Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 décembre - Espagne - Festivités.
Pour la première fois de son histoire, la célèbre horloge de la Puerta del Sol à Madrid a marqué les douze coups de minuit avec un spectacle son et lumière accessible aux personnes déficientes auditives. Chaque coup était accompagné de son numéro projeté sur la façade. La cérémonie, qui existe depuis 1866 et au cours de laquelle on déguste rituellement douze grains de raisin, était retransmise en direct à la télévision. (Source : El Pais)

Samedi 22 décembre - Malaisie - Art.

Un étonnant fauteuil roulant constitué à partir de pièces récupérées sur des véhicules accidentés, et sensé symboliser les conséquences d'une mauvaise conduite automobile, a été placé à l'entrée de l'université Help de Kuala Lumpur. L'objet, réalisé par un publicitaire, entre dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière. (Source : New Straits Times)

Mardi 18 décembre - Malaisie - Nomination.

Le professeur Datuk Ismail Salleh, 60 ans, président de l'Association malaise des aveugles (M.A.B), est devenu le premier sénateur handicapé du pays. Entre autres fonctions, Datuk Ismail Salleh appartient également au cabinet du Premier ministre. (Source : The Star)

Lundi 17 décembre - Royaume-Uni - Discrimination.

Les refus de certains taxis londoniens d'embarquer des clients handicapés se multiplient. Dernière victime en date, et non des moindres : la baronne Nicky Chapman, 46 ans, premier membre handicapé de la Chambre des Lords, qui se déplace en fauteuil roulant et qui a récemment dû subir neuf fois consécutives l'humiliation de se voir claquer la porte au nez sous différents prétextes. De nombreux usagers aveugles ont, par ailleurs, été écartés à cause de leur chien-guide. La Chambre des Lords a formellement exigé du Gouvernement qu'il prenne les mesures appropriées pour que la loi, votée il y a 12 ans, soit pleinement respectée. Les taxis londoniens sont équipés de rampes depuis l'an 2000. (Source : Evening Standard)

Vendredi 14 décembre - Chine - Toutou.

La masseuse aveugle Ping Yali, athlète paralympique vainqueur du saut en longueur aux Jeux de 1984, est devenue la première propriétaire de chien guide de Pékin. Ping Yali, dont le golden retriever a d'ores et déjà été plusieurs fois refusé dans certains lieux publics de la capitale chinoise, fait partie des athlètes sélectionnés pour porter la flamme olympique des prochains Jeux qui s'y dérouleront en 2008. (Source : Beijing Today)

Vendredi 14 décembre - Gabon - Polygamie.

Louis Benjamin Ollomo Ngoua, agent municipal à Libreville, a convolé avec trois épouses au cours d'une même cérémonie. Ayant perdu l'usage de ses deux jambes mais déjà père, avec ces femmes, d'une quarantaine d'enfants, il voulait prouver que le handicap n'est pas incompatible avec la vie maritale... (Source : Gaboneco)

Mardi 11 décembre - Royaume-Uni - Miracle.

June Clarke, 56 ans, de Plymouth (Devon) a été victime, en 2000, d'une grave chute qui l'a contrainte au fauteuil roulant et aux anti-inflammatoires. Fervente chrétienne, elle assure avoir été "guérie" grâce à la prière (son mari est pasteur) et a donc fort honnêtement demandé la suspension de ses allocations à vie. Laquelle n'a pas été prise en compte par le ministère de tutelle, pas plus que les nombreux courriers et coups de téléphone du couple. Tout juste leur a-t-on expliqué que le système informatique n'avait pas prévu ce cas. Plus de six mois, ainsi qu'un certificat médical et la visite d'un fonctionnaire, ont été nécessaires pour régulariser la situation. (Source : B.B.C)

Lundi 10 décembre - U.S.A - Handisport.
La première compétition internationale de curling en fauteuil roulant jamais organisée dans le pays s'est déroulée dans la vallée de Mohawk (état de New-York). Des athlètes de Norvège (seconds au classement final), du Canada, d'Ecosse, d'Angleterre (vainqueurs) et des U.S.A (troisièmes) se sont affrontées. Le curling, sport paralympique depuis 2006, est pratiqué dans une vingtaine de pays. (Source : News 10 Now)

Mardi 4 décembre - Haïti - Manif.

A l'initiative du Réseau Associatif pour l'Intégration des Personnes Handicapées (Raniph) plusieurs dizaines de personnes handicapées ont participé dans les rues de Port-au-Prince à une manifestation en vue de réclamer aux autorités l'adoption de dispositions visant leur intégration effective dans la société. Devant le palais national, le parlement et le ministère des affaires sociales, les manifestants ont réclamé la ratification de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la fin des discriminations. Dans l'île, les "kokobés" (invalides) font toujours l'objet de rejet et de stigmatisation. (Source : Radio Métropole Haïti)

Lundi 3 décembre - U.S.A - Commémoration.

A l'occasion de la célébration, aux Nations-Unies (New-York), de la Journée Internationale des Personnes handicapées, treize pianistes handicapés venus du Japon, de Malaisie, de France, de Corée du Sud, des Etats-Unis, d'Espagne et du Portugal, ont donné un concert de musique classique et populaire. L'événement, qui a duré deux heures, s'est déroulé en prélude à un autre concert, au prestigieux Carnegie Hall celui-là, destiné à sensibiliser le grand public au handicap. (Source : Japan Times)

Dimanche 2 décembre - Israël - Classement.

Un rapport de la Commission pour l'égalité des droits du Ministère de la Justice place l'Etat hébreux parmi les pires "d'Occident" en ce qui concerne le statut des personnes handicapées. Selon cette étude, leur revenu moyen est inférieur de 30% au cas général. Seulement 40% ont un emploi, 70% ne reçoivent aucune allocation. 23% des employeurs déclarent en outre ne pas souhaiter recruter de travailleurs handicapés. (Source : Yedioth Internet)

Dimanche 2 décembre - Inde - Emploi.

Le Département de la Santé du Gouvernement de Bangalore s'est associé à des associations locales pour la mise en ligne du premier portail internet dédié à l'emploi des personnes handicapées. Encore peu fourni, le site, qui vise tout le pays (et se divise, comme ailleurs dans le monde, entre espace employeurs et espace candidat) devrait assez rapidement monter en puissance. C'est du moins ce qu'espèrent ses instigateurs. (Source : The Hindu)

Samedi 1er décembre - Maurice - Économie.

A la suite d'un accord avec la société en charge des boutiques duty free de l'aéroport international de Port Louis, les artisans handicapés de l'Ile pourront désormais vendre leurs produits détaxés aux voyageurs. Il s'agira, dans un premier temps, de sacs et de boîtes à bijoux. Le Gouvernement s'apprête par ailleurs à lancer un vaste plan de mise en accessibilité des édifices publics. (Source : Journal Chrétien)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page