Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 juillet - Bolivie - Manifs.
Après une semaine de protestations, parfois violentes, qui se sont déroulées dans tout le pays et ont entraîné des heurts avec les forces de l'ordre, les activistes handicapés (plus de 3.000 selon les sources) qui manifestaient pour une augmentation de leurs allocations ont trouvé un terrain d'entente avec le Gouvernement. Le mouvement, qui avait culminé avec le blocage de la plus grande raffinerie pétrolière de Santa Cruz, est suspendu durant les négociations qui viennent de s'ouvrir. (Source : El Mundo)

Lundi 21 juillet - Israël - Allocations.

Selon une proposition de loi approuvée en deuxième et troisième lecture, les allocations données aux personnes handicapées ne leurs seront pas retirées si elles reçoivent un salaire supérieur de plus de 25% au salaire moyen. De plus, les personnes handicapées ne devront plus prouver une deuxième fois l'existence de leur handicap si elles arrêtent de travailler. (Source : I.N.N)

Lundi 14 juillet - Allemagne - Mea culpa.

Pour la première fois, les généticiens allemands, par la voix de leur association professionnelle, ont reconnu la responsabilité de leurs collègues dans l'assassinat, programmé et en masse, des personnes handicapées durant le 3e Reich. Les scientifiques allemands ont activement contribué à légitimer scientifiquement la barbarie; leurs successeurs entendent désormais officiellement oeuvrer au "respect de tous les hommes dans leur diversité génétique". Cette déclaration a été faite à l'occasion du 20e Congrès International de Génétique qui s'est déroulé dans la capitale allemande. Le 10 juillet, une plaque commémorative avait été inaugurée sur le parvis de la célèbre Philharmonie de Berlin. (Source : Derf)

Dimanche 13 juillet - Corée du Sud - Prodige.

La jeune Yoo Ye-eun est la nouvelle coqueluche des Coréens : à seulement 5 ans, aveugle de naissance et adoptée, elle est capable de jouer au piano n'importe quelle mélodie après l'avoir entendue une seule fois. Ses prestations télévisées et sur Internet ont attiré l'attention de millions de spectateurs émus. Une carrière internationale est déjà envisagée... (Source : Daily Mail)

Vendredi 11 juillet - Côte d'Ivoire - Manif.

La Fédération des handicapés de Côte d'Ivoire (FAHCI) a organisé, à Abidjan, une marche de protestation pour dénoncer l'opacité dans le recrutement des employés handicapés de la Fonction publique. Les manifestants, dont certainent demandaient la démission de Jeanne Peuhmond, leur ministre de tutelle, dénonçaient le silence persistant de l'Administration, contre laquelle ils sont en conflit depuis plus de deux ans. (Source : Le Nouveau Réveil)

Mardi 8 juillet - U.S.A - Démocratie.

18 ans après le vote de l'Americans with Disabilities Act (A.D.A), le Congrès a annoncé que la tribune du speaker, d'où se prononcent les discours à la chambre, serait bientôt mise en accessibilité. Ainsi le démocrate Jim Langevin, élu tétraplégique du Rhode Island et unique représentant handicapé, pourra-t-il enfin s'exprimer devant ses pairs et présider une session. (Source : Newsmax)

Samedi 5 juillet - U.S.A - Numismatique.

Le directeur de la Monnaie Nationale, Ed Moy, a dévoilé le prototype de la première pièce en dollar américain dotée d'inscriptions braille. Elle sera officiellement lancée en 2009, pour la célébration de l'année Louis Braille (200e anniversaire de sa naissance). (Source : Numismatic News)

Vendredi 4 juillet - Belgique - Droits.

Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme, avec la Fédération francophone des sourds de Belgique (F.F.S.B) et la Fédération des organisations flamandes des sourds (Fevlado), ont édité un DVD traduisant en langues des signes (et sous-titrages) la loi anti-discrimination du 10 mai 2007. Le film, consultable en ligne, est complété d'une présentation de la législation et des différentes formes de discrimination. (Source : La Libre Belgique)

Vendredi 4 juillet - Canada - Couac.

