche 12 octobre - Bulgarie - Éducation.

Le Comité européen des Droits sociaux (institution du Conseil de l'Europe chargée de la mise en oeuvre par les États membres de la Charte sociale européenne) a dénoncé le déni d'éducation dont sont victimes les enfants handicapés mentaux placés en institutions dans le pays. Seulement 6% d'entre eux y ont accès, contre 94% pour les enfants valides. Le Comité, qui enquêtait à la suite de plaintes déposées par des associations locales, a exhorté le gouvernement bulgare à prendre des mesures urgentes pour pallier cette discrimination. (Source : EUbusiness)

Mercredi 1er octobre - Nouvelle Zélande - Transports.

En vertu d'une loi entrant en vigueur aujourd'hui, tous les taxis du pays devront être en mesure de fournir leurs informations aux passagers en braille. Ceci inclut notamment le nom de la compagnie et le numéro de téléphone des réclamations. Ces informations seront apposées sur la face intérieure de la portière côté passager. (Source : New Zealand Herald)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page