Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 octobre - Pérou - Inauguration.
La première rampe électrique du pays a été mise en service à la Chambre des députés (Congrès) par le président du Parlement Luis Gonzales Posada. Présentée comme une innovation nationale destinée aux utilisateurs de fauteuils roulants, fabriquée au Pérou, elle devrait être bientôt installée dans d'autres édifices administratifs. (Source : R.P.P)

Lundi 29 octobre - Espagne - Jouet.

La firme Superjuguete (Alicante) vient de mettre sur le marché "Baby Down", la première poupée trisomique du pays. Fabriquée en Espagne sous forme masculine et féminine, elle sera proposée pour un prix d'environ 25 euros. Un pourcentage des ventes ira à la Fondation Down. L'objectif est de favoriser l'intégration des personnes trisomiques dans la société. (Source : El País)

Jeudi 25 octobre - Bulgarie - Manif.

Pour la première fois dans le pays, plus de 200 activistes handicapés se sont réunis à Sofia devant le Parlement. Ils protestaient contre ce qu'ils appellent "le génocide des personnes handicapées", engendré selon eux par la réticence des députés à mettre en oeuvre les aménagements législatifs nécessaires à leur assurer une vie décente. Ils n'ont pas réussi à pénétrer dans les locaux de l'Assemblée mais une note de protestation a néanmoins été remise à Georgy Pirinski son président. (Source : News.bg)

Mercredi 24 octobre - Hollande - Equipement.

La construction du Ronald McDonald Centre Only Friends a officiellement débuté à Amsterdam. Ce sera le premier centre sportif d'Europe spécialement conçu pour les enfants handicapés. Le complexe, de 178 m de long sur 32 m de large, abritera des salles de sport et une piscine. (Source : A.D)

Samedi 20 octobre - Angola - Concours.

Un concours de beauté baptisé "Miss survivante de mine" (sic) s'est déroulé dans la ville côtière de Benguela "pour valoriser et mettre en relief la beauté de la femme handicapée, victime des mines ou non". C'est la jeune Maria Teresa Armando, 18 ans, qui a été élue. Le gala était organisé par l'association "Action contre les mines", en partenariat avec la Commission Nationale Intersectorielle de Déminage et Assistance Humanitaire (CNIDAH). (Source : AngolaPress)

Vendredi 19 octobre - Canada - Refuge.

Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a inauguré à Calgary (Alberta) un centre d'hébergement d'urgence dédié aux personnes handicapées sans abri. Baptisé Kootenay Lodge en l'honneur d'une activiste locale, l'établissement offre des logements de transition adaptés et un programme de soutien pour aider les pensionnaires à se prendre en charge et à devenir autonomes. (Source : R.H.D.C)

Lundi 15 octobre - Pologne - Compétition.

Les championnats d'Europe de danse sportive en fauteuil roulant viennent de se dérouler à Varsovie. 82 athlètes de 12 pays se sont affrontés dans 8 catégories différentes. Organisés par l'association sportive Start, ils ont accueilli un grand nombre de curieux. Les pays du nord ont largement dominé les épreuves, la Pologne remportant 4 médailles, suivie par la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. (Source : I.P.C)

Vendredi 12 octobre - Chine - Sport.

Les Jeux Olympiques Spéciaux avaient lieu dans une ville asiatique, Shanghai, pour la première fois. Officiellement ouverts par le président Hu Jintao, ils ont réuni plus de 7.000 athlètes handicapés mentaux en provenance de 164 pays et régions dans 21 disciplines et 4 sports en démonstration. 40.000 bénévoles étaient à pied d'oeuvre pendant l'événement dans 30 sites de compétition. Le ténor José Carreras a brillé dans la cérémonie de clôture, qui a vu la Chine remettre le flambeau à la Grèce, prochaine organisatrice en 2011. (Source : C.C.T.V)

Vendredi 12 octobre - Chine - Séquestration.

Selon l'O.N.G Huiling, une centaine de personnes handicapées et leurs accompagnateurs ont été interdits de participation à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques Spéciaux. Le groupe qui avait pourtant participé aux épreuves les jours précédents aurait été séquestré par la police dans son hôtel durant l'après-midi, avant d'être conduit de force à la gare. Cet incident résulterait d'un conflit entre l'O.N.G Huiling et la Fédération officielle chinoise des personnes handicapées. (Source : AsiaNews)

Jeudi 11 octobre - Espagne - Législation.

Le Sénat a approuvé à l'unanimité le projet de loi définitif qui reconnait la langue des signes (et plus généralement tous les langages de communication à destination des personnes privées de la parole) à égalité avec les autres et interdit toute forme de discrimination basée sur le choix d'une langue plutôt que d'une autre. Le ministre du travail, Jesús Caldera, a parlé de "loi historique". (Source : 20 Minutos)

Vendredi 5 octobre - Allemagne - Mode.

Dix jeunes femmes, venues de plusieurs pays d'Europe et sélectionnées parmi plus de 200 candidates, se sont affrontées à Hanovre lors du premier concours "Beauties in motion international" de mannequins en fauteuil roulant. C'est la Serbe Jelena Zdravkovic, 23 ans, étudiante en psychologie, qui a remporté l'épreuve. Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau concours : les candidates sont d'ores et déjà invitées à postuler. (Source : La Presse)

Lundi 1er octobre - Algérie - Lecture.

La première bibliothèque sonore numérique africaine destinée aux non-voyants a été inaugurée à Alger. D'un coût de près d'1,5 millions d'euros, elle assurera, via une unité de production de livres numériques sonores, la création d'ouvrages scolaires ainsi que de titres de culture générale. Une vingtaine de bibliothèques similaires devraient progressivement ouvrir dans des écoles pour jeunes aveugles. (Source : E.N.T.V)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page