Faute de visa, quinze chercheurs et praticiens en déficience visuelle (dont un optométriste Nigérien, responsable de programme de l'O.M.S) n'ont pu participer à la conférence internationale Vision 2008, qui se tenait à Montréal. Trois d'entre eux avaient pourtant reçu des bourses en partie financées par le gouvernement canadien. Les autorités fédérales sont restées sourdes aux protestations et tentatives d'intercession des organisateurs. (Source : Le Devoir)

Mardi 1er juillet - Belgique - Allocations.

L'arrêté étendant aux personnes plus légèrement handicapées l'abattement dit du "prix de l'amour" (préjudice d'allocations que subissent les personnes handicapées lorsqu'elles se mettent en ménage) est entré en vigueur. Cet abattement offre aux allocataires une exonération sur les revenus de leur partenaire, évitant que les revenus de ce dernier soient pris en compte dans le calcul de l'allocation. Cette extension d'abattement concerne environ 10.000 personnes. (Source : 7 sur 7)

Samedi 28 juin - Nouvelle Zélande - Shocking.

La controverse fait rage dans le pays après que l'escorte d'Helen Clark, Premier ministre, ait, pour un concert, bloqué des places de stationnement réservé dans le centre de Christchurch et menacé d'arrêter (rien moins) des ayants-droits, dont un parkinsonien octogénaire, qui souhaitaient y garer leur véhicule. L'événement succède à la récente introduction d'une nouvelle loi qui augmente de 20 à 70 euros le montant de l'amende pour stationnement irrégulier. (Source : New Zealand Herald)

Jeudi 26 juin - U.S.A - Technologie.

Développé par des chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington, le logiciel WebAnywhere permet aux aveugles et malvoyants d'accéder au web à partir de n'importe quel ordinateur. L'interface est disponible à partir d'une page d'accueil depuis laquelle l'utilisateur peut surfer à sa guise en bénéficiant d'une synthèse vocale (américaine) sans nécessité de disposer d'un lecteur d'écran ni installer d'application supplémentaire. (Source : Medical News Today)

Vendredi 13 juin - Afrique du Sud - Night-clubbing.

Siyanda Makanya, alias DJ Kabila, disc-jockey paraplégique de la région de Durban, a célébré son trentième anniversaire en créant une fondation destinée à améliorer l'accessibilité des boîtes de nuit de son pays aux personnnes handicapées. Chaque année, une grande opération de collecte de fonds aura lieu pour aider au financement des investissements nécessaires et à la formation de DJ handicapés. (Source : Solidaridad Digital)

Vendredi 6 juin - Algérie - Lecture.

La première bibliothèque sonore du pays a été inaugurée à l'école des jeunes non-voyants d'Ain El Turck, près d'Oran, par le ministre de la solidarité nationale, Djamel Ould Abbes. Le ministre a également inauguré un cybercafé doté de plages tactiles pour un accès des aveugles à l'Internet. Il a précisé que d'autres établissements scolaires disposeraient bientôt d'un équipement similaire et que 6 nouvelles écoles pour élèves handicapés visuels seraient ouvertes d'ici 2009. (Source : El Moudjahid)

Jeudi 5 juin - Italie - Fraude.

Un standardiste muni d'un certificat attestant de sa cécité a exercé pendant 24 ans à la prison de Tarente (Pouilles), poste réservé à du personnel handicapé. Ayant acheté en son nom une moto de grosse cylindrée, il a attiré l'attention des enquêteurs, qui l'ont "pincé" en train de lire le journal dans un bar. Quelques semaines auparavant, un soi-disant aveugle qui occupait un emploi réservé à la sécurité sociale de La Spezia (Ligurie) avait été arrêté au volant d'un triporteur. (Source : La Repubblica)

Mercredi 4 juin - Canada - Internet.

Le Québécois John Lesieur, dont le petit-fils est autiste, a inventé un navigateur web adapté, le premier du genre. Baptisé Zac Browser, le logiciel, dont les commandes sont simplifiées, les icones agrandies, et qui filtre les contenus inadaptés (violence, sexe, etc.) est gratuitement téléchargeable en ligne. (Source : Globe and Mail)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page