Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 janvier - Pays-Bas - Jeux.
La compagnie AssistiveWare, spécialisée dans l'adaptation des N.T.I.C aux personnes handicapées, a annoncé le lancement d'un site internet spécifiquement dédié aux jeux sur Macintosh. Ceci fait suite, selon ses créateurs, à la demande du public, qui trouvera ainsi (en anglais) des réponses à ses questions techniques mais également des articles de fond sur la thématique ainsi que des bancs d'essai. (Source : Macworld)

Jeudi 31 janvier - Royaume-Uni - Ubu.

Un gardien de parking de Richmond chargé de verbaliser les véhicules de parents stationnant irrégulièrement pour conduire leurs enfants à l'école a été pris en flagrant délit de garer sa propre voiture sur un emplacement réservé. Le conducteur handicapé (lui-même parent d'élève) qui l'a photographié s'est entendu répondre par le Conseil municipal que ces gardiens étaient autorisés à stationner où bon leur plaisait pour mener à bien leur "travail vital de répression" et qu'il était le seul à s'en plaindre... (Source : Evening Standard)

Jeudi 31 janvier - Thaïlande - Polémique.

Vexés par la manière dont les sourds thaïlandais désignaient le Premier ministre Samak Sundaravej (par un signe pointant le nez), des membres de la majorité gouvernementale ont cru pouvoir faire pression sur le Conseil des personnes handicapées de Thaïlande. Son opposant politique, Abhisit Vejjajiva, est en outre décrit d'une manière plus avantageuse. Ils exigeaient la tenue d'un séminaire spécifique, ils ont été poliment mais fermement renvoyés à leur devoir de réserve et de respect envers la libre expression des sourds de leur pays. (Source : The Nation)

Mercredi 30 janvier - Maroc - Trafic.

Quatre trafiquants, dont deux handicapés, ont été arrêtés par les douaniers au poste-frontière de l'enclave espagnole de Ceuta (nord du Maroc) alors qu'ils transportaient de la drogue dissimulée dans des fauteuils roulants. Selon le service des douanes, près de 60 kg de poudre de cannabis ont été saisis, dont 38 dans des fauteuils roulants sur lesquels étaient assis une femme et un homme handicapés, et 19 kg dans un troisième fauteuil. (Source : La Dépêche)

Mardi 29 janvier - U.S.A - Tourisme.

L'association Open Doors vient de doter son site Easy Access Chicago d'un prolongement téléchargeable au format pdf ou disponible gratuitement, en version imprimée, auprès du bureau du tourisme. Une véritable mine d'information pour quiconque souhaite découvrir les ressources accessibles (tous handicaps) de la capitale de l'Illinois. Chicago, désignée ville la plus "disability-friendly" d'Amérique en 2007 par l'Association nationale du handicap (N.O.D), organise tous les ans en juillet la "Disability pride parade" la plus importante du pays. (Source : C.P)

Jeudi 17 janvier - Italie - Procès.

Une commission de médecins mise en place par la Congrégation pour les causes des saints (Curie) a fait savoir qu'elle jugeait "scientifiquement inexplicable" la guérison miraculeuse de Rogelio de Haro Sagra, attribuée à l'intercession du journaliste espagnol handicapé, Manuel Lozano Garrido dit Lolo, décédé en 1971. Cet avis constitue un pas décisif sur la voie de la béatification. Le cas sera prochainement examiné par une commission de théologiens, puis de cardinaux, enfin, le Pape pourra approuver le miracle. (Source : Zenit)

Mercredi 16 janvier - U.S.A - Astronomie.

La Fédération nationale des aveugles (N.F.B) et la NASA ont édité un nouvel ouvrage, intitulé "Toucher le ciel invisible" ("Touch the Invisible Sky") qui mêle texte, Braille, images astronomiques et embossage pour une découverte des étoiles, galaxies et autres objets lointains découverts par les grands télescopes internationaux et invisibles à l'oeil nu. A l'instar de leurs précédents ouvrages sur le même sujet, les auteurs insistent sur la diversité des techniques employées, qui permet à tout le monde de consulter le même livre. (Source : Discovery Channel)

Jeudi 10 janvier - Canada - Jugement.

L'Office des transports du Canada (O.T.C) a donné un an aux grands transporteurs aériens du pays pour qu'ils cessent d'exiger des tarifs plus élevés (jusqu'au double du prix) aux voyageurs handicapés. Ceci inclut les personnes obèses et celles qui ont besoin d'un accompagnateur. Selon l'O.T.C, la répercussion tarifaire sur les autres billets sera négligeable (de l'ordre de moins de 50 centimes d'euros par billet). Cette décision fait suite à une plainte en discrimination déposée en 2002 par le Conseil des Canadiens avec déficiences (C.C.D). L'O.T.C espère que sa décision aura également un impact sur les compagnies étrangères opérant au Canada. (Source : C.P)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page