Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 mai - Israël - Drame.
Un minibus transportant des enfants handicapés a été victime d'un tir de roquette palestinienne. L'un des enfants, âgé de 13 ans, infirme moteur cérébral, a succombé à ses blessures. Le père a demandé que son fils soit reconnu comme une victime du terrorisme mais la requête a été refusée au motif que "les conditions spécifiques de l'incident n'avaient pas été signalées". (Source : Jerusalem Post)

Jeudi 31 mai - Royaume-Uni - Transport.

Le groupe National Express, qui gère près d'un milliard de voyageurs par an au Royaume-Uni, en Espagne et aux U.S.A, a annoncé qu'il s'apprêtait à investir plus de 100 millions d'euros dans l'achat de 480 bus et autocars écologiques et accessibles d'ici trois ans. Les premiers véhicules seront mis en circulation dès l'automne 2007 Outre-Manche, notamment dans la région de Londres. (Source : Transport Briefing)

Jeudi 31 mai - Belgique - Information.

L'Association nationale pour le logement des personnes handicapées (A.N.L.H) a présenté un nouveau site internet qui répertorie différents services dédiés aux personnes handicapées et aux séniors. Très complète, la base de données couvre la région Wallonne et Bruxelles-Capitale, par type de besoins. Transports et loisirs ne sont pas oubliés, ce qui rend l'interface également utile aux visiteurs extérieurs. (Source : La Libre Belgique)

Jeudi 24 mai - Danemark - Opéra.

La direction du Théâtre royal danois a fait savoir qu'elle avait chargé le dramaturge Henrik Engelbrecht de réaliser un livret d'opéra à partir du film "Dancer in the Dark" du cinéaste Lars von Trier, Palme d'Or au Festival de Cannes 2000. Le rôle de Selma, la jeune mère de famille devenue aveugle qui lutte contre une société oppressante, devrait être tenu par la soprano danoise Ylva Kihlberg. Première attendue pour la saison lyrique 2010/2011. (Source : Kongelige Teater)

Lundi 21 mai - Canada - Musique.

"D'elles", le nouvel album de Céline Dion, comporte l'adaptation, par Jean-Jacques Goldman, d'un poème écrit en 1992 par une grenobloise trisomique, Nathalie Nechtschein, aujourd'hui âgée de 42 ans : "Si j'étais quelqu'un". Un conte de fées que l'auteure prend avec philosophie, exprimant son désir de continuer simplement à vivre sa vie. (Source : La Presse)

Lundi 14 mai - Suisse - Controverse.

La campagne de l'Union syndicale suisse (U.S.S) contre la 5e révision de l'Assurance-invalidité a fait des vagues en présentant à leur insu, sur des supports de communication, des ministres "transformés en handicapés" par photomontage. La critique a été unanime dans le corps politique, de la gauche à la droite, parmi les associations de personnes handicapées (qui ont jugé que la campagne "manquait de goût") et jusque dans les rangs de l'U.S.S. (Source : Swissinfo)

Lundi 7 mai - Royaume-Uni - Média.

La première télévision internet en langue des signes britannique (B.S.L) vient de voir le jour : VeeSee diffuse 24h/24 des programmes accessibles aux téléspectateurs sourds et malentendants. Le contenu, principalement "communautaire", devrait s'enrichir progressivement au fil des mois grâce aux internautes. (Source : B.B.C)

Samedi 5 mai - Biélorussie - Manif.

Une centaine de personnes en fauteuil roulant ont été autorisées à se rassembler à Minsk, la capitale, non loin des bâtiments de l'administration présidentielle pour attirer l'attention sur leurs problèmes (liés principalement à la pauvreté, à la discrimination et à l'inaccessibilité) et manifester contre un projet de loi visant à réduire drastiquement le nombre d'allocataires. Ils ont toutefois été empêchés par la police d'accéder au palais présidentiel où ils comptaient remettre en main propre une pétition au président Loukachenko. (Source : BelaPan)

Mercredi 2 mai - R.D.C - Pillage.

Un groupe de huit musiciens handicapés de Kinshasa a menacé de poursuivre la Mission de paix des Nations Unies (Monuc) après que l'une de ses chansons a servi de fond sonore à la récente campagne électorale. Les auteurs, qui n'ont touché qu'une quarantaine d'euros, en réclament près de 75.000 à la Monuc. Le vidéoclip montrant les artistes de Staff Benda Bilili dansant la rumba en fauteuil roulant a connu un énorme succès. La Monuc a, jusqu'à présent, refusé d'ouvrir toute négociation avec les membres du groupe. (Source : B.B.C)

Mardi 1er mai - Royaume-Uni - Trouvaille.

Ray Dinham, infirme moteur cérébral, désespérait de pouvoir nourrir lui-même, aisément, son chat bien-aimé. Il a donc inventé un système télescopique baptisé "DinnerUp", qui a été primé au récent salon spécialisé Naidex. L'engin fonctionne également pour les toutous. Il est désormais commercialisé et peut être commandé en ligne. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page